Fabien Galthié explique sa décision de désigner Antoine Dupont capitaine du XV de France

Fabien Galthié explique sa décision de désigner Antoine Dupont capitaine du XV de France

1 novembre 2021 - 0:03

2 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié était présent sur le plateau de Stade 2, ce dimanche soir pour évoquer la préparation du groupe France pour la Tournée du mois de novembre.

Ce-dernier explique avoir hâte de retrouver le public Français et de partager des émotions avec les supporters du XV de France. Extrait:

« Ca fait très longtemps qu’on n’a pas revu notre public. Notre pacte entre nous, le staff et les 42 joueurs, c’est de rassembler, fédérer et partager autour de l’émotion que nous procure la joie de porter ce maillot et de défendre les couleurs de l’équipe de France. On va pouvoir revivre ces émotions intenses et si particulières. »

Questionné sur le capitanat attribuée à Antoine Dupont, Fabien Galthié explique pourquoi sa préférence s’est portée vers le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain. Extrait:

« On a pris le temps de bien faire les choses. Il fallait accompagner Charles Ollivon qui s ‘est blessé gravement à un genou. On voulait partager avec lui la transmission. On a pu identifier lors des deux dernières années cinq joueurs pouvant être capitaine : Julien Marchand, Gaël Fickou, Antoine Dupont, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch. Ces joueurs-là possèdent le talent, la solidité et la loyauté envers les joueurs et le staff. C’est essentiel. Ensuite, quand on a dû prendre une décision finale, nous avons choisi Antoine Dupont. C’est un leader de jeu. C’est un demi-de-mêlée. Il touche un ballon toutes les trois à six secondes environ. Il a des décisions à prendre et c’est un leader de jeu. On va maintenant découvrir le leader d’hommes et le leader d’équipe. »

Pour conclure, Fabien Galthié affirme qu’il n’existe pas de problème de riche en équipe de France mais seulement des solutions et de bonnes solutions. Extrait:

« En équipe de France, il n’y a pas de problème de riche car on fonctionne sur un pacte et sur l’émulation. Les joueurs qui jouent sont poussés par les joueurs qui veulent entrer dans le vestiaire. Le vestiaire est ouvert pour tout le monde. On parle des 42 joueurs qui sont réunis et des 28 qui vont rester pour jouer contre l’Argentine mais aussi des 14 qui seront libérés et qui seront en attente. A ce niveau-là, plus il y a de l’émulation, plus les joueurs progressent. Il n’y a pas de problème mais que des solutions et de bonnes solutions. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Ribaud 1 novembre 2021 at 10h- Répondre

    En l’absence de vakatawa , il n’y a pas debat n’tamack et jalibert doivent être alignés ensemble , pour moi la vrai suprise sera la non titularisation de alldritt , qui devrait debuter sur le banc avec macalou
    Ma compo à moi
    Ramos penaud fickou n’tamack lebel jelonch woki cros willense flament bamba marchand baille rempls : haouas mauvaka gros taofifenua alldritt macalou couilloud danty ou moefana ou jaminet

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  2. Ribaud 1 novembre 2021 at 10h- Répondre

    J’ai oublié jalibert et dupont mdr

    J'aime 1
    J'aime pas 4