Fabien Galthié raconte la fois où il a appris que des joueurs étaient rémunérés pour jouer

Fabien Galthié raconte la fois où il a appris que des joueurs étaient rémunérés pour jouer

1 janvier 2020 - 15:28

16 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a raconté une anecdote : celle du moment où il a appris que des joueurs étaient rémunérés pour jouer.

C’est au retour d’un match, au fond du bus, qu’un de ses coéquipiers lui apprend qu’il perçoit un salaire fixe pour jouer.

Fabien Galthié explique que – pour lui – le rugby reste tout de même une passion et non pas un métier. Extrait:

« Je n’ai jamais considéré le rugby comme un métier. Je viens du rugby amateur. Notre génération jouait au rugby et étudiait. Je me souviens d’un retour de match dans le bus, au fond, où j’étais avec un pilier. Il s’appelait Jean-Pierre Benard, il était moustachu et avait joué à Villefranche-de-Lauragais. Il m’avait dit : « T’as un fixe toi ? » J’avais répondu : « C’est quoi un fixe ? » C’était un salaire mais je ne le savais pas. Lui me relançait : « Mais on touche des fixes. » Sérieusement ? Moi, j’aurais payé pour jouer ! Alors il insistait : « Oh putain petit, il faut que t’ailles demander un fixe à Juju. » Juju, c’était le trésorier. Voilà comment j’ai découvert qu’on pouvait toucher de l’argent pour jouer au rugby. Michel Bendichou était président, à l’époque. À la fin de l’année, il m’a acheté un ordinateur car je rentrais en école de commerce. C’était ça, mon premier fixe ! L’argent est entré dans ce sport et fait partie du cadre. Mais la notion de métier, je n’arrive pas à m’y faire. C’est une passion. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Gloubi 1 janvier 2020 at 15h- Répondre

    On va verser une larme sur le grand bénévole….

  2. Marie 1 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Et à Toulon son bénévolat …….

  3. Mazoil 1 janvier 2020 at 15h- Répondre

    J en ai connu un autre à Toulon qui était dans le même cas et un certain 2e ligne avait été voir la direction pour exiger un salaire de ce naïf

  4. Jimmy 1 janvier 2020 at 16h- Répondre

    – Il vous parle d’un temps , que les moins de vingt ans….
    ne peuvent pas connaître.

    Entre-temps il est devenu professionnel 🙂

    Qu’il ait mis une quenelle à Altrad, ma foi, ça me fait bien plaisir.

    Parce que quand un patron de club ( quel que soit le sport ) vend un joueur, qui parfois ne veut pas partir, en cassant son contrat pour du fric ou parce qu’il peut plus le sentir il ne respecte pas le contrat.

    Si un joueur veut partir pour un meilleur salaire, le club, lui, touche une indemnisation de transfert en compensation.

    Un contrat doit être respecté d’une manière ou d’une autre sinon on n’en fait plus… ( vous me direz c’est ce qui se passe avec le Patronat qui casse le Droit du travail, mais passons sur le sujet pour aujourd’hui )

    Bref, là où un club n’est jamais perdant faut que le salarié soit protégé aussi. N’en déplaise à Altrad ou à d’autres qui essaient de déguiser le fait qu’ils veulent virer un mec en faute professionnelle quelconque.

    Les deux parties sont contractantes, les deux s’engagent !

    Lorsqu’un patron n’est tenu à rien ça s’appelle de l’esclavage.
    Tellement bien maquillé dans la Mondialisation qui nous ramène avec la décroissance organisée au niveau des soit-disant pays auxquels on veut  » exporter  » la Démocratie.

    Si c’était pas dramatique autant que pathétique ça ferait rire.
    ( sauf les censeurs )

    • nt 1 janvier 2020 at 18h- Répondre

      Vous parlez mais que savez vous de ce qui s’est passé entre Altrad et Galthié à Montpellier cette année là ? Le méchant Altrad et le gentil Galthié, c’est surement un peu plus compliqué que ça. Il ne faut pas croire et répéter tout ce que racontent les journalistes.

      • Jimmy 1 janvier 2020 at 19h- Répondre

        Comme vous semblez avoir d’autres infos que les miennes je suis preneur : je vous écoute, j’aime bien savoir.

        Cependant si je n’ai pas tout dit sur ce post je l’avais fait dans le passé, dans une autre vie ( pseudo ) 🙂

        L’autre raison de son licenciement a été un vestiaire scindé en deux, comme partout où il est passé, chose que j’ai supposée être dûe à sa faute professionnelle de n’avoir pas fait taper une pénalité en demi-finale contre Castres pour aller en pénaltouche avec élimination au bout alors qu’il pouvait obtenir les prolongations.

