Image par défaut

Fabien Galthié est-il en danger ? La réponse de Thomas Lombard

Fabien Galthié est-il en danger ? La réponse de Thomas Lombard

Le mardi 22 mai 2018 à 8:28 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


La défaite du XV de la Rade contre le LOU peut-il fragiliser la position du manager Toulonnais Fabien Galthié ?

Interrogé via RMC, le consultant rugby Thomas Lombard s’est exprimé à ce sujet.

Selon lui, Fabien Galthié n’est pas en danger malgré cette saison ratée. Non seulement un licenciement coûterait cher au RCT, mais en plus, Mourad Boudjellal croit énormément en son coach. Extrait:

« Non, je ne crois pas que Fabien Galthié soit en danger, déjà pour une raison toute simple: ça coûterait énormément d’argent pour le Rugby Club Toulonnais de se séparer de Fabien Galthié. Ensuite, je pense que Mourad Boudjellal est persuadé que Fabien Galthié est capable de faire gagner le RCT. Mais à mon avis, il va falloir que Fabien Galthié fasse un peu de concession, notamment sur le jeu qu’il essaie de mettre en place. On a bien vu qu’il y a eu une sorte de révolution et qu’il a voulu opérer dans le jeu du Rugby Club Toulonnais. Il a voulu passer d’un jeu très direct avec de l’usure physique à un jeu plus élaboré avec davantage de courses et des changements dans la préparation physique des joueurs. Si je parle de cela, c’est parce qu’il est difficile de changer totalement des joueurs de l’âge de ceux qui jouent au Rugby Club Toulonnais. On a des joueurs qui jouent ainsi depuis cinq ou dix ans et ils n’ont pas totalement envie de changer et Fabien Galthié n’arrivera pas à les faire changer. Donc tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin, que les joueurs essaient de changer un peu, mais qu’on les laisse un peu aussi revenir à l’ancien système. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Seb 83200 22 mai 2018 at 08h- Répondre

    D’après l’équipe MB pisterait collazo

  2. Ben83 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    Bullshit comme disent les anglais. Le jeu ce samedi et sur d’autres match n’avait rien de nouveau. On s’est empêtré dans la défense en allant systématiquement au sol sans jouer debout. Et les 3 fois ou on a franchi on a été maladroit indigne du niveau international des Guirado ou Ashton. Nonu ras.

  3. Ben 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    J’arrive pas tout a comprendre pour Galthié. Les solutions on les avait, c’est pas lui qui fait 3 en avant juste devant l’en but. Ces essais devaient rentrer et pas de chance il ne sont pas réntrés. Le jeu qu’il voulait proposer a mis du temps a se mettre en place, mais sur la fin de saison ca tournait. Sinon a part des chandelles et un essai hyper opportuniste ils ont proposé quoi Lyon? Beh que dalle. Apres quand on veux tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage…

    • Lolobrignoles 22 mai 2018 at 09h- Répondre

      Exact Ben. On a vu le même match tous les 2.

  4. Cyril 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    C’est sur que sur ce match ce n’est pas la faute à Galthié! Ashton rate deux occasions qu’il n’aurait jamais manqué en temps habituel…mais on ne va pas lui jeter la pierre non plus au pauvre Ashton. Après je pense que c’est un tout! Si Galthié impose un nouveau style de jeu avec un management qui déplais à plusieurs joueurs ça se ressent dans le vestiaire et quand une équipe en face montre la vraie envie qu’il faut ben tu perds! Moi je pense que tout se passe dans la tête tout simplement, si l’ambiance n’est pas bonne le jeu en prends un coup..et je pense que les 3 ou 4 matchs qu’on a survolé à Mayol en cette fin de saison n’était que de la poudre aux yeux…on voit la vraie équipe contre Lyon, le Racing ou le Munster… fébrile, ne savant plus trop quoi faire, constamment en train de râler après l’arbitre…une équipe pas digne d’être championne!

  5. LaMecque 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    moi j ai vu le Rct franchir 4 fois la ligne et se mettre en position de marquer…pour seulement une realisation.
    3 essais ratés à ce niveau cela ne pardonne plus.
    Pour ceux qui suivent le Rct vous pouvez constater que c est le reflet integral de la saison.
    Quand on perd 5-6 matchs imperdables , alors que l on a fait l essentiel du jeu contre des équipés qui defendent avec acharnement.
    Comme quoi tu peux avoir l equipe la plus performante, avec des cracks à tous les niveaux et te faire enfumer si tu n as pas un peu le facteur chance de ton côté

    • Turbo poulet 22 mai 2018 at 09h- Répondre

      Le facteur chance de ton coté ou simplement le facteur de ton coté.

      On s’est fait baiser par l’arbitre à Brive, Agen, Castres et Oyonnax entre autre.

    • Turbo poulet 22 mai 2018 at 10h- Répondre

      PSA parle de 11 franchissements dans un match relativement fermé, comme quoi la cuirasse Lyonnaise comme le qualifiait un journaliste, ressemblait plutôt à une passoire.

  6. Turbo poulet 22 mai 2018 at 10h- Répondre

    Ce que dit Lombard est hyper important, on le retrouve d’ailleurs beaucoup dans les clubs de foot. C’est la philosophie de jeu d’un club.

    A partir du moment où cette philosophie est déterminée, il faut que dans les catégories inférieurs on joue également comme l’équipe pro. Surtout si le club aspire à faire jouer de plus en plus de joueurs formés au club.

  7. La Mecque 22 mai 2018 at 10h- Répondre

    resumé…Le Grand L immense LOU ses joueurs son stratege P.Mignoni etc etc
    ils ont frisé la correctionnelle.
    Les statistiques correspondent à un match gagné avec 30 points d écart.

  8. GG13 22 mai 2018 at 15h- Répondre

    Je suis d’accord avec toi Ben « Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage » et le galtier basching actuel est tout sauf objectif. Si Aschton attrape un ballon sur les 2 qu’il dégueule, ce n’est plus le même match, il en prennent 30 ou 40, et les mecs qui lui crachent dessus ils diraient quoi alors ?
    Tou le monde était d’accord avant ce match, le jeu était en train de prendre. Il lui faut une saison de plus. Les joueurs récalcitrants au placard …sur 45 joueurs en gros on va bien en trouver 30 pour se défoncer et suivre le coatch. Car même si le jeu moderne réclame une adhésion et une participation des joueurs à la forme du jeu, c’est le coatch en chef qui doit trancher au final.
    Qu’il consulte ses mecs c’est tout à fait normal…mais les blogueurs ici le trucident pour cela, disant qu’il avait perdu les commandes, c’est ridicule et pas objectif. 3mais comme tu dis si bien « quand on veut tuer son chien… »