Fabien Galthié : « C’était incroyable… »

Fabien Galthié : « C’était incroyable… »

13 novembre 2022 - 8:36

7 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs remportée contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille (30-26).

Ce-dernier a évoqué un scénario incroyable. Extrait:

« Mais on savait que face aux Springboks, on entrerait dans une zone de dureté, d’intensité, de violence. Mais tant qu’on n’y avait pas été confronté, on ne pouvait pas savoir… C’est la première fois qu’on joue une équipe qui nous impose une telle intensité dans les collisions et le combat. Et puis, il y a le scénario : on a pris le dessus, ils ont repris le lead et on a finalement remporté le match… C’était incroyable… »

Il félicite l’intégralité de ses joueurs, lesquels ont tout donné pour arracher cette victoire. Extrait:

« Tous les joueurs sont allés chercher cette victoire. Pourtant, on sentait qu’elle rodait par là, la défaite. Mais les joueurs l’ont refusé. Et à quel prix… Ils ont retourné le match, mis au supplice les Springboks, collisions après collisions. Il y a aussi des finisseurs qui ont été des  » starters  » dans ce match. Ils ont joué plus d’une heure. J’espère qu’on va tous retenir ce qu’on a vécu là. Il faut garder ce match en tête pour continuer à progresser ; garder en tête la vitesse, la dureté… Ce sont les champions du monde qu’on a battus à Marseille.

Nous prenons les échéances les unes après les autres. On a commencé l’aventure en affrontant les vice-champions du monde anglais, il y a trois ans : sans vécu collectif, sans histoire commune… Puis, il y eut les All Blacks il y a un an : ce fut différent, très différent. Là, c’était le troisième match de ce type qui nous attendait et nous, on continue de refuser la défaite. Pour le moment, on est même drogués à ça. C’est un bon shoot.

Gobalement, c’est vrai qu’on n’a pas très bien défendu sur les ballons portés. On sait mieux le faire, habituellement. On a donc des marges de progression et l’envie d’être meilleurs. Il faut d’ailleurs être habités par ça. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Publicité

  2. Flo720 13 novembre 2022 at 09h- Répondre

    Je suis le seul à me dire, « il tourne à quoi amphétamines, cannabis ou cocaïne » son discours fin de match il a l’air à l’ouest.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  3. dede89 13 novembre 2022 at 09h- Répondre

    Comme dirait l’autre tant que ça gagne,bien sûr il est un peu emberlificoté avec ses néologismes , ses anglicismes..
    Ce qui est ennuyeux c’est sa psychorigidité , ses choix sur certains postes , face à l’Afsud fallait du costaud , il n’ a pas pris les plus costauds, il faut de l’évitement, il prend N’tamack et ses coups de latte pour rendre les ballons…
    Tout ça n’est pas grave tant qu’on est sur des tests mais attention aux compétitions officielles…

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  4. BonnusC 13 novembre 2022 at 10h- Répondre

    On a mis au supplice les Springboks ? Faut pas exagérer….
    Par contre quelle vivacité de Marchand et surtout Mauvaka , ça fait plaisir de voir des talonneurs qui ne s ecroulent pas au bout de 5 mètres de course.

    • Doudou 31 15 novembre 2022 at 04h- Répondre

      On a enfin compris l’esprit Anglo saxon qu’il faut avoir pour gagner ces match de haut niveau. Encore un peu de travail sur quelque phases de jeu.
      Ce qui m’inquiète le plus c’est que les mères de famille qui voient ça ne sont pas prêtent de mettre leurs fils à l’école de rugby.

  5. Anto Corsica 13 novembre 2022 at 10h- Répondre

    C’est gagné c’est sur, mais que ça a été dur.
    On est pas encore champion du monde et on a vu sur ces deux matches on pouvait les perdre et on aurait rien dit. Je pense qu’il faut rester humble et continuer à bosser.
    Pour la coupe du monde ce sera une autre affaire car les grosses écuries seront présente dans les phases Finales et c’est là qu’il faudra gagner.

  6. boom09 13 novembre 2022 at 10h- Répondre

    HIER nous étions nombreux devant la télé à se poser la méme question @flo720, nous nous demandions s’il n’est pas parfois completement à l’ouest dans la brume ! parfois il faut essayer de décrypter le SENS de ses paroles et de sa béatitude psychedelique ????Il est cependant ,certes compétent rugbystiquement, mais aussi riche EN COULEURS !

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  7. Publicité