Extrêmement remonté, Olivier Magne pousse un gros coup de gueule

Extrêmement remonté, Olivier Magne pousse un gros coup de gueule

20 juin 2017 - 12:20

9 Commentaires

Publicité

L’ex-troisième ligne international Français, Olivier Magne a poussé un sacré coup de gueule dans les colonnes du quotidien L’équipe, suite aux mauvaises prestations du XV de France contre l’Afrique du Sud, à l’occasion des deux premiers tests-matches de la tournée d’été.

Ce-dernier est remonté envers les joueurs qui ont promis d’agresser les Springboks mais qui n’ont pas tenu leur parole. Extrait:

« Les joueurs disent avant le match que ça va être différent du premier test : ces Sud-Afs, on va les agresser … Et il n’y a rien ! C’est ça qui m’agace ! Je sais bien qu’en juin – je l’ai vécu – tu es en fin de saison, un peu mâché, mais bon, tu dois courber l’échine et ne pas faire de promesses que tu ne peux pas tenir. J’espère toujours une réaction pour le dernier test. Je serais heureux qu’il y en ait une. En est-on capable ? Je ne sais pas. »

Très remonté, Olivier Magne explique avoir mal à son équipe de France. Selon lui, la sonnette d’alarme est tirée une quinzaine d’années mais rien n’a évolué. Il en a clairement marre. Extrait:

« Aujourd’hui, quand tu veux mettre un joueur français dans un quinze mondial, tu te grattes la tête. C’est significatif. Il faut être clair : j’ai mal à mon équipe de France. Car c’est MON équipe de France. Ça me fait mal de voir les joueurs en difficulté ; bien sûr qu’ils sont en cause, bien sûr que c’est leur problème, mais ils sont aussi les victimes de nos dirigeants, d’un système qui n’a pas su évoluer. (Ça monte.) Je suis en colère ! J’ai l’impression de brasser du vent ; ça fait dix-quinze ans qu’on tire la sonnette d’alarme et qu’on passe un peu pour des vieux cons : “Ils ne font que râler, que nous critiquer.” Mais quand je lis des déclarations de dirigeants qui n’ont rien fait pendant vingt ans… Rien ! C’est facile de critiquer les gens en place aujourd’hui, mais qu’est ce qui a été fait ? Un petit Français et un petit Néo-Zélandais, à sept ans, n’ont pas plus de qualités et de défauts l’un que l’autre. Et pourtant, à dix-neuf ans le jeune Néo-Zélandais est bien meilleur que le Français. Qu’est ce qui amène à ça ? Et au-delà du constat : qu’est-ce qu’on fait ? Quelle volonté politique déploie-t-on pour mettre en place un véritable système de formation et un Championnat qui permettent à l’équipe de France d’être performante. Sinon quel est l’intérêt de rester quatre mois ensemble ? Il faut arrêter de dire des conneries. Si tu es médiocre pendant quatre mois, tu le resteras pour les tests-matches. »

Publicité

9 Commentaires

  1. leto 20 juin 2017 at 13h- Répondre

    Magne vient pointer le fait que les gamins de 7 ans sont de mêmes niveaux à 7 ans mais plus à 19 ans. La logique serait alors de condamner fortement les clubs français qui ne font que recruter des jeunes de 18/19 ans sans jamais en former eux-mêmes! On a glosé sur la formation clermontoise… qui a vraiment été formé à Clermont parmi leurs 22 joueurs en finale? Quel club forme aujourd’hui en France? Quel intérêt de former des jeunes si un club peut venir tranquillement vous piller dans la foulée?

    La ligue n’a rien fait pour aider les clubs formateurs ni les clubs où la ferveur est forte. Au contraire, elle a tout fait pour que les clubs détenus par des milliardaires ou des grosses compagnies soient en position de force. C’est trop facile de venir chialer maintenant! Vous étiez bien content quand la ligue a pondu son salary cap débile et pas son fair-play financier pour flinguer Toulon, tout le monde se foutait de la gueule de Mourad quand il en annonçait les effets pervers. Et bien nous y voilà, il fallait y penser avant!

    Mourad proposait d’abaisser le salary cap et d’en sortir les salaires des joueurs formés au club. C’est comme ça qu’on incitera les clubs à former, alors bien entendu ça fera chier les milliardaires qui viennent faire joujou, ça demanderait un investissement à temps complet sur des années pour monter un projet et ces gens ont autre chose à faire! La ligue a choisi la facilité, maintenant l’équipe de France le paye cash. J’ai déjà dû le dire des dizaines fois ici, la solution est d’instaurer le fair-play financier, de réévaluer les salaires trop bas pour être vrais (on nous fait chier avec Gorgodze et pas le racing avec Carter, pourquoi à votre avis??), d’abaisser le salary cap et dans le même temps, retirer 10% du salaire d’un joueur formé au club dans le montant du salary cap par année formée au club entre 10 et 20 ans (comme ça moins de recrutement de mecs de 19 ans en se targuant d’être de grand formateurs, pas Toulouse et Clermont?). Pour inciter au recrutement de joueur formés en France, il faut retirer 2, 3 ou 4% par année formée en France entre 10 et 20 ans aussi même si ce n’est pas dans le club où évolue le joueur. Enfin, dernière mesure importantissime, permettre aux clubs professionnels d’affilier des clubs amateurs auxquels ils verseront un somme (quelques dizaines de milliers d’euros par an) allouée exclusivement à la formation. En échange, chaque année passée dans ce club entre 10 et 20 ans donnera droit à la même remise dans le montant du salary cap que si le joueur avait été formé dans le club pro. Voilà comment on développerait le rugby en France en améliorant la formation, en favorisant les clubs formateurs et en empêchant des bulles spéculatives créées par des Altrad, des Lorenzetti, des Savare, Total etc. Voilà comment on aiderait le rugby français! Mais pour ça, il faudrait une ligue qui soit indépendante et pas amie avec ces mêmes milliardaires.

