Fabien Galthié explique ce qui a manqué aux Bleus pour s’imposer contre les Australiens

Fabien Galthié explique ce qui a manqué aux Bleus pour s’imposer contre les Australiens

17 juillet 2021 - 15:44

9 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via L’équipe à l’issue de la courte défaite des Bleus contre l’Australie, ce samedi à l’occasion du troisième et dernier test-match de la Tournée estivale.

Ce-dernier explique que le banc des remplaçants n’est pas à l’origine de la défaite.

Selon lui, les joueurs ont parfois pris des décisions approximatives dans leur camp. Extrait:

« Je n’ai pas l’impression que le problème vienne du banc de touche. Je pense que ce sont plus des petites décisions dans notre camp qui auraient pu être plus claires. On a fait des compétitions qui n’avaient rien à voir, avec des équipes différentes et des événements à gérer différents. Ce que je trouve positif, c’est qu’on est toujours dans la partie. Et on a beaucoup d’informations intéressantes qui vont nous aider à progresser. »

Il rappelle dans la foulée que le groupe France qui a disputé cette Tournée était composé de nombreux jeunes à zéro sélection. Extrait:

« Il ne faut pas oublier qu’on a fait le groupe le lendemain des demies du Top 14, avec des joueurs convoqués le dimanche à Marcoussis. Certains en sont à quatorze mois de rugby non-stop. Les joueurs montés dans l’avion ont fait honneur au maillot bleu. On le sentait aux entraînements qu’on allait matcher. C’est aussi un apprentissage très riche pour ces joueurs. »

Pour conclure, Fabien Galthié affirme que l’objectif de cette Tournée était également de découvrir certains jeunes. Il évoque une bonne expérience. Extrait:

« C’était l’objectif aussi de découvrir des joueurs, de leur faire découvrir le rugby international, ou du moins les formater pour les faire matcher à ce niveau-là. Malgré la fatigue, le voyage et la quatorzaine, j’ai senti de la fraîcheur, ça a été une bonne expérience. Et c’est important que le groupe France se nourrisse de cette émulation. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Chris 17 juillet 2021 at 19h- Répondre

    Discours de circonstances l ambition ,les matchs on doit les gagner pour aller plus vite il faut arrêter avec l apprentissage ils étaient 14 c est eux qui peuvent être fiers pas nous on tâtonne on sort mal de notre camps certains non plus le niveau comment rate la récupération sur la chandelle il est tout seul sans pression ? Et la mêle ? On en parle ?

    • Sud 34 17 juillet 2021 at 19h- Répondre

      Tout de même ces Australien on fait tout le match à 14 et ça c’est une énorme performance
      Bon on verra la tournée d’automne.

  3. HL1315 17 juillet 2021 at 20h- Répondre

    Le problème vient du banc de touche. Et cela à cause du Top 14.

    Il y a des erreurs individuelles, Ok, le plaquage loupé d’Hastoy, le départ seul de Vincent de ses 22 à la 49e suivi de l’essai de l’égalisation à 27 27, l’interception de Couilloud.
    Mais le problème vient du banc imposé par un turnover trop important.

    Faire le groupe le lendemain des demi-finales est le problème du Top 14.
    Certains en sont à 14 mois de rugby non-stop est le problème du Top 14.
    Accessoirement de la FFR et de World Rugby.

    L’objectif de découvrir des joueurs comme Barlot, Jaminet, Forletta, Irribaren, revoir Barassi, Couilloud, Carbonel, Cazeaux et quelques autres aurait été possible même avec un Top 12.

    Avec un Top 12, le XV de France aurait gagné ces 3 tests et serait sur le podium mondial.
    Un banc de touche composé de seconds couteaux minimum et non de 4e ou 5e aurait permis de battre une équipe d’Australie à 14 pendant 75 mn.

  4. LoulouTah 18 juillet 2021 at 01h- Répondre

    Galthie c’est un peu comme Jean Claude Dus, après avoir presque gagné les tournois 2020 et 2021,presque gagné la coupe d’automne ects… Il faudrait conclure Fabien car à ce train là on va presque gagner la prochaine cdm.. En tout cas sur cette tournée en Australie dommage car avec notre équipe type ça le faisait sans doute face à une Australie plutôt faiblarde.

    • Jean Paul Rugby 18 juillet 2021 at 06h- Répondre

      Et vive les défaites positives… en attendant j’ai palpite comme un fou pendant 80 mn…ah oui, les australiens étaient 14 ! Nous aussi…hein Penaud ?

  5. Michel Fery 18 juillet 2021 at 08h- Répondre

    Et bien moi et n’en déplaise à certains , (pas grave du tout) , je suis tout à fait d’accord avec le discours de *Fabien Galthié* . Il ne faut pas toujours que regarder dans notre sens et propre intérêt personnel , non plus . Ou alors si nous voulons absolument capricieusement tout de suite , prenons donc plutôt sa place avec tout son staff sans oublier bien sur les problèmes ou soucis que cela comporte également !.. ( Et ci-dessus expliqués encore clairement par lui même )

  6. Robert Berche 18 juillet 2021 at 18h- Répondre

    Une chose est sûre si les titulaires Français avaient été présents, les Australiens se prenaient 3 branlées

  7. Raymond 20 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Il n’a aucune vision d’ensemble sur les joueurs, il re ses fesses et c’est tout ce qui l’intéresse !

  8. Simon 22 juillet 2021 at 06h- Répondre

    La défaite tient surtout au manque de clairvoyance,comme souvent,dans la dernière minute.
    Un expérimenté n’ aurait jamais joué un groupé pénétrant où tout est confus et grand risque de faute et aurait fait ouvrir car il manquait un ailier australien.

  9. Publicité