        Mais le problème du vestiaire n’était pas dû qu’à ça.

        Si Altrad a voulu le virer pour sa faute, je veux bien mais la méthode employée pour le faire craquer a été minable : donner son bureau à son successeur et tenter de lui faire accomplir une autre tâche que celle de son contrat pour l’écoeurer et le pousser à la faute ou à la démission c’est minable, plus bas que tout.

        Résultat : Galthié s’est pas laissé faire, a fait constater par huissier qu’il ne pouvait plus exercer la profession pour laquelle il avait été embauché contractuellement et lui a mis un doigt dans l’cul profond.

        J’ai jamais pu piffer Altrad, c’est comme ça et pas pour rien.

        Bien , je vous écoute , j’espère que vous avez des choses intéressantes à dire sinon évidemment il aurait été plus approprié de vous taire mais je suis impatient et curieux à la fois.

        Je vous écoute.

        • Jimmy 1 janvier 2020 at 19h- Répondre

          Quant à ce que toi, tu sais , tu le sais comment sinon par des journalistes ?

          Après faut savoir les choisir, en matière d’infos mes sources sont alternatives, je tendrais à te rejoindre sur la forme mais pas sur le fond car les miennes sont également le fait de journalisme.
          Alternatif certes mais c’est du journalisme.

          Tout ce que tu sais, crois et répètes est dû aux médias ( journalistes ), si je te questionne sur l’actualité tu vas me sortir tous les truismes et fake du Système comme un petit perroquet.

          Là encore je t’écoute, prouve-moi que tu ne fais pas de l’inversion accusatoire, que tu ne m’accuses pas d’une chose que tu pourrais te reprocher à toi-même.

  5. mica 1 janvier 2020 at 17h- Répondre

    Ne râlez pas!! Il s’est très bien adapté, il a même pris la tête de la course au fric. Gonflé le mec.

  6. esf34 1 janvier 2020 at 18h- Répondre

    il s’est bien rattrapé…
    et j’ai du mal à croire qu’il ait été aussi naïf même plus jeune

  7. Jimmy 1 janvier 2020 at 18h- Répondre

    – Pris la tête de la course c’est pas un peu vite dit ?

    Il n’a jamais fait de lobbying nulle part pour un poste !

    C’est Mourad qui a fait des pieds et des mains pour l’avoir pendant plus d’un an, faut pas raconter n’importe quoi. Au MHR non plus il n’a pas cherché le poste. Le seul truc qui l’a toujours fait rêver à l’époque c’était celui de sélectionneur, mais là non plus il n’a pas fait jouer d’autres choses que ses compétences.

    Quand on lui a dit : faut aller cirer les pompes du grand argentier du rugby français à Rio, pour sa fête, Serge Kampf, il a demandé à Altrad de pouvoir faire l’aller-retour et ça lui a pas servi.

    Tu confondrais pas un peu avec PSA des fois, faut t’intéresser au rugby mon garçon avant de balancer des fake ?!

    • RAPIDO 1 janvier 2020 at 19h- Répondre

      j’ai lu tes commentaires et je trouve que tes chutes sont le signe d’un aigri et tu ne mérites pas que je sois d’accord avec toi
      ton arrogance cache peut etre des manques dans ta vie ne soit pas aussi affirmatif en dénigrant autrui ce n’est qu’un conseil
      tes arguments je ne les retiens pas et c’est mon choix meme s’il ne te plait pas

  8. Jimmy 1 janvier 2020 at 20h- Répondre

    Je ne suis acerbe qu’avec ceux qui me contredisent sans arguments. Ou carrément idiots.

    Tu te plaignais à David de ceux qui te critiquaient sans que tu te sois adressé à eux : je te renvoie donc l’ascenseur en rigolant.

    Je me fous de ton choix, moi des arguments j’en ai avec pour preuve que tu le dis : faut donc les démentir si tu veux être cohérent ou ….
    la fermer, car sinon tout le monde s’en branle de ton genre de
    personnage, les :  » moi, je pense que mais sans arguments  » , les  » parce que c’est moi » ( têtes creuses )

    • USM 1 janvier 2020 at 21h- Répondre

      @ Jimmy
      Tu sembles être intolérant mais
      peux tu être respectueux avec les autres supporters qui n ont pas le même avis que toi ?

