Fabien Galthié pointe du doigt les décisions arbitrales

Fabien Galthié pointe du doigt les décisions arbitrales

Le dimanche 6 décembre 2020 à 17:29 par David Demri

36 Commentaires

Publicité

Ce dimanche, le  XV de France s’est incliné contre le XV de la Rose au cours de la deuxième mi-temps de la prolongation en encaissant une pénalité fatale signée Owen Farrell (22 – 19).

Interrogé à l’issue de la rencontre au micro de France Télévisions, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a félicité ses joueurs pour leur prestation.

Il peste néanmoins sur le fait que cette rencontre se soit jouée sur des décisions et non pas sur des actions.

Il vise clairement les décisions arbitrales. Extrait:

« Les gars ont fait honneur au maillot. Je pense qu’ils ont mis tout ce qu’ils avaient. C’est une défaite, il faut la reconnaître la défaite. Mais c’est frustrant car le match s’est joué à pas grand chose… Il s’est surtout joué à des décisions ! C’est cela qui est gênant. Quand le match se joue à des actions, ça ne pose pas de problème, mais à des décisions c’est trop frustrant pour nous. J’espère que les joueurs et notre équipe de France a donné du plaisir à nos supporters. Je l’espère. Aujourd’hui, il y avait une équipe de France qui était sur le terrain. Elle s’était préparée pour effectuer une performance et elle l’a réalisée. Je suis partagé car les joueurs ont fait honneur au maillot et perdre sur des décisions, c’est difficile. »

Publicité

36 Commentaires

  1. Toulon 6 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Bravo à cette équipe de France et cette bande de minot immense fierté pour moi le macht et gagne et jones tu peux suce l’arbitre ce soir il t éviter d’être la risée du rugby encore bravo et que de belle perspective pour le futur Galtier va se gratte la tête maintenant pour composée son groupe et ce n’est pas l Angleterre qui a été mauvaise c cette équipe qui a été très très forte

    • Marcopolo 6 décembre 2020 at 17h- Répondre

      De toute façon à chaque fois que la france perd c’est la faute de l’arbitre. Tu es juste chauvin.
      Je te conseille de te repasser le match dès que tu aura du temps libre. Et si tu pouvait apprendre les règles entre temps ce serait bien

      • Havoc 6 décembre 2020 at 21h- Répondre

        Cette rencontre a été très mal dirigée, c’est un fait. En tout cas, toute personne qui y voit normalement et qui connait les règles de ce sport a pu le constater.

  2. lolo1963 6 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Cet arbitre est né au pays de galles mais passé sa vie entre Irlande et le pays de galles comme c’est drôle.
    Ces décisions orientées je n’en démord pas !
    FUCK .

    • Marcopolo 6 décembre 2020 at 17h- Répondre

      Apprend les règles et tu comprendra les décisions

    • Havoc 6 décembre 2020 at 22h- Répondre

      Je trouve plutôt qu’ils ont été nuls (les arbitres de cette rencontre) mais pas avec une orientation particulière. Mais l’oubli du en-avant au sol de Vunipola (ou Mahrler ? ) avant l’essai qui sauve les Anglais, le en-avant imaginaire de Macalou (qui n’a pas touché le ballon) notamment, on changé profondément le cours, et donc l’issue de cette rencontre.

  3. rucky83400 6 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Mais pourquoi ne pas faire arbitrer par l’hemisphere sud !!! J’ai vu Barnes arbitrer Australie Pumas. On est des naïfs devant ces British.

    • lolo1963 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

      Parce que tout le rugby mondial est dirigé par des instances anglaises en grande majorité comme la F1.

  4. Spumante 6 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Le plus litigieux, le soit-disant en-avant de Macalou sur le renvoi, cette décision change tout : mêlée, pénalité sur la mêlée, retour dans le camp français !

    • PipiouRCT 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

      Il y en a eue une autre, de mêlée, plus tard , où on s’est fait ridiculiser avec des brêles comme Atonio, et la clique toulousaine de service : Servat, dont je ne critiquerai pas le travail , dont comprendre comme Novès en son temps, qu’il suffit pas d’être toulousain pour… !

