Fabien Galthié énumère les joueurs qui ont marqué des points lors de la Tournée en Australie

Fabien Galthié énumère les joueurs qui ont marqué des points lors de la Tournée en Australie

20 juillet 2021 - 18:14

3 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié à l’AFP, ce mardi.

Ce-dernier est revenu dans les détails sur la Tournée estivale des Bleus en Australie.

Il rappelle combien la mission s’annonçait compliquée pour le staff du XV de France qui a dû faire avec les moyens du bord pour disputer cette Tournée. Extrait:

« On a appelé les joueurs le dimanche matin pour les convoquer le soir. Certains avaient arrêté leur saison depuis deux, trois semaines. Nous sommes partis avec 41 joueurs le lundi pour se préparer à disputer trois test-matches en dix jours. C’est assez unique, en mode combat de boxe. C’était intense mais on a boxé la garde haute. Il fallait formater 41 joueurs qui ont peu ou pas d’expérience internationale et pas ou peu d’expérience collective. On a eu dix-sept jours de préparation, ça a compté. C’était un challenge incroyablement intéressant, renforcé par quelque chose qui aurait pu être négatif: la vie en confinement. »

Il énumère dans la foulée les joueurs qui ont marqué des points lors de cette Tournée. Extrait:

« Une dizaine de joueurs ont marqué des points. Certains ont fait forte impression. Gaëtan Barlot qui n’a qu’un an de Top 14. Sipili Falatea a peu d’expérience avec Clermont mais il a la possibilité de compter, il sait qu’il peut revenir avec nous. Bien sûr, le capitaine Anthony Jelonch. Cameron Woki aussi a été très présent. Gabin Villière s’est blessé mais a répondu présent. Melvyn Jaminet a un parcours incroyable, il n’a qu’une saison en Pro D2. Arthur Vincent, Jonathan Danty, Pierre-Louis Barassi aussi… Il n’a pu jouer qu’un seul match mais l’a exploité au mieux. Il n’a pas que ce que vous voyez pendant les matches. Ce qui compte beaucoup, c’est les entraînements et la vie en communauté et Pierre-Louis a été très prolixe. »

Il précise d’ailleurs qu’en 17 match, le staff Tricolore a capé déjà 67 joueurs. C’est au-delà de ce qui était prévu. Extrait:

« En 17 matches, on a capé 67 joueurs. C’est au-delà de l’objectif que je m’étais fixé. Je voulais caper 50 joueurs, trois par poste. On est à quatre par poste. Avec 67 joueurs, le groupe n’est pas fermé mais on a identifié quasiment tous les potentiels, on a quasiment notre ranking rempli. Notre ambition, c’est de continuer à développer et à aguerrir cette équipe. Elle est de nouveau parmi les meilleures du monde. »

Pour conclure, Fabien Galthié a une pensée pour les joueurs qui n’ont pas joué en Australie. Il rappelle que le staff de l’équipe de France n’est pas là pour offrir des sélections, mais que les sélections, ça se gagnent tous les jours lors des entrainements. Extrait:

« La sélection se gagne à l’entraînement, elle se gagne tous les jours. On a pu échanger avec ces joueurs, ils ont touché du doigt ce qu’on recherchait. Tout est possible. Florent Vanverberghe, par exemple, a un potentiel très important. Thomas Lavault, de La Rochelle, qu’on n’a pas pu prendre, aussi. Ou bien Matthis Lebel, qui était finaliste avec Toulouse, et Donovan Taofifenua, du Racing 92… Aujourd’hui, on a 90% de notre équipe qui est identifiée. »

Publicité

3 Commentaires

  1. le bulot de la rade 20 juillet 2021 à 19h- Répondre

    galthé à cocher tous les français du top 14 et de pro D2 ça donne de l’espoir à tout le monde et beaucoup de frustration aux autres … un vrai maquignon ce fabien

  2. tantbrave 20 juillet 2021 à 19h- Répondre

    Finalement Castres n’a pas besoin d’investir dans un centre de formation le RCT
    leur fournit les jeunes dont ils ont besoin.

    • Dranix 21 juillet 2021 à 00h- Répondre

      Ça c’est l’article d’après…