Philippe Saint-André est stupéfait par la défaite de Toulon contre Lyon

Philippe Saint-André est stupéfait par la défaite de Toulon contre Lyon

22 mai 2018 - 9:04

18 Commentaires

Publicité

L’ancien entraîneur du Rugby Club Toulonnais, Philippe Saint-André s’est confié au micro de RMC Sport pour évoquer la défaite du XV de la Rade en barrage du Top 14 contre Lyon, vendredi soir à Mayol.

Ce-dernier ne comprend pas comment le RCT ait pu perdre cette rencontre, tant les statistiques sont en faveur des Varois. Il explique qu’avec l’arbitrage Anglais, Toulon se serait largement imposé. Extrait:

« Quand tu vois le match et les statistiques de Toulon… Lyon est à 223 plaquages et Toulon à 96. Toulon fait 11 franchissements et Lyon 3, quand tu vois le nombre de passes, Toulon en fait 192 et Lyon 88. Quand tu vois ces statistiques, tu te dis que c’est impossible que le RCT puisse perdre ce match. Il y a eu plusieurs problèmes lors de cette rencontre. Le premier problème de Fabien Galthié est qu’il perd contre un Toulonnais: Pierre Mignoni. Puis en Top 14, les arbitres favorisent l’assistant plaqueur. Ils récompensent la défense. J’ai commenté le championnat d’Angleterre toute la saison, et là-bas les arbitres sont intransigeants sur le premier plaqueur. S’il ne sort pas tout de suite de la zone, le plaqueur est pénalisé. Donc les libérations sont beaucoup plus rapides et il y a beaucoup plus de jeu et de vitesse. En France, non. Toulon a eu la possession et ils se sont faits des passes mais ils n’ont pas gagné. Après, quand tu es entraîneur et que tu as des mecs qui dégueulent le ballon au moment d’aplatir, c’est difficile de tout mettre sur la responsabilité de Fabien Galthié et de son staff. »

Alors Fabien Galthié est-il en danger à Toulon ? Pour Philippe Saint-André, Patrice Collazo pourrait représenter une menace. Extrait:

« Il y a un autre technicien qui est disponible actuellement et qui est Toulonnais: c’est Patrice Collazo. Sur la saison de Fabien Galthié, il a fait progresser son équipe en se dirigeant vers un jeu beaucoup plus offensif. Pour moi, ils auraient dû gagner 100 fois ce quart de finale de Coupe d’Europe contre le Munster, un match qu’ils ont dominé. »

Publicité

18 Commentaires

  1. farci83 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    Tout est dit , le match de Lyon est juste le résumé de la saison ou tu perds des matches imperdables

  2. Lolobrignoles 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    Rien à rajouter! Analyse parfaite de PSA n en déplaise à certains.

  3. bfi 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    Asthon nous fait gagner des match, mais nous fait perdre ce 1/4

    • Pyongdav 22 mai 2018 at 10h- Répondre

      Arrêtez un peu avec ça. Sur le coup de pied de Nonu, OK on peut le considérer responsable de son en avant. Mais t’as vu la passe de Guirado sur l’autre en avant ? Sans compter que le seul essai de la rencontre, c’est lui qui le met… Si on avait un bon buteur déjà (vous savez, genre le Gallois sur lequel vous avez craché dessus après l’épisode des Lions), on aurait eu 3 points en plus…

      • bfi 22 mai 2018 at 10h- Répondre

        j’ai pas dit qu’il faut crucifier Ashton.
        j’analyse froidement le match, et lui seul.
        et n’improte quel jeunot qui aurait fait ces 2 meme gagades de Ashton en 1ere mi temps auraient eu ces meme commentaires. Et c’est normal.
        Ashton lui meme le sait bien.

        Il y a aussi d’autres raisons qui ont fait qu’on n’a pas gagné : manque de rage, qlq points perdus au pied (mais idem pour leLOU), le jaune de Nonu qui fait un match enorme par ailleurs….
        sauf que les AB n’ont pas l’habitude de recevoir des jaunes : ils sont protégés mondialement 😉 mais ca c’est une autre histoire

        • dagobert71 22 mai 2018 at 10h- Répondre

          Tu dis que tu analyses en disant que Ashton nous fait perdre le match alors permets nous (Pyongdav sera d’accord avec moi) de te reprendre sur ton analyse « laconique » . Surtout que tu le reconnais toi même dans ta 2eme partie de réponse .