      • Havoc 6 décembre 2020 at 22h- Répondre

        C’était la dernière mêlée de la rencontre !

    • flo 6 décembre 2020 at 20h- Répondre

      oui très litigieux surtout que villière était au grattage par la suite

  5. La loube 6 décembre 2020 at 17h- Répondre

    C’est évident mais tellement banal…..

  6. Whiskyspirit! 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Ce sont les vainqueurs les farceurs, bravo nos bleus véritable match de rugby de niveau international ! Tout le monde a vu comment les anglaises ont « gagné » à la fois le tournoi et cette coupe, l EDF clairement au dessus dans le jeu, l’engagement et la stratégie. Grand chelem pour les 6 nations, qu’est-ce qu’ils auraient pris dans les fesses avec l’équipe type (qui n’en est plus une désormais !) ! Allez nos bleus !

    • math1907 6 décembre 2020 at 21h- Répondre

      C’est très certainement l’info la plus importante aujourd’hui !!!!
      l’EDF titulaire n’est plus une EDF titulaire !!!!!
      l’EDF est un vrai groupe d’une bonne quarantaine de joueurs !!!!!?

  7. HL1315 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Après coup, ils méritent tous leur sélection.
    Dommage que Raka ne donne pas à Villière à la 77e au lieu de taper.
    Dommage que Carbonel ne demande pas le drop en prolongations.

    • PipiouRCT 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

      On était trop loin, jamais en position parce que le pack de remplaçants de la B a été dominé. On n’a jamais avancé pour le mettre dans les bonnes dispositions. Point barre !

    • bébert 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

      Euh….. Il me semble qu’il s’était placé « pour » , et je pense même qu’il doit le demander non ?
      Dommage en tous cas ….

      • PipiouRCT 6 décembre 2020 at 21h- Répondre

        ON NE TENTE PAS UN DROP A 45M ! D’ailleurs il n’a jamais eu la passe.

        • Jets83 7 décembre 2020 at 08h- Répondre

          Je viens de regarder l’action une nouvelle fois on a la possession au 30, 35 mètres on doit tenter le drop, s’il passe on a gagné et s’il ne passe pas renvoie aux 22 m et récupération du ballon.Surtout que Carbo c’est très bien le faire.

  8. tomprice83 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Force de constater que la « patte »de GALTHIE a crée un nouveau souffle à cette équipe. Le conflit FFR/LR a été un mal pour un bien. On a pu par la force des choses, donner la chance aux « seconds couteaux » qui se révélèrent de fines lames.

  9. LOPEZ 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    ils méritaient la victoire , ils n’ont pas à rougir , face aux Anglais moqueurs et soit disant expérimenté ( et merci Mr l’arbitre )

  10. boom09 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    il y a de quoi ETRE FRUSTRé , apres ce resultat ! parfois on se demande à quo servent les arbitres assistants et video ! je ne pensais pas voir cette sélection à ce NIVEAU ! IL VA FALLOIR SE GAGNER LA PLACE en EDF à CERTAINS postes !

  11. Seb 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Encore une fois, les décisions arbitrales font pencher le résultat.
    Cela fait des années que ça dure et nos instances dirigeantes ne font, ou ne peuvent rien faire, et c’est vraiment rageant….

    En tout cas bravo à nos petits farceurs

  12. AllezToulon 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Quelle honte. Une fois de plus le lobby Anglais nous aura fait perdre. Imaginez la tête des Anglais si un arbitre Corse où Breton arbitrai France Angleterre. Et pourtant c’est ce qui se passe pour eux. Ils font semblant de se faire la guerre entre eux , mais quand ils ont à faire a nous c’est l’Union Sacrée. Les anglos Saxons ne sont que des hypocrites pour qui manger du français est un devoir. Vouloir nous faire croire qu’un Anglais ne peut pas voir un Gallois ou un Scottish c’est faire insulte à notre intelligence. On se fera encore trombiner au tournoi des 6 nations comme on s’est toujours fait trombiner dans les phases finales de la coupe du monde. Ils feront tout pour qu’on ne la gagné jamais.

