Et si Matt Giteau redevenait un Wallaby ?

Et si Matt Giteau redevenait un Wallaby ?

14 novembre 2014 - 18:20

7 Commentaires

Publicité

Rugby : Pays de Galles / Australie - Test MatchFidèle à sa politique de protection des talents domestiques, la fédération australienne barre la sélection aux joueurs évoluant dans un autre pays. Touché directement par cette règle, le Toulonnais Matt Giteau regardera France-Australie à la télévision. Un poids en moins pour les Bleus, un sujet clivant au pays des kangourous.

Il est le récent meilleur joueur élu par ses pairs d’un championnat considéré comme le plus attractif au monde, et fait depuis trois ans le bonheur de Toulon. Pourtant, les portes de sa sélection, qu’il a honoré 92 fois, lui sont fermées. En débarquant sur la Rade en 2011, Matt Giteau savait qu’il ferait une croix sur l’équipe nationale d’Australie. En proie à une concurrence acharnée du rugby à XIII, mais également du foot australien ou encore du cricket, la fédération australienne a pris depuis des années le parti de retenir au pays ses joyaux. Ceux qui, comme Giteau, se veulent attirés de trop près par les sirènes du grand large, ne peuvent plus prétendre à la tunique des Wallabies.

Des trois Aussies du RCT (avec James O’Connor et Drew Mitchell), le trois-quarts polyvalent est celui pour qui la capacité sportive à figurer dans le XV de départ australien porte le moins d’interrogations : »Matt est exceptionnel et il est encore actuellement un des meilleurs joueurs du monde », souligne son coéquipier à Toulon, Alexandre Ménini. »Bien sûr qu’il aurait sa place dans cette équipe d’Australie ! Je ne vais pas dire que c’est une honte qu’il n’y soit pas, dans le sens où il y a des règles pré-établies et qu’il savait qu’en venant en France, il ne retrouverait pas la sélection. C’est leur façon de faire et je peux comprendre leur point de vue. Maintenant, si j’étais l’entraîneur australien, je sélectionnerais Matt Giteau et je ferais mon équipe autour de lui « .

En Australie, des voix militent pour son retour

Pour les Bleus, habitués à le côtoyer en Top 14, le fait de ne pas avoir à le surveiller en permanence samedi, en plus des Israel Folau, Tevita Kuridrani et autres fauteurs de troubles, est presque un soulagement : « Il n’est pas là, tant mieux », sourit le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde. « Matt pourrait apporter beaucoup à cette équipe car il a des qualités différentes des joueurs en place « . À l’autre bout du monde, en revanche, son absence fait débat et de nombreuses voix appellent à son retour en sélection. John Connolly en tête : »S’il doit y avoir une exception à faire à la règle concernant les joueurs évoluant à l’étranger, Matt doit être cette exception », affirmait récemment dans les médias australiens l’ancien sélectionneur des Wallabies. »Je peux comprendre cette règle car cela impacte le nombre de spectateurs dans les stades et j’y souscris car nous ne pouvons nous permettre de faire la promotion de notre jeu sans nos meilleurs éléments. Mais Giteau est une exception, cela ne fait aucun doute. Il serait pour moi le capitaine idéal pour la prochaine Coupe du monde ».

Sur le sujet, les internationaux actuels, retenus pour la tournée en Europe, sont entre deux eaux, à l’image de l’ailier Joe Tomane : « C’est un joueur talentueux. Il fait de grandes choses en France mais nous avons aussi de grands talents comme Christian Leali’ifano au centre ou Bernard Foley et Quade Cooper à l’ouverture. S’il revient, ce sera super, mais si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas un problème car nous avons des gars pour faire le job » . Contre les Bleus, samedi, peut-être. Mais force est de constater qu’avec Matt Giteau dans ses rangs, l’Australie se doterait d’une arme de choix pour rattraper son retard sur la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, avec qui elle ne rivalise plus depuis un moment déjà.

Source: rugbyrama.fr

 

Publicité

7 Commentaires

  1. David60 14 novembre 2014 at 18h- Répondre

    « C’est un joueur talentueux. Il fait de grandes choses en France mais nous avons aussi de grands talents comme Christian Leali’ifano au centre ou Bernard Foley et Quade Cooper à l’ouverture. S’il revient, ce sera super, mais si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas un problème car nous avons des gars pour faire le job »

    C’est sur qu’ils ont des gars pour faire le job, mais Giteau c’est quand même l’élite du rugby mondial et le capitaine idéal avec son expérience. Alors oui ils ont des gars pour faire le job mais pour le faire aussi bien que Matt ça j’en doute…

    Ps: Tant mieux pour les autres équipes, c’est un soucis de moins pour les sélections puis il reste frais pour nous en plus !

  2. Lalatsointsoin83 14 novembre 2014 at 19h- Répondre

    Pas évident, car il y a des tournois par hémisphère où les gars s’envoient pour gagner leur place, et ils la laisseraient à un autre qui a préféré aller gagner des sous ?
    En même temps, une coupe du monde ou quelques un des meilleurs seraient absents…
    Attention, avec nos systèmes de jiff et de salary cap, qu’on ne se retrouve pas un jour dans la même situation avec nos meilleurs sélectionnables à l’étranger.
    Précision, pour Giteau, son exclusion des wallabies est antérieure à sa volonté de venir en France. C’est parce que Robbie Deans lui a dit qu’il ne faisait plus partie des plans de jeu qu’il a étudié les propositions. On ne sait pas ce qu’il aurait fait s’il avait eu la possibilité de continuer avec les Wallabies.

  3. patD 14 novembre 2014 at 19h- Répondre

    oui ils ont les gars ces gars sont ceux qui se sont fait battre par l argentine

  4. figatellijean 14 novembre 2014 at 20h- Répondre

    Et pourquoi pas mitchell a vouloir que tous nos cracks partent en selection y compris les armitage on risque de s en mordre les doigts remember toulouse et sa pleiade d internationaux qui a fini par payer la note pour le top 14 et hcup et qui dit que blanco n est pas derriere psa pr prendre 8 joueurs du rct et ainsi nous affaiblir en top 14 surtout pour n en faire jouer que 3

    • Nicolas_TB 14 novembre 2014 at 21h- Répondre

      Ha oui… Le complot quoi ! :p

  5. lolo1963 15 novembre 2014 at 17h- Répondre

    donner c’est donner reprendre c’est voler :pissedoff: :pissedoff:

  6. La Rafale 16 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Il y a quatre ans , Les Austrliens pensaient qu’ils s’en sortiraient avec Quade Coopeŕ et 2 lanceurs de poids au centre, maintenant avec la méforme prolongée de Carter , Matt est le meilleur ouvreur au monde. Et les australiens s’en sortent pas.