Eric Escande: « Je ne suis pas le seul joueur crevé »

Eric Escande: « Je ne suis pas le seul joueur crevé »

5 janvier 2015 - 11:25

34 Commentaires

Publicité

toulonÀ écouter attentivement les membres de l’effectif toulonnais se succédant samedi soir au parloir, le RCT se satisfait amplement de ce point de bonus défensif pris à Montpellier. C’est dire combien les Toulonnais ont dû trimer pour ne pas rentrer bredouilles un deuxième week-end d’affilée. Régulièrement concassés en mêlée fermée et sur les ballons portés, ils se sont surtout appliqués à « limiter la casse » en mettant beaucoup d’engagement, de détermination et de courage en défense. C’est dire combien les joueurs de Bernard Laporte ont été particulièrement dominés par des Héraultais habités par une rage de vaincre supérieure.

Privés de munitions pour attaquer en raison de leur conquête approximative, les Rouge et Noir ont passé le plus clair de leur temps à courir après le ballon. Pas question pour autant dans le camp varois de tirer la sonnette d’alarme. Ni même de s’attarder sur ce deuxième revers de rang. Une première pourtant pour la formation varoise depuis… le 3 janvier 2014. On réfutait toute idée de départ d’incendie. Après tout, depuis que Mourad Boudjellal est seul maître à bord, le Père Noël ne s’est jamais montré bien généreux durant la période des fêtes envers les turbulents enfants de la Rade.

Le revers à Montpellier confirme une certaine lassitude dans les rangs des doubles champions d’Europe et de France. À l’image de Mathieu Bastareaud fondant en larmes après la fessée reçue au Stade français, les Toulonnais connaissent un vrai coup de mou sur le plan physique. À force d’accumuler les succès, le RCT a mal habitué ses supporters tant il a souvent ressemblé à un rouleau-compresseur écrasant tout sur son passage. Eh bien, cette machine à broyer des équipes adverses entières est en panne. Si ce n’est d’efficacité du moins d’essence. Après l’essai de Tulou encaissé à la 54e minute, les Rouge et Noir n’ont ainsi pas su (pu) trouver les ressources suffisantes pour éviter une nouvelle sortie de route. Ils ont terminé la rencontre sur les rotules.

UN MOIS DE JANVIER DÉTERMINANT

La décision prise sous le coup de la colère par Laporte après le Stade français, de sucrer deux jours de repos était-elle judicieuse ? Voyant ses joueurs tirer la langue contre Lyon, c’était bien lui qui leur avait octroyé du rab. « J’ai terminé le match totalement éreinté, nous confiait le régional de l’étape, le demi de mêlée Éric Escande formé au MHR. Il faut dire qu’Anthony (Tuitavake, N.D.L.R.) ne m’a pas loupé. En le plaquant à pleine vitesse, j’ai reçu une décharge électrique dans l’épaule. Comme notre effectif a très peu tourné ces dernières semaines, je ne suis pas le seul joueur crevé ».

À leur décharge, les Toulonnais doivent composer avec de nombreux blessés. Les retours programmés de Matt Giteau à l’ouverture, de Juan Martin Fernandez Lobbe en troisième-ligne, de Sébastien Tillous- Borde à la mêlée ou encore d’Alexandre Menini à gauche de la mêlée en janvier, devraient redonner un coup de fouet à des Toulonnais exténués.

Le RCT va en avoir bien besoin au regard de son copieux calendrier du restant du mois de janvier. Les Rouge et Noir vont enchaîner sur un bloc de quatre rencontres à spirale en recevant tout d’abord le Racing-Metro et Bayonne en Top 14 avant d’accueillir l’Ulster puis de se déplacer chez les Gallois des Scarlets en Champions Cup. Le signal envoyé par Laporte à son groupe immédiatement après le match est clair : la saison toulonnaise dépendra en grande partie de l’issue de ces matchs.

Le RCT sera en effet fixé sur ses chances de terminer dans les deux premiers en championnat et de recevoir un quart de finale européen à Mayol. Pour passer sans encombres ces écueils, il sera impératif pour Toulon de retrouver un physique digne d’un champion.

Source: Midi Olympique

Publicité

34 Commentaires

  1. fuser 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Bon ben autant je préfère largement escande à classens dans le jeu, autant là, en 2 déclarations, il vient de faire une croix sur sa carrière à Toulon à mon avis..

  2. Ritonp 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Il a fait combien de match Eric ?? Faut pas pousser ….

  3. Coudon 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Claessens est finalement plus crédible et plus constant alors qu’il a davantage joué

  4. lolo83 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    deja fatigué le gonze il a jouer un match

    • Billkm 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

      Arrêtez de critiquer, la préparation physique vous connaissez, celle sur RCT est faite pour arriver en forme et au top à partir de Mars, on le sait c’est comme ça. Tout athlète à une baisse de régime dans une saison, chez nous c’est durant la phase hivernale. Allez le RCT.

