Fabien Galthié a pris une décision très importante concernant Uini Atonio !

Fabien Galthié a pris une décision très importante concernant Uini Atonio !

20 mars 2024 - 0:27

16 Commentaires

Publicité

Le pilier droit international Français Uini Atonio comptait prendre sa retraite internationale dès la fin de la Coupe du monde de 2023 avec les Bleus.

Ainsi, il était prévu que le joueur du Stade Rochelais arrête sa carrière internationale suite à la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, en quart de finale du Mondial.

Tout était prévu puisque le pilier droit avait annoncé lui-même face à la presse sa volonté d’arrêter de jouer pour les Bleus.

Oui mais depuis, Fabien Galthié et Ronan O’Gara l’ont convaincu de poursuivre sa carrière internationale.

C’est ainsi que le joueur Rochelais a participé au Tournoi des Six-Nations avec le XV de France. Il a d’ailleurs disputé les cinq matches des Bleus lors de la compétition. C’est dire à quel point le joueur est important au sein du groupe France.

Récemment interrogé sur son avenir, Uini Atonio a indiqué être toujours à la disposition du staff du XV de France pour les prochains matches internationaux. Extrait:

« Vous voulez que ce soit mon dernier ? Je vous l’ai déjà expliqué : je suis là pour ­accompagner un peu les jeunes. S’ils ont ­besoin d’un droitier pour aller en Argentine (6 et 13 juillet), je suis toujours là. Je suis ouvert à tout. Si c’est le dernier, je suis content. Si ce n’est pas le dernier, je suis content aussi. »

Selon les informations du journal L’équipe, Uini Atonio est loin d’en avoir terminé avec le XV de France.

Et pour cause, le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait décidé de s’appuyer sur Uini Atonio au poste de pilier droit jusqu’à la prochaine Coupe du monde qui se jouera en Australie, en 2027.

En 2027, Uini Atonio aura alors 37 ans, rien que ça !

Pour Fabien Galthié, cela ne serait en aucun cas rédhibitoire. D’ailleurs, plusieurs joueurs Sud-Africains ont remporté le dernier Mondial avec des joueurs très expérimentés comme Duane Vermeulen (37 ans) et Deon Fourie (37 ans). De son côté, l’Anglais Dan Cole a 36 ans.

Forcément, le staff Tricolore devra préserver Uini Atonio au maximum pour éviter toute blessure. Ainsi, il est déjà acté que le Rochelais ne participera pas aux Tournées estivales avec les Bleus.

Par ailleurs, Uini Atonio serait actuellement en négociation avec les dirigeants Rochelais pour prolonger son bail avec le club Maritime jusqu’en 2027, lui qui verra son contrat arriver à terme au mois de juin 2025.

Un nouveau contrat jusqu’en 2027 lui permettrait de jouer au moins jusqu’à la prochaine Coupe du monde avant une retraite sportive bien méritée.

L’ancien pilier droit international Français Sylvain Marconnet s’est confié via L’équipe. Extrait:

« Le poste de pilier est l’un des seuls où tu peux durer. Même si tu as moins de gaz, tu peux compenser par de l’expérience. Et Atonio a encore du gaz ! En mêlée, il a énormément progressé. Aujourd’hui, il a largement sa place. Il est indispensable en équipe de France. Si dans sa tête, ça suit, il peut poursuivre jusqu’à la Coupe du monde 2027. C’est une tendance en France de dire qu’il faut des jeunes, mais les Sud-Africains sont champions du monde avec combien de trentenaires ? (15 sur les 23 de la feuille de match).

On a encore besoin d’Atonio. Il n’est pas atteint par la limite d’âge. Il sort d’un bon Tournoi. Les performances sportives doivent parler. Et, pour l’instant, la relève n’est pas à maturité. De plus, son association avec un deuxième-ligne comme Emmanuel Meafou ou Posolo Tuilagi est intelligente. Avec cet apport de masse et de densité derrière lui, il s’économise un peu en mêlée. Ce qui doit lui amener de la fraîcheur pour mieux intervenir dans le jeu. L’équilibre est bon. Finalement, son âge : on s’en fout ! Après, si le staff souhaite l’emmener jusqu’à 37 ans, il faudra le préserver un peu. »

Fabien Galthié a une idée en tête : amener Uini Atonio jusqu’à la prochaine Coupe du monde afin qu’il puisse aider Georges-Henri Colombe à exploser et prendre sa succession.

D’ailleurs, Georges-Henri Colombe est également en négociation avec ses dirigeants Rochelais pour prolonger son bail jusqu’en 2027.

Sylvain Marconnet se réjouit de cette « doublette ». Extrait:

« Colombe est un peu jeune et doit prendre du métier. Justement, Atonio doit aider son coéquipier à grandir au quotidien. La doublette peut-être très complémentaire en vue de 2027. »

Affaire à suivre…

Publicité

16 Commentaires

  1. Rahan 20 mars 2024 at 03h- Répondre

    Ils nous font rigoler avec Colombe, alors qu’on à un monstre comme Aldegheri à droite.

