Que serait-il advenu si l’essai de Guilhem Guirado avait été validé ?

Que serait-il advenu si l’essai de Guilhem Guirado avait été validé ?

5 janvier 2015 - 10:49

13 Commentaires

Publicité

guiradoQue serait-il advenu si M. Poite avait validé l’essai de Guilham Guirado à la 42e minute ? Le talonneur jurait à qui voulait l’écouter qu’il avait bien aplati le ballon dans les règles de l’art.

Pris à froid d’entrée de deuxième mi-temps sur un ballon porté parfaitement exécuté par les Toulonnais, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo auraient-ils été rattrapés par leurs vieux démons ? Conscients d’avoir trop vacillés sur leurs fondations, les champions de France n’en ont pas rajouté. Malgré une ténacité collective en défense permettant de maintenir jusqu’au bout le suspense, les Varois savaient au fond d’eux qu’ils ne méritaient pas de s’imposer.

Ils sont tombés sur une formation montpelliéraine désireuse coûte que coûte de retrouver un état d’esprit conquérant pour les grands débuts sur le banc de Jake White. On les comprend aisément tant au cours de ces derniers mois, les Héraultais n’avaient eu de cesse de s’enfoncer dans le sable et leur jeu de se déliter à chacune de leur sortie.

Le MHR n’a rien produit de spectaculaire. Pour se relancer, les Cistes ont gagné sur la force de leur mêlée et de leurs ballons portés, sur la volonté de ne pas céder un mètre de terrain, sur leur capacité à conserver le ballon dans les dernières minutes quand la moindre faute aurait pu être fatale.

Source: Midi Olympique

 

Publicité

13 Commentaires

  1. Ruck n ram 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    on va pas se mentir, dans la situation inverse j’aurais été soulagé qu’il n’accorde pas l’essai à l’adversaire… bien que j’en aie vu plein des essais accordés à la vidéo sur exactement les mêmes actions avec la même visibilité et que je pense sincèrement qu’il y avait essai… mais bon comme pour tout, c’est fait c’est fait, la seule chose qui importe maintenant c’est de gagner ce weekend à la maison !

    • Stef83 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

      Sauf que sur la meme action dans un autre match l arbitre a donne un essai de penalite pour un maul effondre volontairement a un metre de la ligne

  2. la Rafale 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Sur la même action à GRENOBLE-OYONNAX, pour maul écroulé dans les 5 m, M.RAYNALD a accordé essai de penalité. M.POITE donne pénalité.

  3. vico 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    en fait c’est pas à poite qu’il faut en vouloir c’est à l’arbitre vidéo. Sur un angle on voit guirado aplatir sans voir ou et sur un autre qu’il a son bassin sur la ligne… en combinant les deux pas de doute il y a essai…

  4. jlfromtoulon 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    A partir du moment où l arbitre demande la vidéo en posant la question « essai ou pas essai », cela veut dire qu il ne peut pas se prononcer.

    Je pense que l essai aurait été accordé si l’arbitre pensait que guirado avait aplati sur la ligne et en demandant « y a t il une raison de ne pas accorder l’essai ».

    Malheureusement je pense qu avant la vidéo c est très indécis dans sa tête et à la vue des images, il ne peut se faire une opinion suffisamment prononcée pour accorder l essai.

    Perso et malgré tout le chauvinisme que j avais samedi devant ma télé, je n aurais pas accordé l essai non plus

  5. pitoumacfly 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Et à propos de l’essai de montpellier ? J’ai un doute …

  6. starlette 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    en fait c’est la question de mr poite qui oblige l’arbitre vidéo à invalider l’essai!il a demandé « essai ou pas essai » et là,la vidéo doit voir clairement applatir le ballon dans l’en but!
    si mr poite avait dit « y a-t-il une raison de refuser l’essai » la vidéo aurait simplement regardée si il n’y avait pas une faute quelconque de la part d’un toulonnais(obstruction,hors jeu ou en avant)
    j’ai tout de suite su que l’essai serait refusé à l’annonce de la question! meme si j’avais clairement vu guirado s’affaler d’en l’en but sa taille sur la ligne d’en but !!!!

