Fabien Pelous justifie la réclamation du Stade-Toulousain contre Montpellier

Fabien Pelous justifie la réclamation du Stade-Toulousain contre Montpellier

Le jeudi 23 février 2017 à 20:58 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Info Hors RCT

La réclamation posée par le Stade Toulousain dimanche dernier à Montpellier, concernant la qualification de l’Héraultais, Willie Du Plessis, sera bien étudiée par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Pour Fabien Pelous, son directeur du rugby, le club rouge et noir est dans son droit.

Le demi d’ouverture sud-africain, Willie Du Plessis, devait-il jouer la rencontre entre Montpellier et Toulouse, remportée dimanche dernier par les Héraultais (27-18) et durant laquelle il est entré à la 8e minute et a inscrit douze points ? Fraîchement prêté par Bayonne, il s’était engagé, selon les dires du MHR, le jeudi précédent le match à… 14h. Soit plus des 72 heures réglementaires avant le coup d’envoi pour être qualifié. Un délai dont doute le Stade Toulousain, qui a décidé de porter réclamation.

« Des pratiques qui dénaturent notre championnat »

Personne au club ne s’était exprimé jusqu’ici sur la question. Très critiquée sur les réseaux sociaux notamment (où on parlait des Toulousains comme de « mauvais joueurs » après leur défaite), cette initiative est justifiée selon Fabien Pelous, le directeur du rugby : « Ça ne me paraît pas illogique de s’insurger contre des pratiques qui n’avaient pas trop lieu jusqu’à présent et qui dénaturent selon moi notre championnat. Ce qui nous paraît le plus injuste, c’est de préparer un match face à une équipe adverse et de retrouver un joueur qui n’était pas là la semaine d’avant. Et j’ai l’impression que la réclamation se justifie. D’ailleurs, elle a été déclarée recevable. Maintenant, elle va être jugée »

On a en effet appris hier qu’elle sera étudiée le 15 mars prochain par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. « On fait une réclamation par rapport à des circonstances de qualification. Ce n’est pas à nous de juger si ces circonstances sont valides ou pas, c’est à la Ligue et à sa commission de discipline de dire ça. De notre côté, on trouve ça un peu troublant. Mais nous ne sommes pas maîtres de la sanction. Nous concernant, notre requête s’arrête là ». Pelous se défend aussi de ne pas avoir déposé la réclamation avant le match, sans attendre le résultat (ce que Toulouse aurait pu faire, précisons-le) : « c’est la procédure. Après le match, on peut porter réclamation sur un fait de match, en l’occurrence ici la qualification d’un joueur. Il fallait le voir sur le terrain pour ensuite, après le match en l’occurrence, poser réclamation. Mais dès qu’on l’a vu s’échauffer, la question s’est posée ».

Pas de barème établi

Selon les règlements généraux de la LNR, le Stade Toulousain peut gagner de 3 à 5 points sur tapis vert et Montpellier être sanctionné de points en moins. Mais aux dires d’un membre de la Ligue, il n’y a rien d’établi concernant cette sanction : seule la commission de discipline pourra estimer la faute ou non, en établir sa gravité et donc appliquer un barème adéquat. Actuel huitième du Top 14, à quatre points du sixième, Pau, Toulouse pourrait en cas d’issue favorable, se rapprocher ou intégrer le Top 6. Mais ne connaissant pas la décision, le club haut garonnais aura toujours la même pression et obligation de gagner face à La Rochelle, lors de la prochaine journée (dimanche 5 mars à 17h).

Source: rmcsport.com

Publicité

14 Commentaires

  1. Valmax2017 23 février 2017 at 21h- Répondre

    Pelous pourrait entrer en politique , il est doué pour donner des leçons!!! pas très sportives d’ailleurs !!!

