Eric de Cromières pousse un gros coup de gueule envers le quotidien L’équipe

Eric de Cromières pousse un gros coup de gueule envers le quotidien L’équipe

16 mai 2017 - 11:06

27 Commentaires

Publicité

Très mécontent des mots utilisés dans l’édition du journal l’Equipe envers son club et ses joueurs, le président de l’ASM Clermont Auvergne, Eric de Cromières, a décidé de répondre au directeur général du Groupe l’Equipe, Cyril Linette, par le biais d’une lettre ouverte dont voici l’intégralité du contenu.

« Monsieur le Directeur Général,

Je souhaite manifester mon mécontentement sur des points peut être « mineurs » mais blessants pour l’image du club, des joueurs de l’ASM, et en particulier d’Aurélien Rougerie.

Toute la presse française et internationale, notamment britannique, se plait à relater la qualité de cette brillante finale de coupe d’Europe et de la performance des deux équipes.

Dans le même temps, votre journal (dans son édition du Dimanche, page 28), loin d’avoir la même hauteur de vue se complait à ressasser les défaites de l’ASM et ceci depuis 80 ans. Quel manque de considération au regard des vrais sportifs !

On ne peut pas vous le reprocher puisque c’est une vérité mais qui à force d’être répétée n’apporte plus rien à l’information, ne développe aucun travail de réflexion. Cela justifie sans doute qu’elle ne soit pas signée.

Il y a cependant deux points que je souhaite porter à votre attention.

D’abord le titre « Clermont fait néant » que je trouve indécent et insultant envers le club, notre ville et surtout envers les joueurs qui travaillent depuis des années à défendre leur maillot.

Ensuite le mot « looser » (d’ailleurs mal orthographié ce qui montre le soin porté à cette page) associé en particulier à Aurélien Rougerie, gloire du club, du rugby français, aux qualités guerrières et humaines mondialement reconnues.

Je considère cette verbalisation des faits comme indigne, blessante et inacceptable venant d’un journal qui serait la référence médiatique sportive….

Pour conclure je ne saurais trop suggérer à votre rédaction afin de palier leur manque d’imagination, et un sens de l’humour quelque peu déplacé, de travailler plus en profondeur. Une étude comparative des résultats des clubs aux différents stades des compétitions et de leur contribution à l’équipe de France serait par exemple plus constructive.

Cela changerait un peu, apporterait un éclairage nouveau, et participerait à une information plus enrichissante.

Je peux comprendre que cela nécessiterait plus d’investigation et de travail que de faire des jeux de mots plus ou moins douteux. Mais nous serions heureux, de vous y aider !

Le Président Directeur Général

Eric de Cromières »

Publicité

27 Commentaires

  1. Hervé 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    Je ne suis pas fan des clermontois mais il n’a pas tort; un peu facile l’article….

  2. CanardWC 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    Hé bé, avec tout ce que ce torchon nous a mis dans la tronche depuis des années, c’est pas une lettre que devrait leur envoyer Mourad, mais un livre.
    Ah oui, c’est déjà fait. Pardon.

  3. arm 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    Clermont fait néant, pas mal, Clermont cul sur la commode en finale du Top 14

  4. Christopher 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    j’ai lu l’article, il n’y a rien qui puisse justifier de telles vapeurs de vierge. La réaction est par ailleurs maladroite parce qu’elle va alimenter le débat sur la loose auvergnate alors que tout le monde s’accordait à dire que l’ASM avait vendu chèrement sa peau, et ainsi fait honneur à son maillot, face à un adversaire objectivement plus fort.

    • Nebro83 16 mai 2017 at 13h- Répondre

      Tu rigoles? Cet article (et encore, le mot est exagéré) est purement scandaleux. y’a pas grand chose dedans mais rien que le titre « Monrtferrand fait néant » et le fait de traiter Aurélien Rougerie de « roi des losers » est inadmissible pour un journal sportif… même les plus antiASM primaires de ce blog vont rarement aussi loin.
      Et le pire de tout, c’est que le journaliste en question n’a même pas eu les couilles de signer son papier, comme le soulignait Azema dans son interview à ce sujet,

      • Christopher 16 mai 2017 at 18h- Répondre

        je vais te livrer un secret, Nebro 83 : au rugby, quand tu perds, tu as le droit de la fermer essentiellement. Que la presse relaye une série record d’échecs par quelques punchlines est dans l’ordre des choses et les recordmen concernés seraient à mon sens plus inspirés de s’en servir comme levier de motivation à l’avenir plutôt que de nous la jouer ainsi.

        Cela dit, j’aime beaucoup la photo accolé à ton pseudo. Quelqu’un qui est fan de JVN ne peut pas être totalement mauvais 🙂

      • Billkm 16 mai 2017 at 19h- Répondre

        On ne va pas aussi loin car avec Rougerie on ne sait pas au final s’il est rugbyman ou pilote de course 😉

  5. Don gaby 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    Au fait comment s écrit LOOSER hihiiiii

  6. Billkm 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    Il fait encore la pleureuse comme ses joueurs qui ne connaissent que la défaite. Aucune remise en questions du pourquoi autant de défaites en finales, il y a bien un problème, c’est la faut du Salary Cap, c’est la faute des étrangers, c’est la faute de l’arbitre etc etc mais jamais de leurs fautes. Vous êtes des LOSERS au sens noble du terme 😉

  7. JP83 16 mai 2017 at 12h- Répondre

    Infos de Dernière Minute : Nouveau Sponsor Maillot pour l’ ASM …KLEENEX ! MDR !
    Go Toulon !

