Fabien Galthié dépouille Toulouse : 2 Toulousains appelés pour remplacer Atonio et Boudehent !

Fabien Galthié dépouille Toulouse : 2 Toulousains appelés pour remplacer Atonio et Boudehent !

Le lundi 26 janvier 2026 à 11:32 par David Demri

42 Commentaires

Publicité


Le couperet est tombé ce lundi matin. Comme on pouvait le redouter après la soirée mouvementée à Clermont, la Fédération Française de Rugby (FFR) a officialisé les forfaits de Uini Atonio et Paul Boudehent pour la première semaine de préparation du Tournoi des Six Nations.

Pour compenser ces pertes majeures, Fabien Galthié a une nouvelle fois pioché dans le réservoir du leader du Top 14 : le Stade Toulousain.

Le diagnostic : Sternum et cervicales pour les Rochelais

Le communiqué de la FFR confirme les craintes exprimées par Ronan O’Gara dimanche soir.

  • Uini Atonio : Touché au sternum lors de l’échauffement au Michelin, le pilier droit n’a même pas pu débuter la rencontre.

  • Paul Boudehent : Sorti à la pause, le troisième-ligne souffre des cervicales.

Ces deux cadres manqueront donc le début du rassemblement à Marcoussis, rejoignant Thibaud Flament (cheville) sur la liste des absents de dernière minute.

Toulouse en force : 14 joueurs au CNR !

Pour remplacer ces deux joueurs, Fabien Galthié a décidé de faire appel à deux Toulousains. En effet, Avec Georges-Henri Colombe et Alexandre Roumat ont rejoint Marcoussis ce lundi.

Le contingent toulousain atteint un chiffre record : ils seront quatorze à préparer le choc contre l’Irlande (5 février).

Les deux nouveaux appelés arrivent avec le plein de confiance. Georges-Henri Colombe a été l’auteur d’une entrée dévastatrice contre Pau samedi, il a marqué un essai de pure puissance qui a marqué les esprits du staff tricolore.

Alexandre Roumat est pour sa part récompensé pour sa régularité et son intelligence de jeu, il retrouve les Bleus pour apporter sa polyvalence et son aisance en touche.

Un groupe France aux accents « Rouge et Noir »

Après l’appel de Joshua Brennan pour remplacer Flament hier, ce triple changement toulousain renforce l’idée d’un bloc équipe construit autour des automatismes du champion de France en titre. Fabien Galthié semble miser sur la cohésion d’un groupe qui se connaît par cœur pour affronter le défi physique que proposera le XV du Trèfle au Stade de France.

Pour rappel, seuls vingt-huit joueurs sur quarante-deux seront conservés, les autres rejoindront leurs clubs mercredi soir pour éventuellement disputer la 16ème journée de Top 14.

Publicité

42 Commentaires

  1. Mayol the best 26 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Ouverture du T6 :
    Toulouse – Irlande

    Victoire de Toulouse avec bonus

    J'aime 23
    J'aime pas 6
    • Tachoires 26 janvier 2026 at 12h- Répondre

      Et encore, il manque Ntamack et Barassi, voir Lebel

      J'aime 16
      J'aime pas 4
      • Tachoires 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

        J’ai oublié Graou

        J'aime 11
        J'aime pas 3
  2. Aluminium 26 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Et après ça la LNR veut baisser les indemnités pour les internationaux ? Les discussions vont être tendus.

    J'aime 27
    J'aime pas 3
    • Perrin 26 janvier 2026 at 12h- Répondre

      Pour colombes il n’y aura pas d’indemnités,car il était international avant d’arriver à toulo
      Pour roumat je sais pas

      • Sam 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

        Tout à fait pour GHC. Par contre Roumat est devenu international au ST.

        J'aime 5
        J'aime pas 1
    • COM'PARHASARD 26 janvier 2026 at 12h- Répondre

      Dans cette situation, toute discussion est impossible…ou alors on va vers une crise sans précédent…

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  3. Dranix 26 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Quelle mascarade ! Et après, on ose nier les accointances Galthié – ST…

    J'aime 13
    J'aime pas 27
    • henri 26 janvier 2026 at 12h- Répondre

      toi t’as rien compris, bon t’es toulonnais

      J'aime 22
      J'aime pas 20
      • Fort et Vert 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

        C’est vrai pour moi c’est pour affaiblir le ST. Quatorze joueur c’est énorme et le budget du ST n’a pas besoin de coup de pouce

        J'aime 10
        J'aime pas 1
      • Dranix 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

        Alors vas-y explique-moi, éclaire-moi de tes divines lumières de toulousain, moi le pauvre toulonnais demeuré…
        Et sans condescendance, même si je sais que là je t’en demande beaucoup.

