Fabien Galthié dévoile les premiers noms retenus pour la Tournée au Japon !

Fabien Galthié dévoile les premiers noms retenus pour la Tournée au Japon !

11 juin 2022 - 9:30

2 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la Tournée estivale des Bleus au Japon, au début du mois de juillet.

Ce-dernier a tout d’abord confirmé que plusieurs joueurs allaient devoir déclarer forfait car blessés.

On pense à Gabin Villière, Paul Willemse, Pierre-Louis Barassi ou encore Romain Taofifenua qui sera laissé au repos. Extrait:

« Il y a d’abord certains joueurs qui ne pourront pas participer à la tournée à cause de blessures, comme Willemse, Villière ou Barassi. Mais au-delà des blessures, il y a aussi des joueurs « premiums » qui vont avoir besoin de repos. Je pense par exemple à l’ossature des joueurs qui a participé au grand chelem et à notre série de 8 victoires. Par exemple, après en avoir discuté avec lui, nous allons laisser au repos un garçon comme Romain Taofifenua, bien que sa saison avec Lyon soit déjà terminée. D’autres au contraire étaient enthousiastes à l’idée d’enchaîner les Barbarians britanniques puis la tournée au Japon, comme Damian Penaud qui a été blessé sur cette fin de saison et a faim de rugby. »

Il explique dans la foulée pourquoi il ne fera pas appel aux joueurs finalistes du Top 14. Extrait:

« On aurait pu prendre des finalistes et les exempter de premier test, bien sûr… Mais pour l’avoir vécu comme joueur, je sais qu’après une finale gagnée ou perdue, il faut une quinzaine de jours pour se rétablir physiquement et psychiquement, afin de jouer un match de haut niveau. Et je ne parle même pas d’autres données comme le voyage ou le décalage horaire… On n’allait pas prolonger leur saison de trois semaines pour un seul test. »

Fabien Galthié dévoile ensuite les premiers noms qui ont de fortes chances d’apparaître dans le groupe France pour cette Tournée au Japon. Extrait:

« Au niveau du pack, le pilier bayonnais Matis Perchaud est dans les radars. On peut aussi parler de Christopher Tolofua qui est bien revenu avec Toulon, mais aussi de Sipili Falatea ou de l’Oyonnaxien Thomas Laclayat, qui a explosé aux yeux de tout le monde avec sa percée de 50 mètres contre Bayonne mais qu’on suit depuis un certain temps déjà. Il y a aussi Pierre Bochaton, Bastien Vergnes-Taillefer, Matthias Haddad, Jordan Joseph qu’on a déjà vus dans nos rassemblements… Derrière, Pierre-Louis Barassi est forfait, comme Antoine Frisch (centre de Bristol en partance pour le Munster, N.D.L.R.) dont on regrette qu’il se soit blessé à l’épaule, car nous suivons son parcours de près. On regarde également attentivement le retour d’Arthur Vincent, mais aussi le comportement de Virimi Vakatawa et Yoram Moefana qui vont s’affronter dimanche. On regarde aussi Max Spring et Nolann Le Garrec, le Bayonnais Rémy Baget, le Montois Léo Coly… On ne s’interdit pas également de regarder chez les moins de 20 ans qui seront en stage à Nice, notamment leurs centres Émilien Gailleton et Louis Le Brun, ou encore l’ailier Enzo Reybier. »

Pour conclure, Fabien Galthié affirme avoir encore bon espoir de trouver de nouvelles pépites dans le rugby Français, avant la Coupe du monde de 2023. Extrait:

« Il n’y a pas eu que Jaminet en Australie ! Des Villière, Jelonch, Woki, Gros, Barlot, Danty, Vincent, et j’en oublie… Tous ces joueurs étaient avec nous l’été dernier, et il n’y a aucune raison pour que dans un an, je ne vous cite pas autant de noms qui auront gagné leur place avec nous pendant cette tournée au Japon. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. RCT Yoda 11 juin 2022 at 11h- Répondre

    Et Aymeric Luc…?

  3. HL1315 11 juin 2022 at 12h- Répondre

    Cette interview de Galthié est un plaidoyer pour un Top 12.
    Et pour une équipe de France B, ou de Pro D2.

    La compétition qui va faire le plus grand bien au XV de France va être le « VI NATION Summer series » de fin juin.
    Avec les U 20 dans la poule de l’Irlande, de l’Angleterre et de l’Afrique du Sud.

    A noter que l’Afrique du Sud entre dans une compétition organisée par le comité des VI Nations via les U 20.
    La Géorgie aussi dans l’autre poule avec l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Italie.

    Un prémices à un Tournoi ouvert à l’Afrique du Sud et à la Géorgie ?

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  4. Publicité