Fabien Galthié peste contre un Gallois suite au carton rouge de Paul Willemse

Fabien Galthié peste contre un Gallois suite au carton rouge de Paul Willemse

21 mars 2021 - 0:16

10 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du XV de France, Paul Willemse a écopé d’un carton rouge à la 67ème minute de jeu après que l’une de ses mains soit entrée en contact avec les yeux du Gallois Wyn Jones.

Si le geste n’est pas du tout intentionnel ni volontaire de la part du Français, le contact avec les yeux est bien présent.

L’arbitre Luke Pearce a alors estimé qu’il n’avait pas d’autre choix que de sortir le carton rouge.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a défendu son joueur. Le technicien Français estime que Paul Willemse mérite la clémence.

En revanche, il peste contre le pilier gauche Gallois qui en a rajouté et qui a tout fait pour que le carton rouge soit sorti. Extrait:

« Je pense qu’il ne mérite pas une lourde sanction. Il mérite la clémence. Quand on regarde les images en long, en large et en travers, pour moi il n’y a pas de contact ou alors le contact est minime et involontaire. Et on sait que l’équipe Galloise est spécialisée dans les cartons rouges adverses. Le Gallois a bien joué la scène, aussi. Le body language du gallois était éloquent, il a tout fait pour qu’il y est carton rouge. J’espère que le corps arbitral va juger que cette sanction n’est pas nécessaire pour Paul Willemse. Non, pour être clair : je ne vois pas pourquoi Paul Willemse mérite d’être sanctionné de la sorte. Merci d’avoir posé cette question, je voulais que le sujet soit partagé. Je ne vois pas à quel moment, Paul Willemse, dans le jeu, mérite d’être sanctionné de la sorte. »

Malheureusement, Paul Willemse devrait manquer le match contre l’Ecosse vendredi prochain. Il passera en Commission de discipline dans les jours à venir.

Affaire à suivre…

Publicité

10 Commentaires

  1. Publicité

  2. Holly 21 mars 2021 at 08h- Répondre

    Ben oui viser les yeux, c’est rouge. Maintenant faut m’expliquer comment le talonneur clermontois, il y a 6 mois, avec le même geste sur Serin, il n’a pris qu’une pénalité. Petit commentaire, pour ceux qui disent que Baptiste est une pleureuse.

  3. Hannibal 21 mars 2021 at 08h- Répondre

    à part qu’il n’a pas visé les yeux ! Viser voudrait dire que le geste est intentionnel, surtout que la main fait le tour du visage et touche les yeux, on est loin de la fourchette ou du geste du Clermontois sur Serin dont tu parles. Faut que les arbitres arrêtent, il n’y a aucun danger pour le Gallois, c’est un fait de jeu qui ne mérite aucune sanction, c’est comme quand tu as l’annulaire qui touche le haut de l’épaule et qu’on te siffle un plaquage haut, c’est non seulement ridicule et ça pousse les joueurs à faire la comédie. Doublement désastreux !

    • Holly 21 mars 2021 at 11h- Répondre

      tu as raison, j’aurai du dire toucher. Ca change rien au fait, qu’il faut que les arbitres du TOP14 applique la règle, et pour toutes les équipes. Sinon, l’EDF va continuer à allumer du rouge.

  4. Mauligalo Isabelle 21 mars 2021 at 08h- Répondre

    Contact il y a mais c’est pas du tout volontaire et il faut me montrer la main dans l’œil car c’est pour moi un peu gros

  5. morrier 21 mars 2021 at 09h- Répondre

    mettre un carton rouge pour une faute non intentionnelle c’est un peu gros, mais alors pourquoi ne pas avoir demandé la vidéo quand un français à pris le coude du Gallois en pleine figure, celà valait aussi un carton rouge

  6. Lilou 21 mars 2021 at 10h- Répondre

    Le probléme est connu.. »Waynes Barnes » qui a fait ses preuves bien souvent..une fois de plus l’action du coude violent sur un francais il ne la pas vu par contre celle du doigth involontaire il la bien vu, comme a chaque match qu’il arbitre les Francais, sa vue ne va que dans un sens et cela fait des années que c’est comme ca !!! 2 ou 3 actions litigieuses dans un match peuvent faire basculer un résultat et il le sait trés bien! Il faudrait un best off de ses déscisions et cela serait officiel…..imaginez si c’est une finale de coupe…et hop dans le baba…..

    • Pierrot-de-Nice83 21 mars 2021 at 12h- Répondre

      Bon à la sortie on l’a Ni.er quand même le Barnes… A t’il pester.??

    • Lilou 21 mars 2021 at 13h- Répondre

      Ben ça alors voilà qu’une personne emprunte le même nom (lilou) que moi pour discuter sur ce forum !! Du coup ça va être chaud pour savoir qui est qui !!! c ‘est balot !!

  7. D'énormes dépenses F 21 mars 2021 at 13h- Répondre

    Pour l’exemple/ pour les jeunes qui regardaient / ….il fallait un carton rouge

  8. Antonin REYGADE 21 mars 2021 at 20h- Répondre

    Soyez honnêtes, on a ete bouffé tout le match .et que dire des 2 cartons jaunes pour les gallois ? Sans parler de cette pénalité pour en avant volontaire qui fait basculer le match.
    Heureusement les écossais vont vous remettre les idees en place.

  9. Publicité