        J'aime 6
        J'aime pas 18
        • Fort et vert 26 janvier 2026 at 15h- Répondre

          Entre perdre 14 joueurs ce qui affaiblie l’équipe, et préféré ça à des indemnités compensatoires je ne suis pas sûr que les toulousains soient dans cette optique.

          J'aime 8
          J'aime pas 2
      • Danslaverte 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

        Pourquoi ? Il n’y a qu’une seule chose à comprendre. Voici le copié-collé des dispositions salary-cap : La masse salariale est fixée à 10,7 millions d’euros par saison, avec une compensation de 200 000 euros par joueur sélectionné en équipe de France, afin que les clubs concernés puissent embaucher des joueurs pour les remplacer lorsque ceux-ci jouent avec le XV de France
        Autre chose ?

        J'aime 9
        J'aime pas 3
    • Georges 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

      Galtier n’a jamais aimé le Stade toulousain et ce depuis la période ou ils étaient en compétition avec Colomiers

      J'aime 17
      J'aime pas 8
      • Dranix 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

        Ce n’est pas ce que je vois depuis qu’il est sélectionneur. N’oublie pas : un toulousain sélectionné et c’est du bonus sc supplémentaire. On en a assez parlé ici.
        Il y a des autres joueurs méritants, mais qui sont snobé pendant ce temps.

        J'aime 4
        J'aime pas 18
        • Greg83 26 janvier 2026 at 14h- Répondre

          Tu as compris que lorsque 14 toulousains sont appelés par Galthié, ils ne peuvent pas jouer avec le ST? Que c’est un handicap compensé par du rab de SC?

          Vous me fatiguez avec vos discussions de parano. Quand Galthié fait venir des toulousains c’est parce qu’il les aime bien, quand ils sont toulonnais c’est pour nous priver de joueurs, et quand il n’en appelle pas c’est parce qu’il nous aime pas.

          Épuisant

          J'aime 27
          J'aime pas 4
          • Fort et vert 26 janvier 2026 at 15h

            Avec un raisonnement aussi simpliste et personnel, je ne comprends pas cette fatigue. Franchement, des fois il faut faire gaffe à ce qu’on dit. Acheter 14 joueurs en plus, c’est un gros risque. Moi je pense que Toulouse est affaiblie par ces trop nombreuses sélections

            J'aime 5
            J'aime pas 1
          • COM'PARHASARD 26 janvier 2026 at 18h

            @Greg83 …Je regrettais que bcp de Toulonnais se cantonnent dans cette posture ridicule, mais que ton post simple, sobre et efficace vienne d’un Varois, ca redonne espoir. Merci à toi pour ton analyse objective.

        • Fort et vert 26 janvier 2026 at 15h- Répondre

          Dranix, tu serais content qu’il y ait 14 sélectionnés plus les étrangers au RCT, en échange d’un dépassement de SC?

          J'aime 6
          J'aime pas 1
          • Dranix 26 janvier 2026 at 18h

            Sauf erreur de ma part, c’est en grande partie grâce à ce bonus sc dont jouit le ST depuis des années qu’il a pris autant d’avance sur les autres clubs. T’en connais beaucoup, toi, des clubs décimés qui sont 1ers au classement chaque année et mettent des branlées à leurs poursuivants ? Arrêtez vos chouineries, si ça les pénalise ponctuellement, ça les sert bien dans la durée.

            J'aime 3
            J'aime pas 8
          • Fort et vert 26 janvier 2026 at 18h

            Toi tu penses que c’est dû à ça, moi je pense que c’est grâce au travail des formateurs, de la tactique utilisée par toutes les équipes du club et du staff. Ce boulot a commencé avant le SC, celui ci n’a fait qu’accentuer la qualité.

          • Fort et vert 26 janvier 2026 at 18h

            Et pour ta gouverne, le ST a été pénalisé fortement tous les ans, jusqu’à ce que le staff décide de recruter et incorporer des espoirs, pour avoir trois équipes valables pour passer les doublons, ça ne date que depuis 4 ans et l’élimination en quart contre le CO.

        • NIKKORCT 26 janvier 2026 at 21h- Répondre

          Quelle tâche Dranix sale victime

  4. jean 26 janvier 2026 at 12h- Répondre

    ils savent plus comment penaliser le Stade

    J'aime 12
    J'aime pas 15
  5. Jlr 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Génial Bayonne va jouer contre les Reichel du Stade.

  6. Sam 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Bien sûr que c’est compliqué pour s’entrainer et avoir une équipe compétitive samedi, après on est heureux pour les joueurs sélectionnés. Sachant qu’on risque d’en récupérer quelques uns quand-même mercredi soir … enfin j’espère :o)
    J’aurais bien aimé voir Rapetti à droite si Merkler n’est pas encore opérationnel.

