Fabien Pelous tacle Bernard Laporte et dévoile trois techniciens Français capables de reprendre les Bleus

Fabien Pelous tacle Bernard Laporte et dévoile trois techniciens Français capables de reprendre les Bleus

31 mars 2019 - 9:23

26 Commentaires

Publicité

Fabien Pelous a taclé le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte sur sa volonté de recruter un technicien étranger pour prendre la succession de Jacques Brunel à la tête de l’équipe de France.

Lors d’un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Fabien Pelous estime que Bernard Laporte veut faire « comme les autres » et va faire perdre son identité à l’équipe de France. Extrait:

« Pour perdre encore plus d’identité, je pense que c’est la bonne solution oui. Le sélectionneur national doit être le reflet de ce qui se passe en France, du rugby français. On est dans la veine de ce qui se passe depuis quelque temps. Je trouve que ça manque un peu de sens en tant que Fédération et de ce qu’on doit représenter. Encore une fois on va essayer de copier les autres au lieu d’être fiers de ce qu’on est. Et puis c’est un sacré camouflet pour les entraîneurs français ! »

Pour conclure, Fabien Pelous affirme que des techniciens Français sont capables de faire gagner l’équipe de France, à l’image de Christophe Urios, Fabien Galthié ou encore Ugo Mola. Extrait:

« On a des profils très différents. Urios a cette capacité à transcender les hommes, Galthié est reconnu comme un énorme technicien, Mola a réalisé quelque chose d’énorme en termes de jeu… Surtout, eux, ils comprennent le système français. Warren Gatland, par exemple, il ne va pas trouver la même situation qu’au pays de Galles où il avait le pouvoir de décision. Je ne suis pas certain que ce qui arrive au XV de France soit un problème d’hommes et de compétences recherchées. »

Publicité

26 Commentaires

  1. Marie 31 mars 2019 at 09h- Répondre

    Heu ….. Il a pas géré Toulouse celui là ??? Et alors…..le bilan de tout ça hein ? Y a qu’à…..faut qu’on…… Pffff un de plus à donner des conseils.

  2. Dubois 31 mars 2019 at 09h- Répondre

    les français c’est toujours les meilleurs … c’est bien connu
    Pfff tu prends Gatland et puis c’est tout
    Si avec lui tu t’en sors pas c’est que nous sommes vraiment des pipes

    • Capcinois 31 mars 2019 at 14h- Répondre

      Mais nous sommes des pipes, c’est ce que tu as pas encore compris !!!!

    • Cassandre 31 mars 2019 at 17h- Répondre

      Mais reveillez-vous Gatland ne fera rien en France. Pourquoi il a réussi avec le PDG? Les joueurs sont sous contrat avec la fédération, tout le monde priorise l’équipe nationale. Leur championnat a des franchises, et c’est juste une répétition. Chez nous, les clubs mettent des bâtons dans les roues de l’EDF, les joueurs sont lessivés et privilégient leur saison en club. Le sélectionneur a en réalité aucune prise puisque les joueurs ne sont pas sous contrat avec la FFR… Et sans compter que Laporte et Simon sont tout puissants et veulent mettre leur nez dans les affaires du sélectionneur.
      On peut mettre Gatland, il se cassera les dents. Ce n’est pas un problème d’entraîneur mais de système.

  3. Dubois 31 mars 2019 at 09h- Répondre

    Perdre encore plus d’identité ? Depuis plusieurs années notre seule identité c’est la défaite

  4. Marc 31 mars 2019 at 10h- Répondre

    Déjà en campagne électorale lui …
    Il propose ses copains !!!

  5. marc 31 mars 2019 at 10h- Répondre

    Pelous, le con qui a failli tuer le Stade ?

    • NIKKO 31 mars 2019 at 10h- Répondre

      Même si il a raison pour les techniciens français capablent de faire gagner l’EDF, irios est bouclé par Bordeaux et je doute que les 2 autres soient libérés par leur club

      • Cassandre 31 mars 2019 at 17h- Répondre

        Parole de castrais, Urios n’est pas bon. Le monde entier le verra à l’UBB, où il sera coupé de ses adjoints qui eux sont bons. Mais chacun dans son coin, qu’est-ce que cela va donner?

  6. Passe partout 31 mars 2019 at 10h- Répondre

    Nikko bien sur qu’il a raison, il a quelques sélections… tout de même …. après certains qui connaissent le rugby peuvent dire il était mauvais mais sans moi

  7. Chacha 31 mars 2019 at 11h- Répondre

    Moi ce qui me choque, c’est qu’il n’y ait pas un seul technicien qui monte au créneau en disant : je veux être le gars de la situation ! Yen a-t-il beaucoup de volontaires ? Pas sur

  8. LOUVET62 31 mars 2019 at 11h- Répondre

    l equipe de france est finie pour une bonne decennie , un peu comme nous , on sortira la tete de l eau d ici une dizaine d annees ! c est le cycle normal ..

