Fabien Galthié recadre Matthieu Jalibert pour son geste sur Grégory Alldritt !

Fabien Galthié recadre Matthieu Jalibert pour son geste sur Grégory Alldritt !

6 juin 2024 - 10:59

6 Commentaires

Publicité

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, juge « très maladroit » le geste chambreur de Matthieu Jalibert contre Grégory Alldritt, son équipier et capitaine avec les Bleus, lors du match de Top 14 entre Bordeaux et La Rochelle (34-14), le 11 mai dernier.

Devant son écran, Fabien Galthié n’a pas apprécié. Dans une interview à L’Équipe, le sélectionneur du XV de France a reproché à Matthieu Jalibert son geste chambreur sur Grégory Alldritt, son équipier et capitaine avec les Bleus, lors du match de Top 14 entre Bordeaux et La Rochelle (34-14), le 11 mai dernier.

Après un long coup de pied de l’ouvreur des Bleus, Alldritt avait pris tout son temps pour aplatir dans l’en-but avant de se faire surprendre par Damian Penaud, qui avait plongé pour inscrire l’essai bordelais. Durant sa célébration, Jalibert avait un peu plus accablé Alldritt, déçu de son erreur et un genou à terre, en lui posant la main sur la tête.

Un geste pas du goût de Galthié au soutien de son capitaine, sans vouloir charger son n°10.

« Que valent des excuses par rapport au buzz terrible qu’il a déclenché avant? »

« Je pense que ça ne part pas d’un mauvais sentiment de Matthieu mais c’est très maladroit et je comprends la réaction de Greg », confie le sélectionneur.

« Il (Alldritt) s’en veut terriblement, il est en colère. Matthieu, content sur l’essai, le branche un peu comme à l’entraînement mais on n’est pas à l’entraînement. Il l’a oublié. Ils sont copains. À ce moment-là, ils ne sont pas sur la même planète. L’un rit et l’autre souffre. Je n’en ferai pas une polémique avec eux mais j’en parlerai peut-être s’ils ont envie. Il y a une forme d’intelligence chez ces joueurs qui se respectent. Matthieu s’est excusé. Mais que valent des excuses par rapport au buzz terrible qu’il a déclenché avant? Malheureusement, ça ne va pas le rattraper. »

Après la rencontre, Jalibert avait regretté son geste au micro de Canal+.

« Je me suis juste appuyé sur Greg« , avait-il expliqué. « Ce sont des choses qu’il ne faut pas faire. Je suis allé m’excuser auprès de Greg après. J’ai été pris un peu par mon élan et l’euphorie. Greg est un joueur que je respecte, c’était quelque chose à ne pas faire. »

Il avait réitéré ses excuses quelques jours plus tard dans la Super Moscato Show sur RMC en expliquant avoir envoyé un message à Alldritt. « Il est aussi très intelligent pour comprendre que j’avais dépassé un peu les bornes« , avait-il ajouté. « Je ne pense pas qu’il m’en veuille. C’est un geste stupide qu’il ne faut pas reproduire, mais ça reste quand même léger. Moi je prends des tapes sur la tête deux-cent fois par saison et on n’en fait pas des caisses. »

Via RMC Sport

Publicité

6 Commentaires