    • Canard du chêne 20 mars 2024 at 06h- Répondre

      C’est toi qui nous fais rire Aldegheri? L’homme qui rit ?(cule….)
      Quant à Atonio bientôt il ne pourra plus courir 20 mètres…..

      • ralax31 20 mars 2024 at 10h- Répondre

        en plus du rugby, il y a aussi le second degrès que tu ne comprends pas…..

      • Rahan 20 mars 2024 at 12h- Répondre

        @Canard du chêne un pseudo de second degré qui ne comprend pas le ….second degré!!!
        Affligeant.

    • Pierre83 20 mars 2024 at 10h- Répondre

      Meilleure vanne de l’année.

    • Ernest Wallon 20 mars 2024 at 10h- Répondre

      La vanne est bonne, mais tu parles quand même du pilier droit titulaire champion de France. Nous à Toulouse on est c.ontent de lui, et pour nous c’est le principal, même si chez vous il serait derrière Sétiano, nous tant qu’il nous gagne des titres, ça nous va.

      • Adoneros 20 mars 2024 at 14h- Répondre

        Il faut toujours tout ramener à l’égo avec vous, c’est systématique: « nous, on est champions, gnagnagna ». Avec une pincée de c.ondescendance, bien évidemment, en faisant référence à Setiano alors que tout le monde s’en plaint ici.
        Enfin bref, rien de nouveau sous le soleil toulousain. C’est ça que je déteste chez vous, à la moindre critique vous devenez « mauvais ».
        D’autant plus que tout le monde s’accorde à dire qu’Aldegheri en EDF ce n’est pas ça. Je te rappelle qu’on parle de l’EDF, peu importe son club (ce n’est pas ce que tu disais récemment au sujet de Ramos?). D’ailleurs, lorsqu’on critique Lucu en EDF alors qu’il est très bon en club, ça n’a pas l’air de t’émouvoir…

        • Ernest Wallon 20 mars 2024 at 15h- Répondre

          Tu as raison, nous on doit comprendre et accepter votre chambrage, correct il faut le rec.onnaitre, mais on n’a pas le droit de vous chambrer sans passer pour des « mauvais prétentieux ». Tout ça pour dire à Rahan le Magnifique, c.oncurrent de Adonis ce Eros au passage, que si lui trouve Aldegheri un « monstre » en mêlée, il ferait peut-être les beaux jours du RCT et qu’il est quand même champion de France ce qui lui donne une certaine notoriété. Sinon je ne pense pas avoir été irrespectueux comme le sont certains ici nous c.oncernant, donc mon cher Adoneros le Pieux, il serait plus approprié de faire la morale à tes collègues insultants envers nous que de nous reprendre chaque fois qu’on répond poliment et correctement à un toulonnais. Sinon tu peux aussi nous excuser d’être les meilleurs car on n’y est pour rien si notre club est le plus titré et qu’on ne va quand même pas s’en cacher ou avoir honte ou de ne pas jouer les faux modestes hypocrites, ce qui est pour moi encore pire.
          Je te signale que je me suis exprimé c.oncernant Lucu car j’ai trouvé que Galthié, et les intervenants comme ton ancien glorieux président dans sa rubrique, n’étaient pas corrects envers lui. Et pourtant Lucu joue chez les Daubes Bordelaises, notre pire ennemi. Je n’aime pas que l’on démolisse un joueur, surtout que lui mérite le respect car il donne le maximum quand il joue.

        • SergioB 20 mars 2024 at 22h- Répondre

          Adoneros : tant que tu pleureras comme ça, les toulousains te chambreront…ils se regalent à te faire demarrer .tu ne l as pas encore compris?
          Laisse les tomber

  2. Gege 20 mars 2024 at 05h- Répondre

    pourquoi annoncer la retraite ? encore du pipeau

    • SergioB 20 mars 2024 at 09h- Répondre

      Et alors s ol ne prend pas sa retraite, ça va t empêcher de vivre?

  3. MIESTON 20 mars 2024 at 06h- Répondre

    le poste de pilier droit en rugby est le poste et l’axe fort d’une equipe , donc si uini desire continuer l’aventure jusqu’en 2027 et bien c’est avec grand plaisir , qu’on le verra continuer a defendre les couleurs de l’edf et de la rochelle

    • Jojo83 20 mars 2024 at 12h- Répondre

      C’est limiter le rôle du pilier à la mêlée…
      Ces temps ont bien changé !

    • Ernest Wallon 20 mars 2024 at 15h- Répondre

      Bizarre, toi qui veut toujours lancer des jeunes dans le grand bain…..

  4. SergioB 20 mars 2024 at 22h- Répondre

    Adoneros : tant que tu pleureras comme ça, les toulousains te chambreront…ils se regalent à te faire demarrer .tu ne l as pas encore compris?
    Laisse les tomber

  5. SergioB 20 mars 2024 at 22h- Répondre

    Colombe me semble avoir le physique et les qualités….et en plus il a le meilleur prof particulier à proximité
    C est lui le pilier droit de demain en edf…evident