          • Pierrot-de-Nice 25 mai 2018 at 16h

            Oui nous fait perdre.. faut un peut lire entre les lignes.. et effectivement ashton aurait pu nous faire gagner le match une fois de plus mais là non il nous le fait pas gagner et un autre aurait pu les attraper ces ballons..!..

    • dagobert71 22 mai 2018 at 10h- Répondre

      Il est quand même là pour mettre un essai de 50 mètres alors ne cherchons pas de bouc-émissaire . C’est collectif . Romain Tao se fait enfumer sur l’essai de crettin . Radradra qui peut mieux faire sur sa tentative d’essai (sans compter sa défense pas très efficace sur le 1er essai Lyonnais) . Même Nonu qui a eu un gros volume de jeu fait une faute évitable et on joue à 14 la dernière mi-temps de prolongation . On sait qu’en phase finale contre une équipe qui va s’envoyer comme des chiens , si tu fais du jeu , tu t’exposes . Il faut être réaliste pour redevenir le chassé . Même si notre marge aurait pu être plus grande (Ashton/radradra/Belleau) mais on était passé devant à la 68eme . 16-11 . On connait la suite

  4. Cyril 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    On déplace beaucoup le ballon, on joue beaucoup avec mais on avance pas et on gagne pas…là ya un problème non???
    Contre le munster on domine tout le match on perds, contre le racing à la Uarena idem et là idem, certes avec deux maladresses…
    je pense que c’est assez inquiétant quand même…

  5. Titin la foudre 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    Je pense comme bcp que l’analyse de PSA est la bonne…mais s’il faut changer , MB doit prendre tout de suite sa décision et ne pas tergiverser comme souvent chez lui…Collazo est libre, pour l’instant…il faut savoir saisir l’occase…Quitte à ouvrir une procédure avec Galthié…

  6. Turbo poulet 22 mai 2018 at 09h- Répondre

    « et là-bas les arbitres sont intransigeants sur le premier plaqueur. S’il ne sort pas tout de suite de la zone, le plaqueur est pénalisé. »

    Il n’y a qu’ en France que l’arbitrage privilégie la défense, raison pour laquelle notre rugby a du mal en Europe et lors des matchs internationaux car nos joueurs souffrent du rythme. Et pourtant depuis l’an dernier je crois, les arbitres avaient des consignes de favoriser l’attaque… Ca fait peur.

    Le plus bel exemple est le pourrissement du ballon par Gill juste avant le jaune de Puricelli. C’est jaune pour Gill partout ailleurs sauf en France.

    • amau74 22 mai 2018 at 11h- Répondre

      Cette action est scandaleuse !! Gill s’allonge dans le ruck pendant 10 secondes où l’on entend l’arbitre lui demander de sortir 3 fois sans jamais le sanctionner pour que finalement quand le ballon sorte Puricelli découpe Guirado avec un plaquage haut.

      Et on en était déjà à 10 pénalités pour le LOU et l’action se déroule à la 30 ème minute.

  7. La Mecque 22 mai 2018 at 10h- Répondre

    La saison résumée sur ce quart de finale…le facteur chance est primordial sur une saison.
    Plus le facteur arbitrage sur les matchs serrés.
    Par contre face à Lyon , c est un assassinat de manquer 21 points.
    Le Lou du president à l entraineur en passant par les joueurs vantent l eta d esprit …ils ont tout prévu…la solidarité…et tout le tralala…
    Si on met au fond nos occases ils repartent avec 40 pointe et ça P.Mignoni et ceux qui comprennent un petit peu ce sport le savent.

  8. Magik 22 mai 2018 at 10h- Répondre

    Croyez moi, Ashton doit mal dormir. Obsédé qu’il est par le ballon, rater ces deux passes, ça doit le hanter. Il doit avoir la rage.

