Fabien Galthié explique pourquoi il maintient Baptiste Couilloud et pas Louis Carbonel

Fabien Galthié explique pourquoi il maintient Baptiste Couilloud et pas Louis Carbonel

15 juillet 2021 - 14:22

12 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Australie, samedi, à l’occasion du troisième et dernier test-match des Bleus.

Alors que Louis Carbonel n’apparaît pas sur la feuille de match et a été remplacé par Antoine Hastoy, Baptiste Couilloud lui, va enchaîner son troisième match en tant que titulaire.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué qu’Antoine Hastoy avait le potentiel pour intégrer la composition de départ et qu’il correspond parfaitement au type de joueurs pouvant pratiquer le jeu mis en place par le groupe France. Extrait:

« Nous avons souhaité aligner l’équipe la plus compétitive du moment pour ce troisième test-match. Antoine Hastoy nous a montré qu’il avait le potentiel pour entrer dans l’équipe et apporter ses qualités d’animateur, de joueur de ballon, de meneur de jeu, devant mais aussi derrière la défense. On recherche l’espace et c’est un joueur qui correspond, en tout cas aux entrainements, à ce type de meneur de jeu que l’on cherche, à savoir un joueur qui cherche et qui trouve les espaces devant et derrière. »

Le technicien Français a précisé dans la foulée pourquoi Baptiste Couilloud va enchaîner contrairement à Louis Carbonel. Extrait:

« Sur les postes charnières, on aime bien donner des opportunités de développement à ceux en qui on fait confiance. On ne va pas changer pour un oui ou pour un non. Baptiste Couilloud est en forme, il n’est pas du tout usé ni fatigué. Contrairement à Louis Carbonel il a tourné car c’est Teddy Iribaren qui a terminé les matches à sa place. Baptiste Couilloud, on l’a sélectionné dès notre arrivée et il compte parmi les meilleurs demi-de-mêlée Français. C’est l’occasion pour lui d’accumuler de l’expérience de la légitimité et surtout, il se sent bien. Il n’a pas fini les matches et il récupère vite. Des joueurs enchaînent à des postes décisionnaires et on a besoin de les garder pour avoir de l’expérience collective. »

Il indique également comment les Bleus vont tenter de renverser les Wallabies une seconde fois, ce samedi. Extrait:

« Ce qui est important, ce sont les espaces, trouver les espaces. Soit il y a des espaces devant avec un rideau défensif en place et une capacité à le fragiliser, cela s’appelle jouer devant la défense. Sinon, il y a jouer derrière la défense et c’est là que l’on se dépossède du ballon. C’est un rugby d’attaque sur la vitesse du jeu. C’est un rugby qui permet d’accélérer le jeu. On veut conserver de l’énergie et amener l’adversaire dans des endroits qu’il n’apprécie pas. Lui pose des problèmes autres que défendre, l’obliger à transiter, ce que font très bien les Australiens. On entend dire qu’il y a des doutes sur le niveau de cette équipe, mais c’est une équipe qui se déplace très vite et qui occupe vraiment bien les espaces. Ils ont une stratégie assumée qui est différente de la notre et elle pose des problèmes, notamment dans la possession car elle nous laisse peu la possibilité de tenir le ballon par son jeu offensif et son jeu défensif. On essaie de jouer intelligemment. Cela s’appelle la tactique. »

Fabien Galthié l’affirme : l’objectif sera d’obtenir davantage de ballons pour pouvoir davantage jouer. Extrait:

« L’objectif, c’est d’avoir plus de ballons et de pouvoir bien les utiliser. Mais c’est une équipe qui ne nous laisse pas beaucoup d’opportunités car elle nous met une telle pression dans les phases de combat et de conquête… En touche, ils sont armés, ils sont bons. En mêlée ils sont costauds et lourds. Ils ont beaucoup d’expérience collective. C’est un paquet d’avants qui nous pose beaucoup de problèmes. On laisse beaucoup d’énergie dans les phases de conquête. C’est un supplice d’arriver à dominer la conquête Australienne. On fait comme on peut avec nos moyens et pour le moment, on est à égalité avec un match partout, pareil au goalaverage. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Henri FRIER 15 juillet 2021 at 14h- Répondre