    • RALFIN 31 mars 2019 at 12h- Répondre

      @LOUVET62,TU N AS PAS TORT,mais pour l edf,le cycle de dix ans,il est devrait arrivé a la fin,car ça fait bien au moins 10 ans que nous sommes a la rue et il y a quand meme une jeune generation de minots ,qui est champion du monde,qui pourrait retrouver la gagne et il faut reconnaitre que les 3 derniers coachs:st andré,noves(qui ne faisait plus rien avec toulouse)et brunel(lui aussi un ancien comme noves,qui n a rien apporté a l equipe d italie et de begles)n’ etaient pas des choix tres bons,alors laporte cherche un coach qui soit dans le top 5 mondial,pourquoi pas,d’ autres pensent comme pelous,que nous avons ce qu’ il faut,a mon avis,les 2 idées sont jouables et c’ est vrai que des urios,mola,mignoni,meriteraient leurs chances,pour galthié,je serais beaucoup plus reservé
      pour le rct,je crains que tu es raison,meme si cette roue des cycles de 10 ans n est pas une falalité,clermont est au sommet depuis 20 ans,toulouse a eu un cycle de moins bien de 5 ans sur les 30 dres années ,l arrivée de lacroix et de mola a redonné des couleurs a toulouse,les bastions du rugby,s’ ils sont bien gérés ne meurent jamais,mais il faut reconnaitre que clermont et toulouse sont des exceptions,quand on voit biarritz ou perpignan,qui etaient des bastions,ou ils sont tombés

      • Honore 3 avril 2019 at 09h- Répondre

        Il faut arrêter avec urios mignoni. .. ils font du beau jeu et transcendent les hommes au niveau du top 14 seulement . Et encore leur équipe n’est pas la meilleur . Au niveau européen c’est le néant . Pas d’expérience sur ce pans , pas d’expérience sur de gros match pas ou peu de final de gros envergures pas de continuité . Ils doivent encore progresser et gagner !!!!

        Aujourd’hui aucun entraîneur français n’est assez qualifié (vision moderne du rugby , expérience et palmarès ) pour prétendre à une place de sélectionneur .
        Tu le cumule à un système gérer par un fédération **** et tu as nos résultats en EDF et plus bas le niveau du TOP 14 .

  9. Ollier 31 mars 2019 at 11h- Répondre

    Le rugby est gangrené par le haut
    C’est pas les coach qui décident
    Il faut commencer à dégager les pommes pourries des instances les copains des copains sont placés et les honnêtes et gagneurs ne sont pas pris de peur qu’ils mettent un coup de pied dans la fourmilière

  10. Flexionnnnnnnn 31 mars 2019 at 11h- Répondre

    Il a parfaitement raison. Je souhaite voir des gens qui tiennent ce discours prendre la fédération. L’équipe en place a beaucoup promis et pas fait grand chose.

    • Capcinois 31 mars 2019 at 14h- Répondre

      Je suis d’accord avec Ollier et toi, vous avez bien cerné le problème. Le problème c’est Simon et Laporte !

  11. bébert 31 mars 2019 at 11h- Répondre

    HUGO MOLA ???????!!!!!!!!
    MDR!!!!……. La pleureuse de service de la grande école Noves ….
    Plus « faux jeton  » que lui tu meurs asphysié ….
    En plus les combinaisons d’attaque -défense c’est pas lui du tout !!!!Mais ça c’est un secret de polichinel
    Un bouffon dans toute sa splendeur… , y a qu’à le voir au bord de touche !! la discrétion même !! Mdr !!! Pour que tout le monde comprenne bien que le grand manitou c’est lui …
    Les autre co-entraineurs sont très discrets , éffacés ,classe quoi ….!!

  12. bébert 31 mars 2019 at 11h- Répondre

    oui  » passe partout  » , il était un ailier dont on a RIEN retenu ou presque au sein d’une EDF exceptionnelle il faut bien le souligner et l’avoir en mémoire ….
    Donc  » servi idéalement  » qqes fois pour 4 ou 5 essais moyens , rien de transcendant …BOF…..
    Le même Mola en EDF en ce moment il fait QUOI au juste ???
    Mdr….!!!