  7. bison25 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    De toute façon , voilà déjà bien longtemps que les arbitres centraux ne prennent plus de risques dans leurs décisions , c’est directement l’arbitre vidéo qui donne le verdict . Ben voyons , comme ça tout ce pti monde est bien tranquille . En résumé on n’avancera jamais , et pour certain ce sera toujours de la faute de l’arbitre si on trébuche . Pfff!!… Bon chien !.. Que voulez vous bien que l’on y face ?.. Tous les week end seront identiques , on continuera à s’énerver pour rien , parce que nous sommes que spectateurs , et qu’on n’en a surtout rien à faire de nos états d’ âme . Puis voilà tout .

  8. Gillou83 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Moi en dehors de ma réaction à chaud, j’impute pas ces quelques fautes d’arbitrage à Mr Pote, je pense franchement que le vrai fautif, c’est les arbitre de touche par exemple sur le coup de pied du 9 du Mhr jueste devant ses yeux ! L’essai, il a fallu plusieurs fois la vidéo pour qu’on voit qu’il était valable. Celui du MHr, moi je le voyais bon, mais à priori, il ne l’est pas selon certains dires (et pas que Toulonnais) !! En tous cas à la question initiale, « est ce que ça aurait changé les choses, le fait d’accorder un essai ? », la réponse est évidente !!

    • jocolombe 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

      Sur celui du MHR le doute et juste sur le fait que Tulou contrôle le ballon jusqu’au bout.

      Sur celui du RCT, il y est !!! Mais l’arbitre n’est pas placé au bon endroit. L’appel à la video fait qu’il est impossible de l’accorder, car on ne voit pas ballon. Si Poite avait eu la vison au dessus du regroupement il l’aurait accordé … ce n’est pas le cas, pas de chance !!
      Ça arrive, et ça arrivera encore pour le RCT ou d’autres équipes.
      Poite fait d’ailleurs un très bon match.

      Perso, j’ai plus une inquiétude par rapport de Steffon.
      L’année dernière il était irrésistible au grattage en jouant légèrement avec la règle : il plaquait, faisait à peine mine de relâcher et grattait. Les arbitres toléraient. Cette année, surtout en TOP14, zéro tolérance : résultat, Steffon coûte actuellement 2 à 3 pénalités par match :idk: . Il faut absolument qu’il retravaille son geste … et le plus drôle est que je pense qu’après avoir été en matière de grattage le maître de Basta, est que maintenant il doit apprendre de lui.
      Basta a le geste parfait : plaquage, je lâche en levant les bras (Mr l’arbitre est content :evilgrin: ) et je replonge les mimmines sur le ballons.
      Du coup, si Steffon n’évolue pas je suis un peu pessimiste pour l’équipe en phases finales de TOP 14 … alors que pour l’instant en coupe d’Europe, je pense que ça pose moins de problème (arbitrage plus tolérant sur cette phase de jeu)
      Mais bon connaissant Steffon, je suis sure qu’il va trouver la solution et s’adapter, surtout dans l’optique d’être éventuellement sélectionné pour la coupe du monde. :-))

  9. starlette 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    et puis la domination du mhr dans la conquète était tellement évidente que je me contente du bd que l’on n’a pas obtenu à paris!

  10. Cyril 5 janvier 2015 at 13h- Répondre

    Oui dans l’engagement on mérite 1 point pas plus.
    Peut-être que ces deux matchs pourris qui auront rapportés pas grand chose feront du bien à nos joueurs! Il faut passer par un moment de doute pour être champion…clermont ne doute jamais durant la phase préliminaire et ils se mettent à douter en phases finales…nous c’est l’inverse!

  11. bison25 5 janvier 2015 at 17h- Répondre

    Cyril , honnêtement je pense un peu comme toi , mais tu vois cette saison quelque chose me dit que L’ASM ne va pas s’en laisser compter comme les autres années et qu’ils risquent de nous sortir un de leur pti coup fourré . Je ne sais pas pourquoi . Mais méfions nous toujours bien quand même , de ce qu’il peut arriver . Il y aura des surprises en cette fin de saison , c’est tellement serré dans le quarté de tête .