  2. CASTA 23 février 2017 at 22h- Répondre

    commentaire de PELOUS qui ne veut rien dire….sur ce qui est écrit dans l’info…..maintenant si ils étaient sur de la non qualif comme ils disent eh bien…réclamation début de match et on reste au vestiaire on joue pas…..parce que là çà va se jouer sur des erreur procédure , fax envoyé mais pas répondu dans les temps ( par un toulousain bien sur )….donc si on est sur eh bien on joue pas.Mauvaise foi c’estToulousain

    • Pages 24 février 2017 at 07h- Répondre

      Si ils restent au vestiaire, c’est le ST qui en faute… De toute manière, Bouscatel avait prévenu avant le match.. Le MRH, en a fait qu’à sa tête, et ont pris le risque.. Attendons le 15 mars..

  3. ALBERT83 24 février 2017 at 02h- Répondre

    D pres ce que je lis Pelous n ‘a pas d’info et ne conteste pas les 72h. Il conteste ce réglement qui fait que d’un match à l’autre on peut trouver des joueurs nouveaux. Ca ne va pas lui rapporter des points ça.

  4. jj83 24 février 2017 at 07h- Répondre

    Le raisonnement est simple , si on porte réclamation avant ils risquent de ne pas l’aligner , par contre on joue et on attends le résultat . Si on gagne , on dit rien , sinon qu’on savait qu’il n’était pas qualifié mais qu’on est fairplay, si on perd on porte réclamation pour essayer d’inverser le résultat

  5. Jojo 24 février 2017 at 07h- Répondre

    J’aime bien le barème des sanctions, on pourrait avoir une amende pour MHR et des points pour ST…

  6. Flexionnnnnnnnnnn 24 février 2017 at 08h- Répondre

    Toutes les années au moment des doublons ça s’agite du côté de Toulouse.

  7. gemayol 24 février 2017 at 08h- Répondre

    Quand ce sont info hors RCT Svp pas de photos de gens qui dérangent, le matin ça coupe la faim. merci.

  8. Boulbi 24 février 2017 at 09h- Répondre

    Une chose m’interpelle, n’y a t’il pas un quatrième arbitre qui est censé contrôler les licences et feuilles de matchs ?

    • Valmax2017 24 février 2017 at 10h- Répondre

      un autre exemple , il y a qq mois dans le championnat espoirs, une équipe a fait jouer un joueur hors limite d’âge.
      L’autre équipe qui avait perdu a déposé un recours, et a gagné le match sur tapis vert.
      C’est effectivement surprenant que toutes les vérifications administratives ne soient pas faites avant le coup d’envoi.
      Vérifier 46 licences ne doit pas demander des heures!!!

  9. mayol/canalhistorique 24 février 2017 at 10h- Répondre

    ça va être un jugement qui va faire date et causer dans les chaumières. Amende pour le MHR( avec 2 points maxi retirés) , points pour Toulouse….dindons de la farce le C.O , nous, la section et le Racing !!!

  10. JaK 24 février 2017 at 10h- Répondre

    Disons les choses simplement, ils font appel parce qu’ils ont perdu et qu’ils ont la possibilité de contester cette défaite.
    Et très franchement, MB ferait exactement pareil ainsi que tous les autres dirigeant de n’importe quel club de n’importe quelle discipline.

  11. cLa Mecque 1959 24 février 2017 at 11h- Répondre

    Qui aurait pensé il y a 10 ou 15 ans que le grand Stade Toulousain…avec Bouscatel…et Pelous en tête essayerait de gagner sa qualification sur le tapis vert…comme les temps changent…ils sont vraiment a la rue…pauvre Stade !!!

  12. chris 24 février 2017 at 18h- Répondre

    ben…oui…car c’est bien là le problème.
    Cette fois, On qualifie Toulouse sur tapis vert…
    C’est peut-être dans la règle,
    Mais qui serons les dindons de cette mascarade.
    Toulon…CO…Racing…Pau!!!
    Si à l’issue un des quatre ne sort pas???
    Chaud devant…mais avec toutes les tètes pensantes de la fédé cela ne risque certainement pas d’arriver évidemment!!!!!!!!!