Fabrice Landreau estime que Toulon est armé pour battre Castres
Fabrice Landreau estime que Toulon est armé pour battre Castres
Le jeudi 29 mai 2014 à 14:28 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Fabrice Landreau estime qu’il est difficile de dégager un favori dans cette finale de Top 14 entre Toulon et Castres. Néanmoins si les Toulonnais ont récupéré de la finale de la Coupe d’Europe, ils les sent capables de réaliser le doublé. Selon le directeur sportif du FCG, le « défi » des Varois sera d’arriver à obtenir le maximum de munitions sur les phases directes et notamment parvenir à perturber les Castrais dans le domaine aérien où ils excellent.
L’attaque
« On arrive sur ce qui se fait de mieux depuis le début de la saison. Il y a peut-être un peu plus de puissance individuellement du côté de Toulon. Tillous-Borde, à la mêlée, est un gars puissant. On a aussi pu voir la qualité d’un Bastareaud et du champ profond avec le triangle d’attaque Bryan Habana, Drew Mitchell et Delon Armitage. Ils sont puissants, rapides, techniquement très bons. Devant, au niveau de la troisième ligne, il y a une complémentarité au niveau des postes: Fernandez Lobbe plutôt dans le domaine aérien, dans le jeu de fracture, toujours au soutien des actions. Juan Smith a ce profil entre deuxième et troisième ligne qui amène toute sa puissance et son abattage. Steffon Armitage, lui, de par son explosivité, est toujours très présent et a un rôle de redoutable ‘contesteur’ au sol. Dans cette position de numéro 8, c’est un joueur compliqué à mettre au sol, qui permet vraiment de générer de l’avancée. Je ne parle pas du cinq de devant, c’est du très haut vol.
La finale de très haut niveau contre les Saracens est venue affirmer un peu plus la puissance de cette équipe de Toulon qui a un doux mélange de puissance, de talent, de stratégie. En termes de gestion et contrôle de match, les Toulonnais sont assez impressionnants. Du côté de Castres, il y a des maîtres à jouer au niveau de la charnière, Kockott et Tales, qui est bien rodée et pèse vraiment sur le jeu parce qu’il y a énormément de ballons gagnés par les Castrais. C’est assez intéressant pour lancer le jeu et avoir de la continuité dans ses actions ».
La défense
« C’est vraiment du même acabit entre les deux équipes. Les deux font très peu de fautes, il y a une bonne circulation, c’est plutôt homogène ».
La conquête
« Les Castrais sont mieux armés pour gagner des ballons en touche, pour contrer les ballons aux Toulonnais. Ils ont été impressionnants en touche face à tous leurs adversaires, toute la saison. En mêlée, ce devrait être équivalent. Ça va être une lutte pour qui aura la possession de la balle. Ça va être un peu le défi des Toulonnais face à Castres: arriver à obtenir le maximum de munitions sur les phases ordonnées par l’arbitre. »
Le jeu au pied
« C’est équivalent au niveau tirs au but. Kockott et Wilkinson sont deux buteurs d’exception. Dans la polyvalence des joueurs, en revanche, avec Matt Giteau, Armitage et Mitchell, il y a certainement un avantage au niveau du jeu au pied tactique du côté de Toulon. Matt Giteau peut suppléer Wilkinson dans le jeu courant avec son pied gauche. Armitage a un jeu au pied très long, Drew Mitchell a aussi un jeu au pied très long et efficace. Ces joueurs peuvent aider Wilkinson et Tillous-Borde ».
La discipline
« C’est très équilibré entre les deux équipes. Tu ne gagnes pas pour Castres à Clermont, en barrage, en étant indisciplinés et sans être en place. Vu que c’est une finale, la maîtrise de soi, le contrôle de match seront très importants. La moindre faute sera payée ‘cash’. Tu sais que si tu fais une faute dans ton camp avec Wilkinson et Kockott, c’est trois points assurés ».
Son favori
« C’est difficile de sortir un favori des deux. Il y a un paramètre qu’on ne maîtrise pas de l’extérieur, c’est la fraîcheur physique des Toulonnais, qui ont laissé sans doute beaucoup d’énergie et d’adrénaline dans ce match face aux Saracens. Ça a été une finale d’un engagement, d’une intensité de très, très haut niveau. Je ne sais pas comment ils vont récupérer. Les Castrais, eux, ont eu une semaine pour récupérer, ils auront la fraîcheur, je pense, pour contrer la puissance toulonnaise. Après, il y a peut-être un levier sur lequel va s’appuyer Bernard Laporte: comme c’est un remake de la saison dernière, je pense qu’il va pouvoir travailler dessus, ne pas reproduire les mêmes erreurs et essayer de se dire qu’il y a quand même une revanche à prendre. Les Toulonnais ont bien dû identifier en plus tous les points forts des Castrais, étudier les manières de les contrer. La saison dernière, il ne faut pas oublier que la finale se joue sur un exploit individuel de Rory Kockott et sur une équipe de Toulon qui semblait un peu émoussée. Encore une fois, il n’y a pas vraiment de favori. Je pense quand même que Toulon a tous les ingrédients pour aller chercher les ressources suffisantes et cette fois-ci réussir à battre Castres ».
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
Ça me tire les larmes aux yeux. Tu sais Fabrice, je suis très sensible, et tu m’a emu
Les memes larmiches qu‘il a deverse a mayol pour le nouvel an chinois cadonesque et si on lui disait d‘aller se faire une patrouille
En l’occurrence, son analyse est parfaite !