  13. lagruche 31 mars 2019 at 12h- Répondre

    pour moi Urios et Mignoni

  14. RCTWINNER 31 mars 2019 at 13h- Répondre

    Sur le fond de trouver un entraineur français qui représente vraiment notre identité je suis d’accord ! Maintenant sur le fond de jeu que nous proposons face aux autres nations il y a beaucoup à dire, car bien que Pelous mette en avant certains de ses collègues, il n’en demeure pas moins que c’est grâce à des joueurs venus hors de l’hexagone que des clubs arrivent à rester au plus haut niveau et Toulouse en fait partie.
    Le rugby français est en souffrance, non pas par la formation ou la qualité des joueurs, mais surtout par une politique ringarde mise en place qui empêchent certains éducateurs et dirigeants de prendre de véritable initiative. Notre jeu est trop stérile et met trop de barrières aux joueurs qui veulent vraiment se lâcher en mettant un brin de folie. Ce sport demande bien sûr de la résistance physique, mais aussi du plaisir à le pratiquer. Des jeunes sont prêts à pousser le portillon, mais on tarde à leur ouvrir, les résignant à ronger leur frein et de par là même de leur couper l’herbe sous les pieds. Bien évidemment qu’il faut qu’ils soient encadrés par des joueurs de métier, pour apprendre à maitriser leurs fougues et leurs efforts, et c’est là que nous ne savons pas faire la bonne mayonnaise. Les talents sont là, mais au vu des enjeux financiers qui priment sur le sportif, le système s’enlise chaque jour un peu plus.

  15. Daniel 31 mars 2019 at 15h- Répondre

    Il faut virer Laporte et ses coquins. Il n est pas capable de supporter qu il y en ait qui soient meilleurs que lui. La politique lui est montée à la tête. Donc il ne recrute que des copains et des nuls qui plus est pour croire qu il est toujours le meilleur. Et en plus il va faire paumer 3 millions d € à la fede.

  16. RCT Yoda 31 mars 2019 at 15h- Répondre

    Sur ce point je suis assez d’accord avec Fabien Pelous. Juste une chose, est-ce vraiment Ugo Mola qui est responsable des résultats actuels du ST… certes, mais à mon avis le staff qui l’entoure y est aussi pour beaucoup, sans parler du recrutement trois étoiles réalisé depuis l’arrivé de Didier Lacroix à la présidence.

  17. HL1315 31 mars 2019 at 16h- Répondre

    Pelous il fait déjà campagne, il caresse de manière pas très fine les Présidents de clubs électeurs dans le sens du poil.
    B Laporte en bon politicien l’avait anticipé en proposant son référendum.

    Donc on va assister à quel nouveau feuilleton, est-ce que B Laporte pourra se représenter, Pelous qui veut devancer tout le monde, Simon qui va vouloir prendre la place de son ami de 30 ans, Novès qui voudra sa vengeance mais devancé par Pelous.

    La FFR, ce n’est pas une petite fédération, le ministère devrait y mettre son nez en revoyant le mode d’élection par exemple en élargissant la base électorale à deux ou trois représentants par club ou plus en fonction de la taille des clubs. Ou choisir elle-même le président comme elle choisit un ambassadeur ou le président d’une grande entreprise.
    Le président doit par ailleurs être salarié de manière à ce que de plus jeunes candidats talentueux qui ne se sont pas mis à l’abri financièrement puissent candidater.
    Pelous, de patron d’un restaurant à Nailloux à gérer une FFR avec un budget de 100 millions d’euros, 438000 licenciés, 1889 clubs, plus de 3000 arbitres, cela fait léger. Cela peut marcher mais c’est prendre un risque.

    Au poste d’entraîneur national comme au poste de président, un œil extérieur qui a fait ses preuves dans le domaine visé.

  18. alainc 31 mars 2019 at 16h- Répondre

    Le redressement de l’EDF passera nécessairement par un coach étranger sinon c’est reparti pour un tour. Il faut un coach qui en impose a tous les joueurs, et capable de tenir tête aux dirigeants des clubs professionnels, par un anicien copain qui mélangera la chèvre et le chou.
    Après le redressement de l’EDF (plan de jeu et management de la famille EDF) que les coachs français reprennent la main ok, mais actuellement il nous faut du lourd.

    • Cassandre 31 mars 2019 at 17h- Répondre

      Qu’est-ce qu’il fera l’étranger s’il a toujours Laporte et Simon sur le dos? Si les clubs continuent à mettre des bâtons dans les roues de l’EDF, si les joueurs sont toujours autant lessivés par le top14? Et s’il a toujours aussi peu de temps les joueurs avec lui pour les préparer?
      Les étrangers n’ont pas inventé le fil à couper le beurre en matière de rugby, ils ne sont pas du tout meilleurs que les entraîneurs français. Il faut arrêter de croire qu’un Schmidt, qu’un Gatland ou qu’un Jones sont super bons. C’est surtout qu’ils ont les moyens des objectifs qu’on leur demande.
      Que l’on fasse un championnat de 12 franchises, avec les joueurs sous contrat avec la FFR, et on peut mettre Moustache, Novès, Galthié, Mignoni, Mola ou même Gaillard, et de suite l’équipe sera bien meilleure.
      J’en veux pour preuve les joueurs de l’EDF qui se transforment en mollusque en EDF. Tout simplement car ils s’en foutent. Ils font même de la langue de bois pour rester dans le groupe pour le Japon (et toucher les primes qui vont avec…).