    Qu’il propose quelque chose Magne, c’est ça qui le rend non crédible, il ne propose rien, il vient juste constater une évidence en gueulant. Pourquoi il n’apporte pas de solutions?

    • Xav 20 juin 2017 at 14h- Répondre

      Je trouve ce que tu dis très pertinent. Pourquoi ne pas rédiger ce projet et l’envoyer à la ligue et la fédé? Ca pourrait être intéressant.

  2. leto 20 juin 2017 at 13h- Répondre

    Et aussi, arrêter de permettre à des gamins qui ont grandi et forci avant les autres d’évoluer avec des jeunes de leur âge! Faites des catégories de poids, pas d’âge bande de truffes !!

  3. jj83 20 juin 2017 at 13h- Répondre

    C’est drole car même , d’un coup on se rend compte que depuis 20 ans les dirigeants élus , agréés , chargés de gérer le rugby Français n’ont rien fait alors que tout le monde voyait que notre EDF petit à petit s’enlisait . Tout le monde mangeait et le rugby n’était qu’un jeu où de temps en temps on perdait mais de temps en temps on gagnait , ce jour là on buvait un coup de plus c’était la joie , hélas ces jours là sont de plus en plus rares et soudain tout le monde pense qu’il faut faire quelque chose , quoi ?????????? ça personne ne veut se mouiller pour le dire , ou personne n’a la moindre idée à proposer qui sait ? La nomination de Laporte a fait naitre beaucoup d’espoir , c’est sur que ce n’est pas en 6 mois que l’EDF va renaitre de ses cendres parce que Laporte est arrivé mais pour le moment rien n’apparait à l’horizon , tout continue comme avant . Une dizaine ou une vingtaine de présidents de club font aujourd’hui le rugby Français , chacun avec ses convictions pour faire avancer son club et sauvegarder ses intérêts face aux dizaines ou centaines de milliers je ne sais pas , de bénévoles ou passionnés (ou les deux à la fois) qui eux ont gardé les valeurs du rugby mais n’ont pas , ils ne l’ont jamais eu d’ailleurs le droit à la parole . Ce sont tous ces gens qui sont heureux quand l’EDF gagne et triste quand elle perd , j’ai bien peur que les présidents de top 14 ou pro D2 ne soient autant affectés

  4. Rpat 20 juin 2017 at 14h- Répondre

    leto LA PLUPART DU TEMPS CES COSTAUDS ON LES SURCLASSE

    • Garoufet 20 juin 2017 at 14h- Répondre

      @Rpat : renseigne-toi avant de dire des bêtises mon gars, le surclassement est totalement interdit en rugby. Et pour être éducateur en école de rugby catégorie benjamins, je peux te dire que c’est horrible de voir des gosses de quasiment 80 kilos face à d’autres qui en font une petite trentaine… Et dans la plupart des cas, les éducs du golgoth demandent à ses copains de lui passer le ballon pour qu’il fonce droit dans le tas…
      On veut de la formation et du jeu d’évitement, mais il faut commencer à mettre ces quelques règles basiques concernant les gabarits. La plupart des gamins s’en trouveront bien mieux et certaines pépites n’arrêteront pas de jouer à cause de la peur de se prendre une cartouche par un bien trop solide pour eux…

  5. Magik 20 juin 2017 at 14h- Répondre

    C’est sûr qu’il y a des pistes. Et la solution actuelle du salary cap et des JIFF n’est pas la bonne. Mourad finira pas avoir raison, mais tout le monde l’oubliera.

    Mais quelle que soit la solution, il sera de toute façon difficile de lutter contre les milliardaires et mécènes. Faire une solution à base de salary cap ne résoudra jamais rien à partir du moment où il est déjà contourné.

    On peut faire encore plus créatif comme par exemple ne pas pouvoir mettre sur le terrain plus de joueurs étrangers que de joueurs formés au club (ou un club affilié) depuis l’âge de 10 ans.

    Ou alors carrément un système style franchise, où un pool de joueurs est payé par la Ligue et distribués dans tous les clubs de l’Elite. Et le reste des joueurs de chaque club doit avoir été formé au club.

    Un bémol toutefois : si on se permettait, comme les Neo-Z et l’Australie dans une moindre mesure, de naturaliser les iliens qui frappent à la porte, je pense que l’équipe de NZ aurait moins fière allure.

  6. dedeLePremier 20 juin 2017 at 18h- Répondre

    Ne pas oublier aussi que l’éducation sportive, c’est le rôle de toute la société. Pas que des clubs de Rugby et autres sports.

    Cela commence par le sport à l’école, cela continue par une culture de l’effort physique et la vie « au grand air » à la place de la case télévision ou butinage sur les « réseaux » virtuellement « sociaux ».

    Un bon bistrot pour refaire le monde, suivi ou précédé d’une petite séance de course à pied pour refaire son corps et sa tête.

  7. chiris 21 juin 2017 at 14h- Répondre

    en réponse à Leto, je l’invite à aller sur le site de l’asm pour voir l’article sur le groupe élite formation. Avec un peu d’objectivité, il admettra la qualité de la formation ou de la post formation à Clermont mais aussi à Toulouse. pour la finale de top 14, jedraziak,rougerie,chaume,falgoux, yato, itturia et penaud en post formation provenaient de l’école de rugby, sans compter lapandry…Quand tout le monde fera aussi bien que toulouse, clermont, l’équipe de france sera meilleure.