Fabien Galthié : « Moi, en direct, cette action elle m’inquiète un peu… »

Fabien Galthié : « Moi, en direct, cette action elle m’inquiète un peu… »

11 mars 2024 - 0:41

9 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est présenté en conférence de presse suite à la victoire bonifiée de ses joueurs remportée contre les Gallois, ce dimanche.

Ce-dernier explique que la semaine de repos après la déception contre l’Italie a fait beaucoup de bien. Extrait:

Il fallait d’abord traverser cette période. Ce n’est pas encore terminé mais je préfère voir le verre plein que vide. Nous n’étions pas satisfaits de nos résultats et il y avait plusieurs pistes de travail : travailler sur notre contenu et retrouver de la fraîcheur, physique mais aussi psychologique. La semaine de repos après l’Italie a fait du bien. Souvent, on arrive à bien finir le Tournoi. On a un peu modifié la méthode, on a cherché l’émulation en travaillant avec deux équipes mixtes. C’est vrai qu’aujourd’hui (dimanche) les finisseurs ont été très bons. C’est vrai qu’on a retrouvé de l’allant. C’est à noter d’autant que les résultats de la veille nous ont rendu le challenge encore plus élevé.

Il explique comment son équipe a préparé ce match contre le Pays-de-Galles. Extrait:

Quand on prépare un match, on étudie l’équipe adverse. On avait remarqué que contre cette équipe galloise, on pouvait provoquer des rucks positifs pour construire notre jeu dans la zone action ; si on était bien concentrés, appliqués. On voulait des rucks dynamiques, avec deux joueurs consommés maximum. On savait que si on tenait cette structure, on avait de grandes chances de gagner ce match. Parce que ce n’est pas évident de défendre en reculant. Avec l’effet fatigue (chez les Gallois), cela nous a donné raison.

Il est ensuite revenu sur l’essai inscrit par Gaël Fickou. Extrait:

L’important, c’est de mettre le ballon dans les espaces libres : soit devant la défense, soit derrière. Notre alternance a d’ailleurs été très bonne. Vous avez tous remarqué que depuis deux ans, il y a un gros avantage à l’attaque. Pour gratter un ballon, c’est devenu difficile. Sur cette action, à 24 rucks si je ne me trompe pas, on a gardé notre structure offensive basique. On savait qu’on pouvait être payés sur la qualité de nos rucks. Et c’est ce qui est arrivé. Mais bon, moi, en direct, cette action elle m’inquiète un peu. Parce que bon, vingt-quatre rucks… Mais on a gardé la dynamique et la puissance même s’il n’y a pas eu de vrai franchissement. Et ça a marché.

Il a dit le plus grand bien de Nolann Le Garrec. Extrait:

La charnière dépend beaucoup de ce qui passe devant elle, et après elle. C’était un objectif : que notre neuf et notre dix soient sur les pieds tout le temps, pas utilisés pour nettoyer les rucks. La performance de Nolann est à la hauteur de ses entrées dans ce Tournoi. Il s’est relâché doucement. Il a joué face au jeu, ce qui est une de ses forces. Il fait partie des joueurs qui se sont levés aujourd’hui.

Mais également des jeunes. Extrait:

Ces joueurs ont beaucoup d’opportunités dans ce Tournoi. Les allers-retours à Marcoussis, ça les prépare. J’entends dire que… (il ne termine pas sa phrase). Ils voient, ils apprennent. Quand ils entrent, ils sont prêts, ils apportent leur talent. Mais je n’oublie pas ceux qui sont blessés ou qui se régénèrent. Beaucoup ont joué plus de trente matches et ça, ça ne passe pas…

Pour conclure, Fabien Galthié se projette sur le match contre l’Angleterre. Extrait:

France-Angleterre, le Tournoi, il suffit de dire cela pour fixer l’enjeu. C’est un tournoi particulier pour nous, contre une des meilleures équipes de ce Tournoi. On doit terminer sur le même tempo, la même intensité.