    • PipiouRCT 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

      Du vrai, mais poussé à l’extrême ça devient faux.
      Par exemple la pénalité de Tolofua y est.

  13. michel barbier 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    je me demande a quoi sert l’arbitrage vidéo,pour ne pas voir 2 en avants non sifflés,et de ne pas voir que Macalou ne touche pas le ballon,3 actions qui nous font perdre le match MERDE

  14. bébert 6 décembre 2020 at 18h- Répondre

    PERFIDE ALBION …..

  15. PipiouRCT 6 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Vous refusez de voir nos fautes, à l’extérieur faut pas en faire : on vient 2 fois chez eux en prolongs : on perd la touche ne lançant sur Macalou qui a le seul sauteur anglais, excellent en plus au contre, Itoje ( qui nous bat tout seul sur ce match ) alors que Ducat excellent en touche et démarqué n’est pas visé : faute professionnele grave française.

    Puis on se fait défoncer en mêlée par Marler sur la brêle Atonio : 2ème faute professionnelle, mais du staff cette fois ! )

    Sans parler des points faciles donnés aux adversaires qui les remettent dans le match, que je vois depuis des décennies, des mauvaises décisions stratégiques et techniques caractérisant ce qui est le mal récurrent du rugby français : la bêtise !

    • PipiouRCT 6 décembre 2020 at 20h- Répondre

      Ou la pénalité de la gagne offerte par Raka alors qu’il avait 2 coéquipiers à sa gauche et qu’il a préféré se faire coffrer !

      Ceux qui ne savent pas faire d’autocritique, préférant se cacher derrière la solution de facilité ( toujours la faute d’un tiers plutôt que la sienne ) ne progressent jamais ; ce qui s’applique aux supporters évidemment.

  16. michel marchini 6 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Spumante!!! surtout que sur le regroupement le « petit » Villières est au contest et parfait sur ses appuis!!! au pire c’est pénalité virée et au mieux une bonne relance et un essai de n’importe quel joueur de cette équipe qui m’a fait vibrer; et ces cons d’anglais qui n’ont pas de figure! l’arbitre à choisi SON vainqueur au milieu de la 2ème mi-temps; frustré pour ces jeunes… amitiés à tous

  17. Passion Rugby 6 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Bonjour à toutes et tous,
    Cette équipe nous a fait honneur, elle s’est sortie les « tripes  » sur le terrain.
    N’oublions pas que l’arbitre fait partie du match, malgré son statut il reste un être humain susceptible de commettre des erreurs.
    Je pense que le gros point faible de l’équipe de France depuis 30ans et plus, est le manque de discipline. trop de fautes commises, donc trop de points donnés à l’adversaire.
    Ce soir une fois de plus, le plus discipliné, le plus professionnel l’a emporté.
    Félicitations à nos amis Anglais et un très grand hourra pour nos vaillants petits Français.

  18. RCT Yoda 6 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Il faut aussi reconnaître qu’on n’a absolument pas existé en deuxième mi-temps.
    Donc la victoire des anglais est quand-même logique… bien que très poussive.

  19. Ricou83 6 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Non le 16eme homme était clairement britannique aujourd’hui. Dans la tête la France a tout de même marque les esprits et les adversaires le savent au fond d’eux même d. D’ailleurs l’attitude d’Eddy Jones le démontre clairement….
    La farce n’était pas française, la victoire anglaise elle a clairement goût de farce.

  20. Georges 83 6 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Marco polo,c’est facile de dire apprend les règles mais quant tu ne les respecte pas,c’est valable pour les joueurs mais pas pour le corps arbitral, ce qui est très dommageable pour le jeu,je vais pas m’entendre sur le sujet,mais nous sommes sur une dictature (et je pèse mes mots )du système anglo-saxon, alors avec tous nos jeunes ont va leur pourrir la vie.

  21. Havoc 6 décembre 2020 at 22h- Répondre

    Il faut faire arbitrer la finale de la prochaine Coupe du Monde par Gilbert Montagné, Stevie Wonder et Mister Magoo, avec Web Ellis à la vidéo.