Fabien Galthié analyse la victoire des Bleus contre l’Italie

Fabien Galthié analyse la victoire des Bleus contre l’Italie

Le samedi 24 février 2018 à 12:41 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié a commenté le match entre le XV de France et l’Italie pour France Télévisions, ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Le technicien du RCT a évoqué les points positifs et les points négatifs de cette rencontre dans les colonnes du quotidien L’équipe. Extrait:

« Face à un adversaire de catégorie B, voire C, qui a laissé les Français prendre de la vitesse et leur a donné de l’espace, on a pu enfin voir ce que cette équipe de France cherche à mettre en place offensivement. L’action qui permet de bien lire l’animation offensive, c’est l’essai de Bonneval. On a vu le ballon circuler de droite à gauche, avec de bonnes sorties de couloirs, des passes sur la largeur et, pour finir, Mathieu Bastareaud qui attaque, avec puissance, une zone faible où étaient replacés plusieurs avants italiens. Là, le Toulonnais a réussi à libérer les bras pour lancer Bonneval.

Une autre action peut illustrer cette animation offensive, celle où Tauleigne et Pélissié ont cassé le rideau italien au milieu du terrain, avec des courses rentrantes, c’est-à-dire sur l’épaule intérieure des défenseurs adverses. Ce type de courses a été souvent utilisé par les Bleus hier soir. Elles permettent d’alterner, de prendre la défense à contre-pied et de bloquer sa montée.

Un joueur, il me semble, a été important pour apporter de la stabilité et de l’avancée au jeu tricolore, c’est Mathieu Bastareaud. On a pu voir la France attaquer, donc, mais elle a peiné à prendre de l’avance au score. Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour que le jeu offensif français se concrétise en points ? Je crois que, paradoxalement, les Français se sont retrouvés très vite près de la ligne d’enbut italienne en première mi-temps. Dans ces zones, on pratique un autre type de rugby, basé sur le bras de fer, la patience, la précision. Il faut prendre les bonnes décisions, avec les bons replacements, pas faire de fautes techniques. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Balou 24 février 2018 at 14h- Répondre

    En tout cas et l’on en parle que très peu , mais ce que je retiendrai de sur et qui m’aura fait grand plaisir sur le coup , c’est qu’ils auront tout de même fait bien moins de fautes que les deux fois précédentes (surtout contre l’Ecosse) . Effort de fait , je crois !.. Continuez sur cette belle discipline « P’tis Bleus » , elle vous le rendra souvent pour continuer de progresser encore . Les hommes qui auront su apporter beaucoup de sécurité et de sérénité dans le jeu y sont peut être pour beaucoup également . Car je pense que nos voisins d’Outre-Manche ne vont pas se priver une minute prochainement pour continuer à nous y pousser dans cette indiscipline . Dieu sait , qu’ils savent faire !.. Vigilance supplémentaire oblige de notre part , dans quinze jours ..

  2. JP8326 24 février 2018 at 14h- Répondre

    Salut Balou ! J’étais a Marseille hier et Effectivement de Gros Progrès sur le plan de la Discipline ! ça Aide quand même pour gagner des Matchs ! Maintenant contre les Gallois et les Anglais il va Falloir , en plus de la Discipline , Rajouter le Fait : D’être Tueur près des Lignes et ne pas se contenter d’un Essai toute les 5 Occasions car sinon on va de nouveau devoir Attendre Encore Longtemps avant de Regagner un Match !!!! Biz Drômoise !
    Go Toulon !

  3. Balou 24 février 2018 at 15h- Répondre

    Bise aussi mon bon @JP , et surtout très heureux pour toi que tu es pu bénéficier du spectacle dans ce beau chaudron Marseillais !.. Et sans doute pour toi et tes Amis qui t’entourent , bonne après midi de Tournoi !.. J’y vais moi aussi , de ce pas !.. A plus sur le BLOG !..

  4. jjk 24 février 2018 at 20h- Répondre

    mr galtier lors des doublons il me semble que votre place est d’etre avec votre équipe ,je pensai qu’aprés votre intervention lors de france italie(moi pour ma part j’ai coupé le son )vous rejoindrez votre équipe non vous étiez en écosse !!! lamentable on gratte de partout.