    Cela veut dire que carbo n a pas confirmé et qu il est mis de côté. Tant mieux il pourra jouer avec le RCT. Quant à Galthie ne vous inquietez tant que vous êtes bon tout . Après si tu te va moins bien il te laches sans procès et il te laisses tomber. Changez le naturel il revient au galop. On l a vu faire à TOULON. Le capitaine de l équipe de France peut se faire du souci.Il n aura aucune considération. Du Galthie tout craché.

    • Pierrot de Nice83 15 juillet 2021 at 20h- Répondre

      tu crois qu’il a le temps de faire des sentiments et attendre que le mec veuille bien faire des bons matchs… un sélectionneur à très peu de temps pour faire la meilleure équipe.. il faut qu’il tranche vite..

  2. La Rafale 15 juillet 2021 at 15h- Répondre

    il était prévu depuis le début que les joueurs feraient 2 matches sur les 3. Si l »‘on se met à la place de Segonds et Hastoy, ou des joueurs qui ont fait le déplacement, il n’y a pas de raison pour que l’on ne respecte pas cette rotation. On verra après ce ce match si c’était un bon choix de la part de Galtié.

  3. mazoil 15 juillet 2021 at 15h- Répondre

    Choix logique hastoy est excellent

  4. desmorct 15 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Segonds et hastoy meritent aussi d’etre vu,la france a la chance d’avoir de nombreux ouvreurs avec un bon niveau allons pas s’en plaindre

  5. Geralt de Riv 15 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Cela traduit probablement le fait que petit Louis n’a pas tout à fait convaincu à ce niveau là. Pour autant, les qualités sont là. Il aura de nouveau sa chance c’est certain et cela passe par une belle saison 21/22.
    Mais je suis assez sidéré de voir le nombre d’ouvreurs de qualité qui peuvent légitimement aspirer à une place de titulaire ou de n°2, après de terribles années de disette. C’est très bien pour l’équipe de France mais cela crée une concurrence terrible !

  6. ricou83 15 juillet 2021 at 17h- Répondre

    J’espère qu’il aura plus de respect pour Hastoy et qu’il va lui donner des ballons avec des passes de qualité…

  7. Auberouge benouplouge 15 juillet 2021 at 17h- Répondre

    Histoire mérite amplement cette sélection, à mon avis, il n’est pas loin des 2 incontournables N’tamack et Jallibert.

    • Auberouge benouplouge 15 juillet 2021 at 18h- Répondre

      Hastoy, évidemment…

  8. à10mètres 15 juillet 2021 at 20h- Répondre

    Bravo à notre Louis qui s’est envoyé en défense et malheureusement pas mis en valeur par la stratégie en place par FG sur les deux rencontres. C’est d’autant plus rageant qu’il annonce clairement avoir la possession et plus de ballon à joueur en créant des intervalles, ce que notre toulonnais fait très bien en attaquant la ligne.
    Mais tant mieux il nous revient en forme pour le début du top 14 contre Montpellier, ça va taper !
    Rendez-vous à Mayol pour soutenir nos guerriers !

  9. Jfs 15 juillet 2021 at 23h- Répondre

    Vu les consignes, il aura normalement davantage de ballons que carbonel et devrait avoir pleinement sa chance, mais si couilloud joue comme lors des deux premiers matchs, ben ça va être chaud pour lui.

  10. D'énormes dépenses 16 juillet 2021 at 14h- Répondre

    Galthie est le patron ! et il fait un sans faute pour cette tournée en Australie malgré une très jeune équipe de France avec des débutants venant de D2 !