      • starlette 5 janvier 2015 at 16h- Répondre

        pas mieux Billkm :yes: :yes:

      • figatellijean 5 janvier 2015 at 16h- Répondre

        Pourtant avec 4 matches decisifs cibles par laporte ( racing bayonne ulster et scarletts) c est bien en janvier qu il faut les jouer et pas au mois de mars

  5. jlfromtoulon 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Ne pas confondre fatigue physique et fatigue mentale. Les remplacants ne jouent peut etre pas les matchs mais ils s entrainent plus (en charge de travail) que les titulaires puisque moins besoin de recup.

    Par contre il faudrait qu il prenne quelques cours de comm’ je pense

  6. jph 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    de toute façon ,apres l’offre de Montpellier ,sa carriere à toulon n’est surement pas son objectif.

  7. jocolombe 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Et ho, vous vous êtes tous levés du pied gauche ou quoi ??? Faut respirer là !!
    Ça fait 2 articles ou le pauvre Escande se démonter !!!

    Qu’est ce qu’il a dit de mal ??
    Qu’il pense peut être finir sa carrière à Montpellier, en quoi c’est insultant pour le RCT ?? C’est plutôt un gamin qui a de la reconnaissance à son club formateur. J’aimerai entendre Andreux, Mama ou Fickou dire ça !!!

    Et là, dans cet article, il dit qu’il est crevé car il a prit un bulldozer dans la gueule qui lui a fait très mal !!!.

    *** Apparté On ***
    Je pense que certains cistes doivent pouvoir en dire autant … ceux qui on prit un Gorgodze en pleine forme dans le buffet 😀 😀 😀
    *** Apparté Off ***

    Il n’a rien dit de mal. Il est jeune, prometteur, il n’a pas été mauvais sur le match. Il mérite d’être respecté comme tous les autres joueurs.
    En temps que supporters on a pas à cracher sur les joueurs !!! Nameo :reallypissed:

    • Ritonp 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

      On dit seulement qu’il devrait être frais comme un gardon !!!

    • Jujurct83 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

      merci Jocolombe pour ton com, il y a trop d’autres pseudo-supporters qui se comportent bien mal par rapport au(x) joueur(s).
      Dans l’article précédent il ne dit rien de mal non plus, il dit même qu’il est « satisfait de ce qu’il vit à Toulon » !!!

      • jak84 5 janvier 2015 at 13h- Répondre

        Surtout qu’il est parfaitement envisageable qu’il n’ait parlé qu’une seule fois dans une conf de presse à plusieurs journalistes.
        Avec un petit 1/4 d’heure de conf de Presse, on peut faire une demi douzaines d’articles facile (c’est même fait exprès pour ça les conférences de presse).
        Il est donc parfaitement normal que les interview de joueurs se suivent.
        (et comme jocolombe je ne comprends vraiment pas ce qui lui est reproché)
        Quand les journalistes posent des questions il faut bien y répondre… pour ma part, je trouve que dans les deux derniers articles cités sur le blog, il n’y a non seulement rien de bien gênant, mais j’irai même encore plus loin en disant qu’il n’y a strictement rien d’intéressant et que ce sont les réponses bateau que donnent à peut près tous les joueurs à ce genre de question.

  8. figatellijean 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Dire qu il y en a bcoup qui l encensait et maintenant ils tornent vite leurs vestes moi perso je le trouve pa terrible il peut jouer 30 mn pas plus

    • jocolombe 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

      Moi je dis que c’est un jeune prometteur qui a encore (beaucoup) à apprendre. Souvenez vous de STB a son age !!
      Mais Escande à du talent et de la gambette, y’a moyen qu’il devienne bon, voir très bon

  9. fred83 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Et si on demandait aux gens qui se lèvent à 5h30 du matin pour gagner à peine le SMIC, payer des taxes etc…. Et faire des économies pour se payer l ‘abonnement au final parce que c ‘est le moins cher!!!
    Pffff allez Toulon

  10. patD 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Perso je ne l ai jamais encensé j ai toujours préfére Claassens et de loin Figa vous avez raison 30 mn pas plus n oublions pas qu il nous coute 2 penalités pour intro en 2 eme ligne chose que Classens n a jamais fait ça place en 3 eme 9 est la sienne et l an prochain avec l arrivée de Pelissier il restera 3 eme 9 raison peut etre de repartir vers son club de coeur Montpellier Voila la reaction et l etat d esprit de certains jeunes et ça bl les connait mieux que nous

    Figa perso je ne l ai jamais encensé bien au contraire d plus il nous coute 2 pénalitées pour into en 2eme ligne ça Classens ne l a jamais fait prometteur peut etre mais aujourd hui 3eme 9 et ne merite pas plus et avec l arrivé de Pelissier il restera

