Fabien Galthié : « Gagner en Écosse est un exploit, si ce n’est pas compris par une partie de la population, on le comprend »

Fabien Galthié : « Gagner en Écosse est un exploit, si ce n’est pas compris par une partie de la population, on le comprend »

23 février 2024 - 17:11

12 Commentaires

Publicité

C’est François Cros qui remplacera Grégory Alldritt au poste de troisième ligne centre, ce dimanche contre l’Italie.

Interrogé en conférence de presse, Laurent Sempéré a expliqué pourquoi François Cros a été désigné pour évoluer au poste de numéro 8. Extrait:

Il se veut dithyrambique avec lui. Extrait:

 « Il a été un des avants les plus performants sur les deux premiers matchs. Par sa polyvalence, il est capable de tout faire sur un terrain, que ce soit sur les tâches obscures où il est très précieux ou lorsqu’il porte le ballon. Je revois encore cette mêlée où il est parti dans le côté fermé face à l’Ecosse qui nous a permis de marquer en suivant. Il a cette facilité à évoluer à tous les potes de la troisième ligne. L’avoir sur et en dehors du terrain est important. Il est capable de jouer troisième ligne centre. C’est un joueur très intelligent qui sait faire le lien entre avants et trois-quarts. »

Fabien Galthié confirme. Extrait:

« Dans le jeu, François se frottera moins à la ligne sur l’aspect puissance, mais c’est un régulateur. Il sait tout faire. Il est capable d’être demi de mêlée quand c’est nécessaire, de jouer centre, d’être le premier soutien, d’être le porteur de balle, de sauter en touche…C’est un joueur qu’il est important d’avoir. Il a d’ailleurs, au sein de notre groupe, été élu homme du match contre l’Irlande. Il aurait pu l’être lors du match contre l’Ecosse. »

Dans la foulée, Fabien Galthié analyse l’adversaire du week-end : l’Italie. Extrait:

« Quand on entre dans le Tournoi, c’est comme un 400 m, on démarre en sprintant et il faut accélérer à chaque virage. On connaît bien l’Italie. Ce sont des Latins, entraînés par Gonzalo Quesada. S’il y a pas mal de joueurs qui jouent en France pour nous affronter sur la feuille de match, ce n’est pas un hasard. Ils veulent sortir leur meilleur rugby. Mais nous aussi. Il n’y a pas plus exigeants que nous. Nous sommes très pointus sur notre analyse, mais ça reste entre nous.

Pour nous, gagner en Écosse était un exploit. Si ce n’est pas compris par une partie de la population, on le comprend. Mais notre ambition est intacte par rapport au jeu de rugby. On veut jouer mieux, mais on veut aussi défendre mieux. Jouer mieux, c’est aussi sans le ballon. Etre par exemple plus disciplinés. En Écosse, il y a beaucoup de situations où nous avons bien joué sans le ballon. Et c’est superbe aussi. Nous avons envie de faire plus. Mais nous sommes dans une période de résilience. Il faut d’abord être fort sur les bases : solidarité, engagement, courage. Et le coeur des hommes… »

Publicité

12 Commentaires

  1. Boujdelàl 23 février 2024 à 17h- Répondre

    Super ! 12 ans qu’on attends l’exploit de passer les 1/4 de finale

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  2. patul 23 février 2024 à 17h- Répondre

    La Galetouze petit 3 lettres imbu de sa petite personne indégageable avec le contrat en or donné par papa Laporte….

    J'aime 15
    J'aime pas 6
  3. Maxitoto 23 février 2024 à 17h- Répondre

    Boudehent en 3eme ligne…… fautes en perspective

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  4. No scrum no win 23 février 2024 à 18h- Répondre

    Ce mec est vraiment imbu de sa personne…
    Il se prend pour ce qu’il n’est pas…

    J'aime 12
    J'aime pas 3
    • JM84 23 février 2024 à 22h- Répondre

      Et il insiste dans sa communication façon foutage de gueule et je le soupçonne d’y prendre plaisir.
      Au final et s’il reste dans ce registre, ce serait pas plus mal qu’il se taise.

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  5. Larrade 23 février 2024 à 20h- Répondre

    Pas un exploit, juste un hold up

    J'aime 12
    J'aime pas 5
  6. Larrade 23 février 2024 à 20h- Répondre

    Pas un exploit juste un hold up

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  7. Havoc 23 février 2024 à 21h- Répondre

    Complètement d’accord avec lui. Le XV du Chardon est une des plus belles équipes de ce tournoi et c’est une faute de ne pas le respecter.

  8. hannibal 24 février 2024 à 09h- Répondre

    à la suffisance s’ajoute la condescendance, à ranger dans le même rayon de la mégalomanie de politiques ou de dirigeants aveuglés par leur pouvoir. Désolé l’équipe de France n’y arrivera pas avec ce type, son passé parle pour lui. Alors je ne vais pas souhaiter une défaite par respect pour le maillot et les hommes qui le portent mais j’espère si jamais les résultats des prochaines confrontation en tournent pas à notre faveur que les leaders sauront prendre leurs responsabilités.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  9. hannibal 24 février 2024 à 09h- Répondre

    Havoc, je ne vois pas qui ne respecte pas les Ecossais, si tu pouvais m’éclairer ? Au contraire quasiment tout le monde dit que c’est une équipe de qualité qui méritait de gagner.

    • Havoc 24 février 2024 à 19h- Répondre

      Alors tant mieux. Et tant pis pour les Anglais !

  10. Havoc 24 février 2024 à 19h- Répondre

    Un exploit que le XV de la Rose n’a pas réalisé cette année (et ne réalise pas si souvent).