Fabien Galthié dépouille Toulouse : 2 Toulousains appelés pour remplacer Atonio et Boudehent !
Fabien Galthié dépouille Toulouse : 2 Toulousains appelés pour remplacer Atonio et Boudehent !
Le lundi 26 janvier 2026 à 11:32 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le couperet est tombé ce lundi matin. Comme on pouvait le redouter après la soirée mouvementée à Clermont, la Fédération Française de Rugby (FFR) a officialisé les forfaits de Uini Atonio et Paul Boudehent pour la première semaine de préparation du Tournoi des Six Nations.
Pour compenser ces pertes majeures, Fabien Galthié a une nouvelle fois pioché dans le réservoir du leader du Top 14 : le Stade Toulousain.
Le diagnostic : Sternum et cervicales pour les Rochelais
Le communiqué de la FFR confirme les craintes exprimées par Ronan O’Gara dimanche soir.
-
Uini Atonio : Touché au sternum lors de l’échauffement au Michelin, le pilier droit n’a même pas pu débuter la rencontre.
-
Paul Boudehent : Sorti à la pause, le troisième-ligne souffre des cervicales.
Ces deux cadres manqueront donc le début du rassemblement à Marcoussis, rejoignant Thibaud Flament (cheville) sur la liste des absents de dernière minute.
Toulouse en force : 14 joueurs au CNR !
Pour remplacer ces deux joueurs, Fabien Galthié a décidé de faire appel à deux Toulousains. En effet, Avec Georges-Henri Colombe et Alexandre Roumat ont rejoint Marcoussis ce lundi.
Le contingent toulousain atteint un chiffre record : ils seront quatorze à préparer le choc contre l’Irlande (5 février).
Les deux nouveaux appelés arrivent avec le plein de confiance. Georges-Henri Colombe a été l’auteur d’une entrée dévastatrice contre Pau samedi, il a marqué un essai de pure puissance qui a marqué les esprits du staff tricolore.
Alexandre Roumat est pour sa part récompensé pour sa régularité et son intelligence de jeu, il retrouve les Bleus pour apporter sa polyvalence et son aisance en touche.
Un groupe France aux accents « Rouge et Noir »
Après l’appel de Joshua Brennan pour remplacer Flament hier, ce triple changement toulousain renforce l’idée d’un bloc équipe construit autour des automatismes du champion de France en titre. Fabien Galthié semble miser sur la cohésion d’un groupe qui se connaît par cœur pour affronter le défi physique que proposera le XV du Trèfle au Stade de France.
Pour rappel, seuls vingt-huit joueurs sur quarante-deux seront conservés, les autres rejoindront leurs clubs mercredi soir pour éventuellement disputer la 16ème journée de Top 14.
Publicité
18 Commentaires

Ouverture du T6 :
Toulouse – Irlande
Victoire de Toulouse avec bonus
Et encore, il manque Ntamack et Barassi, voir Lebel
J’ai oublié Graou
Et après ça la LNR veut baisser les indemnités pour les internationaux ? Les discussions vont être tendus.
Pour colombes il n’y aura pas d’indemnités,car il était international avant d’arriver à toulo
Pour roumat je sais pas
Tout à fait pour GHC. Par contre Roumat est devenu international au ST.
Dans cette situation, toute discussion est impossible…ou alors on va vers une crise sans précédent…
Quelle mascarade ! Et après, on ose nier les accointances Galthié – ST…
toi t’as rien compris, bon t’es toulonnais
C’est vrai pour moi c’est pour affaiblir le ST. Quatorze joueur c’est énorme et le budget du ST n’a pas besoin de coup de pouce
Alors vas-y explique-moi, éclaire-moi de tes divines lumières de toulousain, moi le pauvre toulonnais demeuré…
Et sans condescendance, même si je sais que là je t’en demande beaucoup.
Pourquoi ? Il n’y a qu’une seule chose à comprendre. Voici le copié-collé des dispositions salary-cap : La masse salariale est fixée à 10,7 millions d’euros par saison, avec une compensation de 200 000 euros par joueur sélectionné en équipe de France, afin que les clubs concernés puissent embaucher des joueurs pour les remplacer lorsque ceux-ci jouent avec le XV de France
Autre chose ?
Galtier n’a jamais aimé le Stade toulousain et ce depuis la période ou ils étaient en compétition avec Colomiers
Ce n’est pas ce que je vois depuis qu’il est sélectionneur. N’oublie pas : un toulousain sélectionné et c’est du bonus sc supplémentaire. On en a assez parlé ici.
Il y a des autres joueurs méritants, mais qui sont snobé pendant ce temps.
Tu as compris que lorsque 14 toulousains sont appelés par Galthié, ils ne peuvent pas jouer avec le ST? Que c’est un handicap compensé par du rab de SC?
Vous me fatiguez avec vos discussions de parano. Quand Galthié fait venir des toulousains c’est parce qu’il les aime bien, quand ils sont toulonnais c’est pour nous priver de joueurs, et quand il n’en appelle pas c’est parce qu’il nous aime pas.
Épuisant
ils savent plus comment penaliser le Stade
Génial Bayonne va jouer contre les Reichel du Stade.
Bien sûr que c’est compliqué pour s’entrainer et avoir une équipe compétitive samedi, après on est heureux pour les joueurs sélectionnés. Sachant qu’on risque d’en récupérer quelques uns quand-même mercredi soir … enfin j’espère :o)
J’aurais bien aimé voir Rapetti à droite si Merkler n’est pas encore opérationnel.
C’est surtout devant qu’on est un peu limite (avec 11 joueurs en moins !) même si on peut encore aligner un 8 de devant compétitif :
Ainu’u – Cramont – Merkler (+ Bertrand – Lacombre – Mallez ou Rapetti)
Elias – Vergé (+ Portat voir Roméo Martin)
Banos – Castro – Willis (+ N’Tamack)