    3eme 9 peut etre

    • jak84 5 janvier 2015 at 13h- Répondre

      Euh, une intro en seconde ligne c’est une faute volontaire:
      C’est un peu ridicule de dire que certains 9 font la faute et d’autres pas (ou alors c’est pour dire que certains font faute avec beaucoup plus de talent ? )
      S’il introduit en seconde ligne c’est que sur ce match on est à la ramasse complète en mêlée, et que faute de pouvoir sortir proprement les ballons des mêlées, il tende de le faire en trichant.
      Alors, oui, il aurait pu introduire bien droit et attendre que ce soit la mêlée qui soit sanctionné plutôt que l’introduction, mais au final, c’est bien la mêlée qui était à la ramasse et qu’il a poussé le 9 à tenter la ‘filouterie’, c’est pas comme si le mec ne savait pas centrer un ballon.

  11. bison25 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Ce garçon dit tout fort ce qu’il pense tout bas . Ce n’est pas un déshonneur non plus . Laissons le résultat de ses affirmations travailler pour lui et son avenir Toulonnais . Finalement , cela n’engage que lui . Pour moi , le plus important c’est que les quatre matchs qui vont bientôt intervenir , définiront sans doute aussi le devenir du reste de notre saison , et va nous démontrer si nous sommes rester l’équipe qui faisait peur à tout le monde , il n’y a encore pas si longtemps de cela . Qu’est ce qu’il me tarde d’être au 31/01/2015 au soir pour que nous soyons tous rassurés et que nous puissions rêver encore à de beaux titres . ( Même si l’on me dit de ne pas m’affoler ) . Je ne crois qu’aux instants présents . Désolé .

  12. Hayman Melville 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    HS je voulais savoir si, pour vous aussi, il était impossible de se connecter au site du club.

  13. JMBRCT83 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Moi je dis que Classens a toujours fait son boulot …. peut être moins représentatif que certains joueurs vedettes mais toujours impliqué dans le jeu …. 🙂

  14. Cyril 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Mais arrêtez de démonter Escande! Polala vous c’est un jour je l’aime le lendemain je le déteste…vous êtes risibles!

  15. lepontdulas83 5 janvier 2015 at 14h- Répondre

    Mais boudiou cette expression bien de chez nous je suis crevé n’est pas nouvelle, alors y a pas de pet ce minot à fait un bon match et dans un futur proche deviendra un bon 9 :yes:

  16. Pedrovince83 5 janvier 2015 at 14h- Répondre

    Hs:et Fabien Barcella, il est passé où? Merci d’avance pour votre éclairage.

    • starlette 5 janvier 2015 at 16h- Répondre

      au dernières nouvelles il aurait signé à grenoble 😉

  17. la Rafale 5 janvier 2015 at 15h- Répondre

    C’est une erreur de casting, pour le même prix on avait Lesgourgues qui partait de Biarritz. Pour ses déclarations devant journalistes, il devrait s’inspirer de Gorgodze et ne commencer à parler que quand il aura fait voir quelque chose.

  18. Satanas 5 janvier 2015 at 15h- Répondre

    Parle TROP !!!!!!!!

  19. david 5 janvier 2015 at 15h- Répondre

    mais qu’il y retourne a Montpellier et qu’il ne nous casses plus les couilles..
    marre de ses pleureuses!

  20. david 5 janvier 2015 at 16h- Répondre

    va travailler 60h/semaine comme cuisto ou patissier et on en reparlera
    couineuse!

  21. starlette 5 janvier 2015 at 16h- Répondre

    juger un 9 derrière un pack dominé est juste débile 😎

  22. Pomasson 5 janvier 2015 at 17h- Répondre

    Escande est crevé.
    Moi, ça me paraît logique.
    Quand tu ne fais que t »entraîner, subir le rythme d’un match est vite épuisant. Et tu en sors mâché.
    Il faut enchaîner pour retrouver un niveau compétitif.
    Exactement ce que dit Bastareaud .

  23. figatellijean 5 janvier 2015 at 18h- Répondre

    Il est un pneu creve il n avait qu a signer a clermont pour jouer a michelin

  24. San Nari 5 janvier 2015 at 23h- Répondre

    Je suis pas étonné des commentaires… après tout Tillous Borde ne reçoit des compliments que cette saison alors qu’il a été critiqué dans tous les sens pendant 2 ans. Alors Escande devra être patient…

  25. olivierdetoulon 6 janvier 2015 at 08h- Répondre

    A sans nari…le supporter a une mémoire courte ..combien de fois (compte plus) ai je entendu des critiques acerbes à l’encontre de tillous bborde ainsi va la vie