Fabien Galthié explique pourquoi il a finalement décidé de ne pas titulariser Arthur Retière

Fabien Galthié explique pourquoi il a finalement décidé de ne pas titulariser Arthur Retière

29 octobre 2020 - 21:51

2 Commentaires

Publicité

Mercredi soir, tous les médias s’accordaient à dire que l’ailier Rochelais Arthur Retière allait être titularisé contre l’Irlande, ce samedi soir au Stade de France, à l’occasion du dernier match du Tournoi des Six-Nations de l’année dernière.

Finalement, à la grande surprise générale, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a pris la décision de basculer Gaël Fickou au poste d’ailier et de titulariser Arthur Vincent au centre.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a justifié sa décision et a évoqué de nombreux éléments qui ont fait pencher la balance. Extrait:

« Il y a l’expérience collective d’Arthur Vincent au centre avec Virimi Vakatawa et de Gaël Fickou, qui a déjà joué à l’aile durant cette compétition. Le deuxième élément c’est l’entraînement de mercredi. On gagne sa place à l’entraînement. Le troisième élément c’est par rapport à la stratégie de l’équipe d’Irlande, son animation offensive, son jeu de droite à gauche et de gauche à droite, et le pied droit de Jonathan Sexton. Il utilise énormément son pied de gauche à droite pour mettre la pression de manière tendue ou avec un jeu au pied très élevé sur notre aile. Fickou a cette expérience puisqu’on avait dû gérer le même problème face au pays de Galles au Millenium. »

Il précise cependant que l’ailier Arthur Retière a convaincu et a su gagner sa place sur la feuille de match. Extrait:

« La présence d’Arthur Retière sur la feuille de match est le fruit d’une performance continue aux entraînements et en club. Il est prêt. Il a gagné sa place. Il nous a convaincus hier soir. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Michel Fery . 29 octobre 2020 à 21h- Répondre

    Et bien voilà !.. Quand on nous aura tout dit . *Arthur* rentrera en cours de rencontre , sur !.. Surtout s’il commence à être dans les pt’is papiers de *Galthié* !.. De bonne augure pour LUI . GO Arthur !..

  2. Gj 30 octobre 2020 à 14h- Répondre

    Les joueurs se spécialisent à leur poste en club et Galtie sélectionne un joueur qui ne joue Jamais ailier !
    Curieux !