Fabien Barcella: « Il va falloir travailler dur car il y a un changement de niveau »

Fabien Barcella: « Il va falloir travailler dur car il y a un changement de niveau »

3 juillet 2014 - 12:51

8 Commentaires

Publicité

201406051256-fullFabien Barcella a rejoint les rangs toulonnais durant l’intersaison. Le pilier de 30 ans a quitté Biarritz au terme d’une saison galère pour rejoindre l’effectif du RCT. Un nouveau challenge pour cet international aux 20 sélections sous le maillot bleu.

Après six saisons sous le maillot biarrot, Fabien Barcella a plié bagage au terme d’une année galère qui a vu le BO quitter l’élite du rugby français. Le pilier a donc pris la direction de Toulon. « C’était difficile de partir. Mais on a vécu une saison catastrophique. Une page s’est tournée avec le départ de Damien (Traille) et la retraite de Dimitri (Yachvili). C’était une fin de cycle. J’avais envie de voir autre chose« , assure l’international français au 20 sélections. A bientôt 31 ans, il a eu « l’immense opportunité » de rejoindre le RCT. En parcourant les 800 kilomètres qui séparent le Pays basque du Var, il est ainsi passé d’une équipe reléguée à une autre qui accumule les titres ces deux dernières saisons. « Il va falloir un temps d’adaptation et travailler dur car il y a un changement de niveau« , confie Barcella. Le natif d’Agen sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur dans un effectif fourni et relevé. « La concurrence est forte. A mon poste, il y a trois joueurs de haut niveau plus Andrew Sheridan s’il revient« , concède-t-il.

« Hâte de découvrir le groupe et de jouer pour le RCT »

Pas de quoi effrayer l’ancien Biarrot qui a hâte de « découvrir l’ensemble du groupe et de jouer pour le RCT ». Car pour l’instant, c’est en petit comité qu’il a repris le chemin de l’entrainement aux côtés des autres recrues. Le temps de prendre ses marques. « Le climat n’est pas le même qu’à Biarritz« , sourit-il sous un soleil de plomb. Et de poursuivre : « J’ai pu découvrir les installations du club avec le centre d’entrainement, la salle de muscu, il y a tout sur place, c’est impressionnant » .

S’il est dans ses petits souliers pour l’instant, il espère pouvoir apporter « sa faim et son sentiment de revanche » après une saison aux portes de l’enfer. Et pour son intégration, il pourra compter sur quelques connaissances dans le vestiaire toulonnais. Il va retrouver des joueurs croisés en sélection et d’autres en club. Au premier rang desquels son ami Alexandre Menini. Les deux hommes se sont côtoyés sous le maillot de Biarritz. « Je l’ai eu au téléphone. Il m’a dit que ce groupe était à l’opposé de ce que certains médias ou spécialistes peuvent dire. Ils sont très soudés. De toute façon, quand on voit leurs résultats, l’un ne va pas sans l’autre« , poursuit Barcella. En attendant de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers et le staff (le 14 juillet), il poursuit son entrainement avec un programme chargé « la préparation est primordiale pour appréhender une saison qui s’annonce longue. On va jouer sur deux tableaux, il faut être prêt« , conclut-il.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. viking83 3 juillet 2014 at 13h- Répondre

    ce groupe était à l’opposé de ce que certains médias ou spécialistes peuvent dire. Ils sont très soudés. De toute façon, quand on voit leurs résultats, l’un ne va pas sans l’autre

    Même les jeunes joueurs français le disent, Toulon n’est pas un club de mercenaires.

  2. mad83 3 juillet 2014 at 13h- Répondre

    Bienvenu et au boulot parce que Toulon

  3. Mataf 3 juillet 2014 at 13h- Répondre

    Pilier est un poste très exposé. Hormis quelques cas surhumain comme Carl Haymann, les joueurs occupant ce poste ont besoin de roulement. C’est vrai qu’un roulement à 4 peut paraître exagéré mais avec Mennini et Chiocci très proches de l’équipe de France, le Top 14 et ses doublons et la poule du RCT dans la nouvelle Coupe d’Europe, je pense que ce n’est pas de trop. Reste l’inconnue représentée par l’état de santé de Sheridan; s’il revient et retrouve l’intégralité de ses moyens alors là oui 5 piliers gauche ça fera trop. Mais je n’y crois pas trop, malheureusement. Existe aussi la possibilité de former Frésia à droite. Il a le mental pour occuper le poste et avec des Delmas, Emmanuelli et Haymann pour le conseiller, il peut s’y construire une belle carrière car le poste est assez pauvrement pourvu en équipe de France avec Mas en fin de course et Slimani bien seul.

  4. papy jacquot 3 juillet 2014 at 14h- Répondre

    J’ai le souvenir d’un Fabien Baercella pliant un grand nombre de piliers adverse et le reste avec dans le jeu courant et la défense. Fabien fait que ce souvenir redevienne réalité, au travail !!!!

  5. Steve 3 juillet 2014 at 16h- Répondre

    Faut donné sa chance a chaque joueurs qui portent le maillot, peut importe d’ou il viens et ce qu’il faisait avant…
    La vérité c’est sûr le terrain pas sur les noms ronflant!

  6. Pierrot-de-nice 3 juillet 2014 at 16h- Répondre

    Moi ausxi Papy j’ai un très très bon souvenir de Barcella avant qu’il se blesse… Puissant coureur, bons avec le ballon.. Le challenge toulonnais peut lui donner envie de bosser très fort et de revenir.. de toute façon avec BL, si il veut jouer, il faudra qu’il soit au niveau..

  7. jay83 3 juillet 2014 at 23h- Répondre

    Ça peut le relancer et ça va le relancer….j’en suis sûr

  8. tony 4 juillet 2014 at 21h- Répondre

    moi jui tres content barcella c un super pilier c clair puissance et momibilité c etait difficile pour lui de jouer a biarritz dans ces condition mais la j espere pour lui ki va se demonté !!! et les piliers d en face auront cas bien se tenir j voi pas c ki pourrai avoir de moins ke menini !!!!!!!!