    C’est surtout devant qu’on est un peu limite (avec 11 joueurs en moins !) même si on peut encore aligner un 8 de devant compétitif :
    Ainu’u – Cramont – Merkler (+ Bertrand – Lacombre – Mallez ou Rapetti)
    Elias – Vergé (+ Portat voir Roméo Martin)
    Banos – Castro – Willis (+ N’Tamack)

  7. OTARIE ! 26 janvier 2026 at 15h- Répondre

    180 000 X 14 ……………
    Beau budget supplémentaire !
    On est pas prêt de voir un autre champion de France que le ST ……………..

    J'aime 4
    J'aime pas 13
    • Fort et vert 26 janvier 2026 at 15h- Répondre

      Le côté financier c’est une chose, il y a le côté sportif à gérer et avec tous ces changements à cause des absences s’en est une autre.

      J'aime 8
      J'aime pas 2
      • OTARIE ! 26 janvier 2026 at 16h- Répondre

        Le côté financier permets de gérer l’effectif !
        En recrutant avec cet argent justement !
        C’est quand même simple à comprendre …..

        J'aime 4
        J'aime pas 7
        • Fort et vert 26 janvier 2026 at 18h- Répondre

          Tu trouves que le ST recrute plus que les autres? Le RCT par exemple?

          • OTARIE ! 26 janvier 2026 at 19h

            Je viens de regarder …..
            Effectif pro ST : 53 joueurs + 5 joueurs prêtés.
             » pro RCT : 43 …..
            Y’a une différence ou pas : ) : )
            Et je ne parle pas de la qualité des joueurs ! !

            J'aime 1
            J'aime pas 4
          • Fort et vert 26 janvier 2026 at 20h

            Faux, source All rugby c’est 36 pro et plus de 50 espoirs !

            J'aime 3
            J'aime pas 1
    • Sam 26 janvier 2026 at 15h- Répondre

      Si, si … dès que ton club permettra à autant de joueurs de devenir internationaux, tu pourras également avoir ces indemnités ;o)

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • Mayol the best 26 janvier 2026 at 16h- Répondre

        Ils suffit de bien vouloir les sélectionner
        On en a à minima 5 , voir 6
        Des noms ou c’est pas la peine ?

        J'aime 1
        J'aime pas 5
    • OhOh! 26 janvier 2026 at 20h- Répondre

      Un commentaire qui montre simplement votre totale méconnaissance des règles du Salary cap (et que je ne vais pas rappeler encore une fois) …à moins qu’il ne s’agisse que de mauvaise foi!

  8. Fort et vert 26 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Beaucoup de supporters se plaignent de voir leurs meilleurs joueurs partir en sélection, mais quand il s’agit du ST ce serait un avantage. Bizarre comme raisonnement. Les doublons faussent le championnat et je reste persuadé que tout est fait pour affaiblir Toulouse, pour éviter que leur hégémonie soit trop importante.

    J'aime 11
    J'aime pas 3
    • Mayol the best 26 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Ben alors si on suit ton raisonnement… Ils s’y prennent très mal pour affaiblir le ST et réduire son hégémonie…
      Qu’est ce que ça serait alors !
      Lol

      J'aime 6
      J'aime pas 4
      • Fort et vert 26 janvier 2026 at 19h- Répondre

        Ils ont affaire à plus fort qu’eux, ça a marché jusqu’en 2022 puis le staff a changé de méthode en mettant en place trois équipes, une soixantaine de joueurs, dont 39 pros et le reste avec des espoirs, sans recruter plus que les autres.

    • OTARIE ! 26 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Ah parce qu’il ne sont pas hégémoniques peut-être ! ?
      5 titres depuis depuis 2019 ! ! ! !
      Va peut-être voir la définition de « hégémonique » ? ? ?

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  9. Barracuda 26 janvier 2026 at 18h- Répondre

    Et si ton club etc …..et si tu .etc ….faut arrêter la blague les 14 joueurs ne sont pas les meilleurs a leurs postes Galtier fait la fève ,colomb il n’a jamais poussée en melé il n est même pas titulaire et pour les saussices de Toulouse en quelle.annee algegheri a pousser en mele ? il ce fait exploser a chaque match international je parle.mme.pas.avzc le.stade où il fait fautes sur fautes .donc nous sommes en droit de nous posé de questions sans être dans les anti toulousain etc …

    • Fort et vert 26 janvier 2026 at 19h- Répondre

      Tu as les idées aussi claires que ton écriture, ça ne laisse aucun doute sur la perspicacité de tes propos légèrement insultants.