Fabien Galthié: « Toulon ? J’y pense du rasage le matin au brossage des dents le soir »

Fabien Galthié: « Toulon ? J’y pense du rasage le matin au brossage des dents le soir »

Le vendredi 28 avril 2017 à 10:26 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, le futur manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié sur sa décision de s’engager avec le club Varois pour les deux prochaines saisons.

Le technicien Français explique avoir été convaincu par le président Toulonnais Mourad Boudjellal. Lorsqu’il a donné son accord, Fabien Galthié avoue avoir été comme un petit garçon, tout heureux de cette nouvelle aventure qui se profile à l’horizon. Extrait:

« C’était le bon moment. Mourad a su patienter et me convaincre. Dans un premier temps, je n’étais pas prêt, ni disponible dans ma tête. Durant deux saisons, nous avons eu pas mal d’échanges, de rendez-vous. Petit à petit, l’idée a germé dans mon esprit : cette aventure devenait possible. J’ai conscience que j’arrive dans une institution. Je connais par cœur les compositions des équipes championnes de France en 1987 ou 1992. En 1988, nous venions de monter en Première Division avec Colomiers, et j’ai le souvenir d’avoir fait des pompes la veille du match face aux champions de France… Quand j’ai serré la main de Mourad pour donner ma parole, je me suis dit : « Tu vas entraîner Toulon ! J’ai beau avoir un certain vécu, j’étais comme un petit garçon. C’est une histoire d’hommes. J’ai toujours marché comme cela. À Colomiers, j’habitais à côté du stade. J’y suis resté 20 ans. Après, je suis monté à Paris pour Max Guazzini. Montpellier, c’était pour retrouver Éric Béchu. Et Toulon, c’est pour découvrir le personnage qu’est Mourad Boudjellal. »

On sent déjà dans les propos de Fabien Galthié la détermination de réussir au sein du RCT. Pourtant, l’affaire n’était pas gagnée d’avance. Lorsqu’il a quitté Montpellier, il a voulu couper complètement avec le rugby afin de prendre du recul. Mais depuis qu’il a signé avec Toulon, sa seule préoccupation est de réussir avec le club Varois. Extrait:

« Au début, notamment pour des raisons personnelles, je voulais couper avec l’entraînement d’un club. J’avais besoin d’une pause. Je ne savais pas combien de temps cela allait durer mais au départ j’étais très content de le rencontrer, de le découvrir. Je n’ai pas cherché à le séduire car, dans ma tête, je n’étais pas prêt à basculer sur un autre défi. N’empêche, c’était flatteur de voir que Mourad me voulait vraiment, surtout aussi rapidement après mes déboires au MHR. Cela m’a fait du bien. J’ai toujours gardé le contact, mais j’ai essayé, et réussi je crois, à prendre beaucoup de distance par rapport à tout ça. Le rugby était toujours ma passion, mais plus mon axe prioritaire de vie. Depuis que j’ai dit oui à Mourad, il l’est redevenu. J’y pense du rasage le matin au brossage des dents le soir. »

Avant de s’engager en faveur de Toulon, Fabien Galthié a dû attendre que sa procédure avec Montpellier prenne fin. Extrait:

« Cette procédure me pesait et me freinait même. Le jour où cela s’est arrêté, j’ai été libéré d’un gros poids. Après, la bascule de mon engagement à Toulon ne s’est pas faite à un moment précis mais au bout d’une phase de réflexion et quand je suis arrivé à l’ultime rendez-vous avec Mourad Boudjellal à Paris, début janvier, j’avais déjà décidé… »

Voilà de biens belles paroles qui promettent.

Publicité

3 Commentaires

  1. Titin la foudre 28 avril 2017 at 10h- Répondre

    Il y pense aussi sur son scooter!

  2. messieursàdixmètres 28 avril 2017 at 11h- Répondre

    finalement le scoot est à Toulon………….

  3. Philippe de Cuers 28 avril 2017 at 11h- Répondre

    Ca me fait cela aussi …. avec Monica BELUCCI !!!