Publicité

9 Commentaires

  1. Canard du chêne 11 mars 2024 at 07h- Répondre

    Ce mec adore vraiment les chiffres, nous les chiffres on s’en tamponne un peu, le rugby c’est pas les stats, les algoritmes, les gallois nous traversent deux fois un point c’est tout!
    Un coup sur Ramos/Depoortère, un coup sur Legarec et je ne sais plus qui?
    Moi c’est pas multiplier les temps de jeu pour marquer qui m’inquiète c’est l’inattention ou la désinvolture…

  2. MIESTON 11 mars 2024 at 08h- Répondre

    d’accord avec toi , canard du chene , en france , on passe du catastrophisme a un etat d’euphorie inquietant , on confond fond de jeu et valeurs individuelles , denis charvet me desole , il dit , on a domine les gallois dans tous les secteurs de jeu , alors on a pas du voir le meme match , une fois de plus , on melange tout , ok les individualites elles sont plutot de notre cote , mais l’EDF , elle continue a gagner sur des exploits individuels , plus que par un collectif qui yient la route , on a battus une equipe de galles en reconstruction , qui est derniere du tournoi , mais rugbystiquement parlant , avec ses moyens , elle a jouer un rugby de meilleure qualite que le notre , il faut vraiment que les specialistes du rugby ouvrent leurs yreux et arretent avec leurs auto satisfactions , chaque fois que cette EDF gagne un match

    • GLOP83 11 mars 2024 at 16h- Répondre

      Je te rejoins sur le fait que les gallois sont pas les plus fringuant qu’on ai eu à jouer ces dernières années mais écrire que « rugbystiquement parlant elle a jouer un rugby de meilleure qualité » c’est franchement n’importe quoi.
      On sait bien que tu fais de l’anti-FG primaire à toutes occasions mais là ça confine au ridicule.

    • Fab 12 mars 2024 at 12h- Répondre

      N’importe quoi la France a dominé de la tête au pieds toute la partie 68% de possessions pour la France et toi tu nous explique que les Gallois étaient meilleurs. Quand tu prend un 25 – 0 en 25mn c’est que tu a été dominé, étouffé dans tes 22M….La victoire et on ne peut plus logique pour les Français

  3. papy jacquot 11 mars 2024 at 08h- Répondre

    @Canard du chêne, ils nous traversent deux fois et à la fin ils repartent avec combien dans le couffin les Gallois ??? !!! allez c’est ma tourné du chêne.

    • Jerry 11 mars 2024 at 23h- Répondre

      Il y a effectivement eu une tactique collective et après les individualités font, ou ne font, pas la différence. Sur ce match c’était payant.

      Reste à savoir quelle tactique va être adoptée face aux anglais qui ne présentent pas tout à fait le même fond de jeu que les gallois.
      Ce dernier match du tournoi sera l’instant de vérité sur la reprise en main du XV de France.

  4. MIESTON 11 mars 2024 at 09h- Répondre

    mon EDF contre les anglais
    barre penaud depoortere fickou bielle biarrey ramos le garrec tuilagi boudehent alldritt meafou flament colombe marchand baille rempls : atonio mauvaka priso taofifenua woki cros lucu moefana

    • Ernest Wallon 11 mars 2024 at 16h- Répondre

      Tuilagui et Boudehent ensemble? On va avoir la troisième ligne la moins mobile du tournoi. Tuilagui ou Méafou, un des deux sera sur le banc et Boudehent je pense aussi. Je trouve que Boudehent qui est un excellent joueur s’est épaissi et a perdu de la mobilité par rapport à l’an dernier. Tu as dû remarquer que la tactique a changé et que le staff privilégie le jeu à la dépossession. Vu l’activité de Cros dimanche ça m’étonnerait qu’il soit sur le banc, n’en déplaise à ceux qui pensent qu’il y a trop de toulousains sur la feuille.

  5. Palomba jj 14 mars 2024 at 16h- Répondre

    Ce qu’il y a de sur, c’est que l’EDF n’ a rien laché. Memecapres les 2 essais gallois qui auraient pu les couper les jambes. Et le banc aussi bons que les titulaires. Alors contre les englihs ALLER LA FRANCE !