    • Sangoku 16 mai 2017 at 12h- Répondre

      Jamais entendu celle la, originale

  8. bfi 16 mai 2017 at 12h- Répondre

    il faudrait lire l’article de l’Equipe dans son intégralité.
    mais si c’est orienté sur la LOOSE de ASM, en effet, ce n’est pas très « sport » !!!…

    ASM domine, avec 4-5 autres clubs, le rugby européen depuis une bonne paire d’année.
    Pour preuve encore cette saison un grand chelem en match de poule.

    Aussi, il faut remettre les choses à leur place et en effet 22 finales perdues sur 23 jouées, mais une machine à produire du beau jeu, dans un bel esprit.
    LE rugby, c’est aussi le respect.

    Joking : si en plus c’est pour laisser le RT gagner, c’est bien 😉

  9. Lolosante 16 mai 2017 at 12h- Répondre

    Oui c’est un club de loser malheureusement ca on ne peut pas le nier…

  10. Pierrot-de-Nice 16 mai 2017 at 12h- Répondre

    100% d’accord avec lui.. journal de merde et je ne parle pas de l’Equipe 21 qui nous bassinent avec du foot encore du foot et du PSG..
    Que nous on les chambre c’est une chose qu’eux se permettent de le faire s’en est une autre..

  11. Jérôme 16 mai 2017 at 12h- Répondre

    Après notre double défaite en Challenge européen face à Biarritz et en Finale du Top14 face à Toulouse, Midi Olympique avait titré :
    « Les loosers de la Rade »… Mais ça c’était avant…

    • Nebro83 16 mai 2017 at 13h- Répondre

      T’as une photo de ce titre? c’est aps que je te crois pas mais en fait si…
      Si jamais il y avait eu un tel titre dans le midol, ça aurait fait un tel scandale à Toulon que tout le monde s’en souviendrait.

      • CanardWC 16 mai 2017 at 13h- Répondre

        Extrait de l’article du Midol le 2 avril 2015:

        « Après vingt-et-un ans de disette, les losers de la Rade se sont enfin remis à gagner. Le vilain petit canard toulonnais a raflé en deux ans un Bouclier de Brennus et deux Coupes d’Europe pour le plus grand bonheur des supporters… mais pas seulement. Le RCT et ses stars sont devenus des sources d’inspiration. « Wilkinson est un modèle pour l’ensemble de la jeunesse pour sa rigueur et son sens du travail, se félicite Marcel Rufo. Si vous faisiez intervenir Wilkinson auprès des décrocheurs à l’école, ils seraient guéris. C’est une très bonne chose qu’il ait gardé un rôle d’ambassadeur du club. » »

  12. cissou83 16 mai 2017 at 13h- Répondre

    il a raison de toute maniere a l equipe il y en a que pour que pour le foot

  13. MaaS83 16 mai 2017 at 14h- Répondre

    Il n’a pas raison, il ne prend pas dans le bon sens ni le bon degré les propos du journaliste Bonnot. Il faut lire cet homme. Bonnot fracasse tous les clubs qui sont mauvais, qui pourrissent le championnat, même nous cette année. Et encore plus le Racing il y a une semaine, où il parlait des racingmen dopés, des racingmen mauvais et du dieu Lorenzetti.là c’était des grosses gifles pour le racing. Il fracasse et personnellement je trouve ça drôle très souvent même contre nous.
    Il faut le dire Clermont est un club de looser dans son histoire et ce week-end il n’y avait que les Sarries sur le terrain. Et nous sommes historiquement le deuxième club le plus looser en France en rugby.

    Bref, essayaient de retrouver cet article, mais surtout sur celui du racing, vous comprendrez la dérision de cet homme.

  14. jj83 16 mai 2017 at 14h- Répondre

    Le président de l’ASM doit avoir des comptes à rendre à ceux qui l’ont mis en place , ceux ci doivent un peu être agassés d’associer l’image de Michelin à des perdants déjà qu’ils n’existent plus en F1 . Il donne plutôt l’impression de penser que le monde entier leur en veux , tient d’habitude c’est des parano Toulonnais qu’on pense çà

  15. gilou gilou 16 mai 2017 at 16h- Répondre

    L équipe n a pas parlé de dopage organiser avec les pharmacies d’Auvergne (sic)
    Autrement plus négatif pour l’image du club !
    Ils n ont qu’à gagner !

  16. Jean-Pierre 16 mai 2017 at 17h- Répondre

    C’est vrai que de la part de l’Equipe, ce n’est pas trop sympa.
    Mais il est vrai aussi que pour la meilleure équipe d’Europe, toutes ces défaites, cela fait tache !!!

  17. Simonet 16 mai 2017 at 19h- Répondre

    Merci à votre blog de publier ce forum sur le coup de gueule de De Cromières. Au moins vous en parlez !!! A noter que dans RR pas un mot ! Solidarité des médias ?
    Après je laisse libre à chacun de donner son avis sur e blog. Je note toutefois beaucoup de solidarité .
    Pour les phases finale : c’est ouvert , 6 équipes , 6 styles… Clermont risque de revenir sans Bouclier …. comme 5 autres équipes qui auront tenter leur chance et 8 autres qui n’auront même pas eu la leur car non qualifiés . Que la meilleure gagne , que le rugby soit beau et les bières fraiches . Bien à vous amis toulonnais !