Fabien Galthié va-t-il rester à la tête du XV de France ? Il donne la réponse !

Fabien Galthié va-t-il rester à la tête du XV de France ? Il donne la réponse !

16 octobre 2023 - 10:56

8 Commentaires

Publicité

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a balayé rapidement la question de son avenir après l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (28-29), dimanche.

Fabien Galthié ne s’est pas épanché trop longtemps sur le sujet après l’élimination brutale du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (28-29). Oui, il restera sélectionneur du XV de France malgré cet échec traumatisant.

A la question « cette défaite peut-elle remettre en cause votre avenir à la tête des Bleus?« , Fabien Galthié n’a répondu qu’une phrase: « Non j’ai un contrat qui court jusqu’à juin 2028. »

Jusqu’en 2028 avec un staff remanié

Galthié a officiellement pris ses fonctions de sélectionneur fin 2019, quelques semaines après avoir intégré le staff de Jacques Brunel lors du Mondial 2019, également achevé en quarts de finale. En janvier 2023, il avait confirmé avoir prolongé son contrat avec la FFR jusqu’en 2028, après le Mondial 2027 qui se tiendra en Australie.

Il dirigera un nouveau staff pour ce cycle avec les départs de Laurent Labit et Karim Ghezal pour le Stade Français et de Thibault Giroud pour l’Union Bordeaux-Bègles. William Servat et Shaun Edwards continueront l’aventure avec les Bleus et seront rejoints par Laurent Sempéré, en attendant la nomination d’autres adjoints.

Sous les ordres de Galthié, le XV de France a remporté son premier tournoi des VI Nations depuis 12 ans, en 2022, et battu toutes les plus grandes nations du monde et pointe à la deuxième place du classement de World Rugby. Mais cet échec face aux Boks est un véritable traumatisme pour la sélection qui ne visait rien d’autres qu’un premier sacre mondial à domicile.

Via RMC Sport

Publicité

8 Commentaires

  1. mieston 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    DES NOUVEAUX POUR LE TOURNOI 2024
    MON EDF
    RAMOS PENAUD DEPOORTERE COSTES GAILLETON HASTOY DUPONT ALLDRITT JELONCH WOKI MEAFOU FLAMENT LACLAYAT MAUVAKA BAILLE REMPLS : M ALO EMILE
    MARCHAND COLOMBE TUILAGI NOUCHI LE GARREC JALIBERT BIELLE BIARREY

  2. Mazoil 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Il a dit contrat 2028 si vous vous voulez que je parte il va falloir casquer
    Grill doit se poser des questions

  3. Jojo la Taloche 16 octobre 2023 at 13h- Répondre

    L’objectif fixé à Galthié, c’était d’être champion du monde. Il a échoué. Est-ce qu’il doit partir ? Difficile à dire. Y a-t-il quelqu’un pour prendre sa place ? Est-ce une question de personne ? À mon avis, il y a un gros travail à faire sur le championnat pour permettre aux jeunes joueurs français de jouer au plus haut niveau. Quand tu regardes les Fidji, toute l’équipe ou presque joue dans le TOP14. Et du coup, ils progressent, mais c’est toi qui les formes ! Comment imaginer que ce ne soit pas au détriment des Français ? Toulouse concentre un grand nombre d’internationaux français quand les autres grandes équipes du championnat ont plus d’internationaux étrangers (logiquement). Cela aussi, c’est un problème. Le but n’étant pas d’affaiblir Toulouse, au contraire, mais de renforcer les autres clubs avec des joueurs de très haut niveau français.

  4. T-max 16 octobre 2023 at 13h- Répondre

    Bon, mais au moins qu’il change ses lunettes, je n’en peux plus de ces lunettes.
    Si c’est pour se donner un genre, là c’est réussi.
    Mais un genre c.., là oui !!!

    Il va s’accrocher comme un arapède à son rocher 🙁

  5. ToujoursAuSoutien 16 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Logique qu’il reste, vu que tout le monde est unanime pour pointer sa gestion calamiteuse des joueurs blessés, des titulaires, des compos d’équipes face aux nations qui n’ont pas l’niveau, etc.etc. France-Namibie, tout de même, quel bien beau match ce fût ; tellement abouti, ayant donné de plus, de si belles certitudes sur le niveau de certains des nôtres… de même que l’Italie récemment. Pour tout ça vraiment, merci et vivement la suite…

  6. Billkm 16 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Il doit démissionner, il n’a pas rempli son contrat alors que tous les moyens lui ont été donnés. Il n’a pas fait mieux que Saint André en 2015 avec beaucoup beaucoup plus de moyens.

  7. desmorct 16 octobre 2023 at 16h- Répondre

    A part souci avec la federation, il partira pas

  8. Bougnatix 17 octobre 2023 at 21h- Répondre

    Bien sur qu’il doit partir … c’est un echec total . Premier match à élimination direct et on est à la maison .
    On marche sur la tete quand j’entends qu’il repond qu’il est encore sous contrat pendant 4 ans … putain le mec il est le boss de l’EDF , on vient de se faire sortir de notre coupe du monde , cela fait 4 ans qu’il prepare son projet , il a un staff plus gros qu’a la Nasa , tous les clubs ont fais l’union sacré … on perd et lui il te dit qu’il est encore sous contrat !!! le mec il est deçu mais rapidement il pense à la caillasse . DEHORS