Fabien Galthié: « L’arbitre vidéo a été très performant aujourd’hui mais… »

Fabien Galthié: « L’arbitre vidéo a été très performant aujourd’hui mais… »

31 mars 2018 - 22:21

12 Commentaires

Publicité

Le Munster s’est qualifié pour les demi-finale de la Coupe d’Europe de rugby après sa victoire contre Toulon (20-19) ce samedi Thomond Park. Eliminés après un bon match et des décisions arbitrales litigieuses, Fabien Galthié et Mathieu Bastareaud n’ont pas voulu en rajouter.

Le rêve européen du RCT s’est brisé en plein élan ce samedi à Thomond Park. Les Toulonnais ont chuté contre le Munster (20-19) dès les quarts de finale de la Champions Cup. Dans un scénario cruel. Toulon n’ajoutera donc pas une quatrième étoile sur son maillot.

Un arbitrage vidéo litigieux
Après une entame de feu, les Varois ne menaient que 6-0 après une pénalité et un drop d’Anthony Belleau. Mais surtout, le RCT n’a pas été aidé par deux décisions arbitrales contestables, malgré l’usage de la vidéo. Les officiels ont d’abord refusé d’accorder un essai de pénalité aux Varois avant de valider celui de Conor Murray (10-6, 40e). Solide en défense mais pénalisé par cet essai de filou, le RCT a ensuite repris les devants grâce à Chris Ashton jusqu’à une fin de match cruelle et l’exploit d’Andrew Conway transformé par Keatley (20-19, 76e).

Bastareaud déçu de l’inefficacité du RCT
Visiblement déçus au coup de sifflet final, les Toulonnais ont encore accusé le coup après la rencontre. « On est tristes parce que c’était un objectif de faire quelque chose de beau ici. Il y avait la place et en fin de compte on repart avec seulement un point d’écart, a estimé Mathieu Bastareaud en conférence de presse. Surtout quand on voit le match et les occasions que l’on a laissé passer. C’est frustrant ! On a eu un trou d’air en fin de première période et cela les a remis dans le match. […] On est une des équipes qui se procurent le plus d’occasions mais sur les matches importants on n’arrive pas à marquer des points. »

 

Galthié: « beaucoup de ressenti et de frustration »
Même son de cloche pour Fabien Galthié. L’entraineur du RCT a insisté sur le scénario de la rencontre. Un suspense terrible fait de rebondissements multiples. « A chaud, il y a énormément de déception parce que l’émotion est très vite passée d’une espérance forte et un sentiment de tenir la chose, à cet essai qui nous crucifie alors que l’équipe sentait qu’elle avait fait le plus dur sur cette action-là. Je n’ai pas de mots mais il y a beaucoup de ressenti et de frustration, a lancé de technicien. Il va falloir laisser passer un peu de temps. […] L’arbitre vidéo a été très performant aujourd’hui mais pas pour nous car il y a un essai refusé à Chris Ashton et un autre accordé à Conor Murray… ça se discute mais il faut l’accepter. […] On va déjà digérer ce qu’il s’est passé avant de se projeter. »

Dernier objectif pour l’équipe de Mourad Boujellal : le titre en Top 14. Après deux finales perdues en deux ans, le RCT doit maintenant sauver sa saison et décrocher le bouclier de Brennus.

Source: rmcsport.com

Publicité

12 Commentaires

  1. F.B. 31 mars 2018 at 22h- Répondre

    Pour le bouclier, faut déjà rester dans le top en battant les 2 premiers, et 2 prétendants au top 6 : on est déjà en mode phase finale! Cette défaite au Munster va peut être nous permettre de bien terminer la saison en étant juste focus sur top 14.
    Je préfère me dire ça pour tourner la page de cette défaite assez rageante…

  2. Pirate 31 mars 2018 at 23h- Répondre

    Arrêté France 2 et ton politiquement correct faut l accepté , on prend un entraîneur pour justement le jeu aux pieds ,on en parle de ça ? certains joueurs doivent être devant leurs responsabilités surtout à ce niveau alors je veux bien que l entraîneur doit les protéger mais après il doit faire banquette avec Bellay et Jonathan je pense pas que ce sera pire le problème c est que c est le chouchou de Monsieur Fabien galthie

