Fabien Galthié devrait finalement s’appuyer sur le même groupe pour défier les Fidji !

Fabien Galthié devrait finalement s’appuyer sur le même groupe pour défier les Fidji !

2 novembre 2020 - 11:07

14 Commentaires

Publicité

L’information est révélée en exclusivité par le journal L’équipe, ce lundi.

Sauf surprise de dernière minute, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié devrait s’appuyer sur le même groupe de joueurs pour défier les Fidji, le dimanche 15 novembre prochain au Stade de la Rabine à Vannes, à l’occasion du premier match de la Coupe d’Automne des Nations.

Comme le stipule l’accord trouvé entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, le staff de l’équipe de France ne pourra pas sélectionner un international Français à plus de trois reprises pour la tournée d’automne.

Ces-derniers temps, certains médias annonçaient que le staff Tricolore allait très certainement faire appel à un tout autre groupe pour le match contre les Fidji, et rappeler le groupe « type » des Bleus pour le dernier match de la Tournée, programmé le 5 décembre prochain.

Mais finalement, Fabien Galthié devrait changer ses plans et décider d’enchaîner le match contre les Fidji avec le même groupe qui a remporté les rencontres face aux Gallois et aux Irlandais, ces deux dernières semaines.

Ainsi, les Dupont, Ntamack, Ollivon et autres Fickou et Vakatawa devraient jouer contre les Fidji.

Pourquoi un tel retournement de situation ? Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le staff veut éviter de multiples allers – retours des groupes France entre les clubs et Marcoussis en cette période de crise sanitaire. Il aurait été ainsi compliqué de gérer l’arrivée d’un nouveau groupe pour les trois prochaines semaines avant de faire repartir ce groupe tout en accueillant en parallèle – à Marcoussis – le group dit « premium » pour disputer le dernier match de la Tournée.

Aussi, Fabien Galthié souhaiterait travailler dans la stabilité avec les deux groupes et ne pas casser le travail effectué jusqu’à présent avec le groupe « premium » en bouleversant totalement son effectif.

Enfin, Fabien Galthié craint de voir certains des joueurs du groupe « premium » se blesser avec leur club du Top 14 s’il les relâchait, et donc de ne pas pouvoir compter sur eux pour le dernier match de la Tournée, le 5 décembre prochain.

Ainsi, outre François Cros qui s’est blessé à un pied contre l’Irlande, les mêmes joueurs qui ont remporté le match contre l’Irlande devraient réintégrer Marcoussis en fin de semaine pour préparer le match contre les Fidji.

En réalité, ce sont 28 joueurs qui seront à la disposition du groupe France dès jeudi. A l’issue des matches de la huitième journée du Top 14 qui auront lieu ce week-end, trois joueurs supplémentaires rejoindront Marcoussis pour porter le total à 31.

Enfin, trois éléments devront ensuite être libérés le mercredi 11 novembre ou le jeudi 12 pour rejoindre leur club, comme cela a été fait depuis le début du rassemblement.

C’est ce lundi après-midi que Fabien Galthié doit dévoiler son groupe pour affronter les Fidji. Affaire à suivre…

Publicité

14 Commentaires

  1. ralax31 2 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Bon, ben, ça ne s’arrange pas pour le stade. Il faut espérer qu’on aura le retour de plusieurs blessés sinon, ça va être nouvelle défaite en perspective 🙁

    par contre, je ne vois pas qui on va mettre en 9: deux blessés et un en sélection. le petit germain ne va pas pouvoir faire 80 minute seul alors qu’il revient tout juste après avoir eu le covid…..

  2. Tomprice83 2 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Sur ce coup là, le choix de FG est cohérent avec toutes les bonnes raisons citées

    • Blas 2 novembre 2020 at 12h- Répondre

      OK Tom, mais alors quid des derniers accords et notamment 3 feuilles de match… parce que le bonhomme voudra garder le même groupe pour le 4e puis le 5e etc… Et pendant ce temps les pourvoyeurs galèrent…

      • Paul 2 novembre 2020 at 12h- Répondre

        Ben non justement une fois les trois matchs joués c’est retour en club.C’est ça l’accord

        • Pedrovince 83 2 novembre 2020 at 14h- Répondre

          Oui mais si tu lis bien, il ne va pas les relâcher pour ce week-end. Donc, nous serons pénalisés sur 4 rencontres de championnat en sachant que le match en retard contre Bayonne se jouera en doublon pendant la fenetre internationale.

          • Moccot 2 novembre 2020 at 14h

            Tout pour l’EDF! Les clubs n’ont qu’à crever…

    • Scud 2 novembre 2020 at 18h- Répondre

      Galtier se chie dessus de peur de perdre un match tout simplement

  3. Jean-Jacques Rocca 2 novembre 2020 at 12h- Répondre

    De toute façon le match contre les Fidji n’aura pas lieu, la moitié sont positifs…

    • Le vieux loup du 83 2 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Pour l’instant uniquement 3 joueurs positifs, ce n’est pas la moitié de l’effectif…
      Mais espérons fort que ce match n’ait pas lieu quand même.

  4. bébert 2 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Par contre si des joueurs se blessent en EDF ….tant pis pour les clubs !
    Une rotation équilibrée me semblait plus cohérente….c’est du reste ce qui était prévu…
    Bref…

  5. Thomas 2 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Ca et aussi le fait que même si ça implique de potentiellement jouer la finale de l’Autumn cup avec les coiffeurs contre l’Angleterre, on a une défaite historique à rattraper face aux Fidji.
    A titre perso ça me paraît plus important, mais chacun sera juge.

  6. madrague 2 novembre 2020 at 13h- Répondre

    FG tente un coup de poker si le match a lieu il évoquera les arguments cités dans l article si le match n a pas lieu il aura eu son groupe sous la main 15j de plus et il pourra le reconquer pour la « finale » de la tournée

  7. Michel Fery . 2 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Très bonne initiative !.. Tout est également murement réfléchi à cet effet . Tout cela fait déjà plaisir puis est rassurant pour la bonne continuité de notre XV National .

  8. Isidore 2 novembre 2020 at 14h- Répondre

    D’abord on va voir si le match contre les Fidji a lieu.
    Si c’est le cas j’espère qui donnera plus de temps de jeu BS et compagnie.