    Je pense que ce serait une erreur de changer d’orientation, car ça commençait à prendre ! Cette année, on a eu pas mal de contrecoups malheureux mais qui ne remettent pas en cause le fait qu’on a proposé du jeu qui gagne en Europe et en Top14 et devant lequel on ne se fait pas chier. Rétropédaler maintenant serait aller à contre courant du rugby moderne, avec le risque de se retrouver comme Brive. Même le Racing et Montpellier jouent au ballon maintenant.

    Après, c’est le sport… On perdre toujours des matchs. Là c’était pas le bon à perdre.

  9. Miles 22 mai 2018 at 11h- Répondre

    Excellente analyse que je partage totalement.

    En France, les arbitres laissent pourrir les zones de ruck en permanence, ça m’a fait hurler tout au long de la saison avec des mecs qui ralentissaient les sorties de balle sans JAMAIS se faire sanctionner, sans ça on a 5/6 victoires de plus. C’est le pire mal du rugby français. Ca doit un problème d’éducation mais autant les arbitres sortent facilement les cartons pour les mauls écroulés, autant ils sont plus réticents sur les fautes au sol. L’autre gros souci de l’arbitrage français, c’est qu’ils n’arrivent pas souvent à être neutres. Quand il arbitrent, ils donnent l’impression de faire partie de l’événement et se sentent investis d’une autre mission que la leur : rétablir l’incertitude du sport (le pire exemple pour nous a été la finale contre le racing où après le rouge, il a compensé durant tout le match). L’autre spécialiste est Owens qui se donne en spectacle avant de penser à se faire oublier. De toute manière, c’est simple : Un arbitre dont tout le monde connait le nom est un arbitre pourri, le meilleur arbitre c’est celui qui reste inconnu car personne n’a de raison d’en parler. Si on vous demande de citer des arbitres du top 14, dites vous bien que les premiers noms qui vous viennent sont ceux des pires. Au foot, c’est exactement la même chose d’ailleurs.

    Ensuite, c’est aussi ce qui fait la beauté du sport… Il est possible de perdre en étant plus fort (et les stats le montrent). Ce match, si Ashton aplatit, on le gagne en faisant exploser Lyon mais comme le score ne s’est pas fait, ils y ont cru, on a douté et eux se sont arc-boutés en défense. Ils méritent leur victoire mais tout remettre en cause pour ça, faut arrêter deux minutes! On est largement supérieur à Lyon à tous les niveaux sauf que parfois, la chance bascule d’un coté et pas de l’autre. Le jeu que Galthier veut mettre en place demande du temps, qu’on continue comme ça encore une saison. Si c’est pour retrouver Collazo aux manettes, non merci. Le jeu rochelais, c’est Garbajosa, Collazo c’est juste l’adjudant chef qui motive les troupes.

    • Miles 22 mai 2018 at 11h- Répondre

      Et puis attendons encore quelques jours pour voir ce que Lyon va donner contre Montpellier, je pense que ça va être une boucherie et je ne serai pas étonner de voir le record de points marqués dans une 1/2 être battu!

      Lyon a joué sa finale avec une réussite totale contre le meilleur tirage pour eux vu l’historique des joueurs et de leur coach. Ce week-end, ce sera une autre histoire!

  10. alainc 22 mai 2018 at 21h- Répondre

    Entre « entraîneur » ils se comprennent, j’ajouterai qu’ils sont les seuls a se comprendre.
    Comme a son habitude PSA est le roi de l’enfumage, la grande révolution du Rugby francais est en marche: plus besoin de marquer des essais, il suffit d’aligner les statistiques: Nombre de plaquages, nombre de plaquages manqués, nb de off-load, nombre d’en avants, nombre de m parcourus avec le ballon, nombre de mn passées dans les 2 adverses…. etc… on met tout dans un ordi et un traitement adéquat vous sort le vainqueur… Vive le progrès!!!
    Ce type est un imbécile et un prétentieux qui a mené le RCT et le Rugby français dans un mur, heureusement il y a eu BL pour le RCT mais pour l’EDF on rame, on rame, on rame…

    • Pierrot-de-Nice 25 mai 2018 at 16h- Répondre

      Mon pauvre, je te plains..!!