  3. RALFIN 1 avril 2018 at 00h- Répondre

    le brennus,on verra,je ne suis pas forcement tres optimiste,cet apres midi le destin a ete defavorable,esperons qu on se relève de cette immense deception,car,il y avait la place de faire au mini la finale,pour moi,c’ est un peu comme si on avait deja un peu raté cette saison,meme une finale de top 14 effacera,seul le bouclier,mais tres aleatoire toutefois de le decrocher,une chance sur 7

  4. Artemiscroaaa 1 avril 2018 at 01h- Répondre

    Malheureusement ils ne peuvent pas en dire plus, mais force est de constater qu’on a encore une fois été… enflés. Et on s’en doutait ,mais la dès la première action j’ai compris.

  5. Platon 1 avril 2018 at 07h- Répondre

    Et l entrée merdique du chinois. .on en parle pas …il nous a tué

    • Papaduvar 1 avril 2018 at 09h- Répondre

      Qui tu appelles le «Chinois»??

      • T-max 1 avril 2018 at 11h- Répondre

        En effet c’est pas très classe!!!!!

  6. Testoun 1 avril 2018 at 07h- Répondre

    Grosse déception quand on repense au match qu’on fait nos avants. Cette défaite va laisser des traces c’est sûr et risque d’être préjudiciable pour la suite du Top 14. Quand à l’arbitrage on retiendra que seul l’arbitre vidéo prend les décisions, c’est donc lui le véritable arbitre d’un match.

  7. RCTWINNER 1 avril 2018 at 11h- Répondre

    La défaite en tant que compétiteurs et supporters fidèles, personne ne l’accepte, mais c’est la dure loi du sport.
    Maintenant il faut regarder droit devant, la saison n’est pas terminée.
    Il reste encore un beau trophée à aller conquérir et il peut toujours être accessible tant que nous aurons toutes nos forces intactes et pour le moment c’est le cas.
    A ce stade de la compétition tout reste permis et la déception d’aujourd’hui doit être évacuer rapidement pour se recentrer sur la suite du Top 14.
    Nous avons l’équipe pour continuer le combat et nous serons encore derrière elle pour l’amener au plus haut, car au vu de ce qu’elle à donné au Munster, rien n’est impossible, il suffit mentalement d’y croire….et nous y croyons….Parce que TOULON !

  8. JC83 1 avril 2018 at 11h- Répondre

    Pour « Platon »
    Le « Chinois », comme vous l’appelez affectueusement, fait marquer un essai, le transforme, réussit une pénalité pas évidente contre le vent ! Et on lui tombe dessus pour deux touches ratées – de très peu.
    Pitoyable !

    • Khazdhall 1 avril 2018 at 11h- Répondre

      Arretes stp
      LES Fanboys FTD sont ridicules. Il a peut etre amené l essai (peut etre belleau l aurait amené aussi)
      Mais ils nous coutent pas mal de points
      Dans ce match et dans des anciens matchs, ces points ratés on va s en mordre les doigts pour etre dans les 4 premiers.
      Je ne parle pas de l edf…
      Ce joueur est un joueur moyen/bon de top14 point barre
      Il n a pas la carrure pour toulon en europe
      Ni l edf
      Si vous continuez a la bader, comparez avec d autres 10
      Un 10 n a pas le droit d etre aussi inconstant

  9. Mataf 1 avril 2018 at 15h- Répondre

    Et si tout simplement on avait une équipe de loosers, incapable de se sublimer dans les matchs difficiles contre des équipes hyper motivées. Il suffit de se rappeler de toutes nos défaites de la saison, notamment à Agen, à Brives, à Oyonnax, aux Scarlets, etc. Avant nous avions une équipe de tueurs, capable de renverser n’importe qui à n’importe quel moment…mais ça c’etait avant! Où est-Il le temps où c’etait nous qui ruinions les fins de match de nos adversaires? Pour gagner les grands matchs il faut des fortes personnalités, des caractériels, des gladiateurs et pas des BCBG, des bénis oui oui, des soldats.