Fabien Galthié répond à ceux qui pestent contre ses méthodes de management

Fabien Galthié répond à ceux qui pestent contre ses méthodes de management

1 janvier 2020 - 16:18

16 Commentaires

Publicité

De nombreux consultants de rugby et d’anciens joueurs n’hésitent pas à pester régulièrement contre les méthodes de management de Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur du XV de France.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le coach Tricolore a accepté de répondre à ces attaques.

Ainsi, Fabien Galthié explique tout simplement être exigeant. Extrait:

« Je l’entends mais je ne peux rien rajouter. Moi, je parlerais plutôt d’exigence. C’est d’ailleurs un des cinq piliers que nous nous sommes fixés avec le staff de l’équipe de France. Je ne peux pas parler de conflits. Je peux parler de décisions, de perceptions. Je peux sûrement parler d’incompréhensions, parfois. Quand on travaille, qu’on organise, qu’on prend des décisions, on fait parfois bien, parfois moins bien. Il serait prétentieux de dire que je n’ai pris que de bonnes décisions. Je me dois cette honnêteté et cette remise en question. Mais je sais aussi que, au final, le plus important est d’avoir pris des décisions quand elles s’imposaient. Il aurait été trop facile de ne rien faire. J’ai préféré agir et prendre des risques. Quitte à me tromper. Et quitte à ce que, aujourd’hui, on m’en parle encore. Comme vous le faites actuellement.

C’est une tarte à la crème, parfois un fonds de commerce me concernant, à mon encontre. Mais je dois l’entendre, l’écouter et l’accepter. Avec le poste que je viens de prendre et toutes les responsabilités qu’il implique, il faut être capable de tout entendre. Et tout accepter, ce qui est dit et ce qui va être dit sur moi. Je vais être exposé, je le sais. »

Est-il touché par les critiques récurrentes ? Il concède que les critiques touchent toujours. Extrait:

« C’est vrai, certains ont fait de ces critiques leur fonds de commerce. (il sourit) Est-ce que ça me touche ? J’essaie de prendre la distance et la hauteur nécessaires. Mais les critiques touchent toujours, tout le monde. Quand on entend quelque chose à son sujet, que ce soit positif ou négatif, personne ne reste insensible. Dans ces moments, j’apprends seulement à me recentrer sur l’essentiel : quelle est la meilleure décision à prendre, sur le problème qui se présente ? Je ne suis pas infaillible, je peux me tromper, mal faire, prendre de bonnes décisions mais aussi de mauvaises. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Jimmy 1 janvier 2020 at 16h- Répondre

    Il a les qualités de ses défauts, on le sait. Il faut aussi aux autres, qui l’ont nommé, savoir faire avec.

    Galthié et Béchu, c’était exceptionnel, le jeu proposé avec un effectif inférieur qualitativement et quantitativement aux autres clubs les avaient amené en finale face à Toulouse qu’ils avaient bien contrariée pendant plus d’une heure.

    L’homme est intransigeant , parfois hautain et méprisant. Il faut donc
    l’entourer d’un staff disposant des qualités qu’il n’a pas : la démagogie et le rapport affectif.

    Servat, Labit en disposent et en plus Laporte a mis un fusible de plus avec Ibanez excellent dans le domaine. Tout est fait pour que les qualités des uns et des autres s’additionnent au mieux et que celles de Galthié sans équivalent sur les plans technique et stratégique, indispensables au haut niveau aujourd’hui, puissent s’exprimer pleinement sans parasitage.

    France 2023 fera date !

  2. Jimmy 1 janvier 2020 at 16h- Répondre

     » amenés  » , pardon

  3. RAPIDO 1 janvier 2020 at 17h- Répondre

    il raconte sa vie de responsable comme je le suis dans la vie
    la différence est que j’accepte de changer et que mes certitudes peuvent etre modifiées si on m’apporte la critique réaliste qui s’impose et surtout pas rester sur des positions pour sembler exister
    je pense que c’est la maladie de cette période et je ne suis pas sur que ce monsieur soit le bon choix pour fédérer un groupe
    mais c’est mon avis à lui de me convaincre

  4. Pierrot-de-Nice 83 1 janvier 2020 at 18h- Répondre

    T’inquiète si tu as des résultats tout le monde te suc.ra, comme ils ont fait avec Jacquet Deschamp ou Collazo. C’est comme ça. Espérons que les jeunes que tu auras en main sauront rentrer dans le moule de l’exigence. Mais si tu te rates et que tu n’arrives pas au moins en demi, prépares toi à « être brûlé » sur la place publique.

  5. Jimmy 1 janvier 2020 at 19h- Répondre

    On a déjà vu Lauret regimber…. mais c’est plus vraiment un jeune 🙂

    Comparer des champions du monde à Collazo qu’a fait une demie de championnat de France fallait oser, m’enfin c’est fait.