  9. RAPIDO 1 janvier 2020 at 20h- Répondre

    Tu te plaignais à David de ceux qui te critiquaient sans que tu te sois adressé à eux
    voici l’original monsieur le spécieux
    j’ai au cours de cette annnée ete obliger de changer celui ci (mon pseudo) plusieurs fois pour pouvoir m’exprimer et ne plus subir des insultes de certains à qui je ne me suis jamais adressé
    monsieur je sais tout je te critique ce qui n’est pas une insulte
    si tu veux que je t’insulte ne compte pas sur moi mais ne déforme pas mes propos comme tu sais le faire avec la vérité et je persiste tu ne sais pas de quoi tu parles ….les polémiques stériles et les arguments à deux balles ne font pas partie de mon monde
    sur ce je te souhaite une bonne nuit de repos et passe une année différente dans tes rapports avec autrui, tu auras plus d’amis

  10. Jimmy 1 janvier 2020 at 21h- Répondre

    Je t’ai déjà dit que t’étais creux, la preuve :  » les polémiques stériles et les arguments à deux balles ne font pas partie de mon monde  »

    – on peut contester mes arguments mais faut le prouver et développer ce que tu ne fais pas. Surtout oser me défier sur les arguments alors que tu n’en as avancés aucun c’est digne d’un débile mental. Désolé.

    Des propos spécieux, des insultes inventées à la place de critiques, aigri c’est pas une insulte ?

    Je ne déforme pas la vérité sinon prouve-le on attend toujours , ça fait 3 fois que tu parles pour me contredire sans jamais avoir encore dit en quoi, de manière argumentée, je me trompais : à part répéter en boucle  » tu te trompes, j’ai raison  » , t’es capable de quoi ?

    T’es aussi creux que ton discours.

    En plus je m’en fous de Galthié, ce qui m’emmerde c’est les bourrins de supporters qui le critiquent en réalité uniquement parce que son passage à Toulon n’a pas été réussi. Et du coup on lui reproche tout et n’importe quoi !

    Le mec n’était pas fait pour Toulon, je le savais vu le type de jeu qu’il veut pratiquer, est-ce sa faute si Mourad a fait le forcing pour le prendre, lui ne voulait pas venir ça a traîné et traîné cette histoire…

    Vas t’adresser à Mourad qui l’a voulu puis viré puis conseillé à Laporte comme sélectionneur en même temps qu’il le descendait pour son passage à Toulon, avant de le féliciter à nouveau sur ses qualités de technicien puis de le flinguer encore pour Giroud avant de finalement conclure à une bonne Coupe du monde alors que si ça gagnait pas avec un staff pareil il leur aurait fallu partir….

    Chez moi dans la Vallée du Rhône avec la bise qu’il y a l’avantage c’est que les girouettes sont plutôt fixes.

    Bref, qu’est-ce que tu t’adresses à moi si t’as rien à dire ?

  11. le nougatier 1 janvier 2020 at 22h- Répondre

    Discussion animé en ce début d’année 🙂

    Et pour prendre partie je rejoins plutôt Jimmy sur sa vision de Galthié.
    Ce gars a surement beaucoup de défaut dont celui d’être assez inflexible, mais on ne peux pas lui enlever sa passion du rugby.
    Alors certes son passage au rct ne fut pas une réussite. Et si on parle rugby, son obsession de mettre trin duc alors qu’on a Carbo ou son eviction d’Habana sans prendre en compte l’avis du vestiaire furent pour moi ces deux plus gros manquement et explique qu’il ne pouvait être reconduit. Mais il n’enmpéche qu’il y a aussi un facteur chance qui n’a pas tourner en sa faveur sur cette saison là.
    Après l’histoire Giroud n’a rien arrangé dans les relations même si là le premier fautif est bien Giroud pour moi.

    Maintenant question argent je ne pense pas que Galthié soit avide. J’aurais tendance à le croire dans cette article et pour moi Galtié est avant tout un gars qui s’en tien à la parole donné d’un président. Si tu t’engage avec lui c’est jusqu’au bout et si tu lui fais à l’envers il te le fait payer comme avec Altrad.
    Maintenant avec MB a priori cela c’est bien passé de ce coté, puisque même MB l’a dit quand il a voulu faire venir Fekitoa, Galthié lui même a proposé de ne pas prendre une prime pour pouvoir payer le gars.

    Quoiqu’il en soit Galthié est quelqu’un d’entier maintenant qu’il est à la tête de l’edf à lui de faire que cela fonctionne une sélection ce n’est pas pareil qu’un club donc à voir si les gars se plie aux règles et y adhère…