    • Le Pou 1 janvier 2020 at 21h- Répondre

      Pas touche à mon Patoche !

    • Pierrot-de-Nice 83 1 janvier 2020 at 22h- Répondre

      Jimmy, ne prends pas les gens pour plus idiot qu’ils ne le sont, je n’ai pas parlé de titres mais du changement de comportement des gens et des journalistes avec eux en fonction des résultats.

  6. Môa 1 janvier 2020 at 19h- Répondre

    Ce type c’est un FIFRE! Pour l’avoir côtoyé du temps où il était joueur, je sais de quoi je parle.

  7. Jimmy 1 janvier 2020 at 20h- Répondre

    – Galthié, non, tu sais pas ?!

    Ce type a été capitaine du XV de France, a fait finales de championnat et de Champion’s cup. Désormais sélectionneur avec en 3 mois une amélioration du niveau de jeu français qui a laissé pantois Warren Gatland à l’issue du quart de finale : il ne pensait pas possible au niveau international de faire autant de progrès en 3 ou 4 mois.

    Il est, lui, et non Toulouse, le vrai dépositaire du jeu à la française.

    En tant que sélectionneur je suis un inconditionnel: moins en contact avec les joueurs qu’en club. Le mec est fait pour le poste !

    Lui, en tout cas est quelqu’un contrairement à Tôa, genre de Narcisse autocongratulé .
    L’insignifiance personnalisée !

    • Môa 1 janvier 2020 at 22h- Répondre

      charlot

    • RAPIDO 2 janvier 2020 at 07h- Répondre

      COUCOU mon petit JIMMY
      toujours sur la breche pour défendre le sieur galthié
      continue dans ta folie de debut d’année . les bulles de champagne t’on monté à la tete ou alors tu as regardé le 20 H du 31 ton idole et ça t’as remonté comme un coucou que tu es
      tu vas finir par faire l’unanimité contre toi et je suis désolé tu ne le mérites certaine pas alors reprend toi et évite d’insulter les personnes qui ne sont pas d’accord avec toi comme ton idole l’as trop fait dans le passé

  8. Clark 1 janvier 2020 at 23h- Répondre

    Tu parles, à propos de Moa, de Narcisse auto congratulé, ce qui est déjà un pléonasme, d’insignifiance personnalisée, toi qui n’insulte jamais personne et tu invalides complètement les propos que tu juges inutiles quand ils ne sont pas en accord avec les tiens. On en vient à complètement oublier le projet de jeu, c’est-à-dire, en ce qui nous concerne, le sujet du thread, que sont les méthodes de management de FG, pour ne plus nous intéresser qu’à ta petite personne, narcissique, suffisante, froide et clivante. A ce titre, l’entretien avec Lauret en est l’exemple par excellence. Il illustre parfaitement cette forme de management par intimidation par lequel tu sembles attiré. Tu es d’accord, tu restes, tu ne l’es pas, tu dégages. Jimmy ne serait-il pas l’avatar de Fabien?

  9. jj83 2 janvier 2020 at 07h- Répondre

    Peut être que les autres membres du staff pourraient lui donner leur avis , enfin , il faudrait aussi qu’il ait envie de les écouter

  10. Lolof 2 janvier 2020 at 08h- Répondre

    Laissons lui le temps de faire ses preuves, après on jugera. Si les résultats sont présents, il aura raison

  11. Fery Michel 2 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Avouons le aussi un moment , que l’on s’est tout de même déjà bien aperçu dans un premier temps de l’une de ses premières griffes à cette dernière coupe du Monde au Japon et ce malgré la présence encore en place de Jacques . Il y avait un sacré mieux dans son ensemble , reconnaissons le en toute franchise également . J’ai vraiment une grosse envie de lui faire confiance , voyez !.. Et ce voir même si Fabien n’a pas toujours été à vrai dire ma tasse de thé à des moments bien précis dans ses activités pros . La vie est ainsi faîte !..

  12. Raymond de Lutterbach 2 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Quand on dit Béchu, on se trompe, on devrait dire « Monsieur BECHU. Car sans lui, Fabien Galthié n’aurait jamais rien fait de positif. La preuve est que lorsque son ami est décédé, Galthié a été inexistant et sans capacité. D’ailleurs, qu’a-t-il laissé derrière lui, aussi bien à Paris, Montpellier et Toulon : que des cendres.
    Espérons qu’après toute cette « expérience », il ressorte quelque chose de positif, son staff est là pour le secourir ?
    Bien sûr, s’il réussit le prochain tournoi, tout le monde reconnaîtra qu’il a changé. Mais si c’est le contraire, gare à lui car il est fourbe le « gamin ». Nous avons déjà un exemplaire à la tête de l’Etat, cela nous suffit.