Fabrice Landreau fait le point sur la situation du RC Toulon avant d’affronter La Rochelle

Fabrice Landreau fait le point sur la situation du RC Toulon avant d’affronter La Rochelle

25 février 2018 - 10:36

8 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Fabrice Landreau s’est présenté en conférence de presse ce jeudi après-midi au centre de Berg pour évoquer le match à venir contre La Rochelle.

Ce-dernier explique dans un premier temps être satisfait des prestations de ses joueurs depuis quelques semaines. Extrait:

« On est content pour le groupe et pour l’équipe quand on marque des essais de première main car on travaille cela toute la semaine. Tout se joue sur des détails que l’on essaie d’améliorer. On s’aperçoit généralement que ces mouvements ne fonctionnent pas la première fois. Donc il faut des matches et encore des matches pour trouver le bon angle, la bonne combinaison, la bonne distance et la confiance en ce que l’on fait. Mais j’ai le sentiment que notre équipe arrive à s’émanciper un peu car on est davantage consistant. J’espère que l’on va continuer car on a un gros défi dimanche à La Rochelle. Il faut que l’on reste sur le niveau sur lequel nous sommes actuellement et notamment à l’extérieur. On est l’équipe qui prend le plus de bonus, mais on souhaite plus qu’un bonus désormais. »

Le coach Varois refuse de parler de déclic. Il évoque plutôt un temps de construction. Extrait:

« Je ne pense pas qu’il y ait eu de déclic particulier. Simplement, l’équipe s’est construite en deux phases: une première phase où on a commencé avec les jeunes joueurs, et une seconde phase à partir du mois d’octobre et où certains joueurs ont intégré l’équipe. Il a fallu redémarrer sur un nouveau cycle. Et on a réellement commencé à trouver notre rendement à partir de novembre – décembre. Tout s’est mis en marche de manière beaucoup plus homogène. Mais ça monte tout doucement en puissance. On a envie d’y aller encore plus vite mais on n’y arrive pas donc il faut que l’on reste patient. Les matches vont se succéder et on a uniquement de gros rendez-vous. On a la volonté de jouer contre ces grosses équipes, de grimper au classement, mais également cette échéance Européenne qui va arriver. Ce sont de bonnes sources de motivation et ça donne beaucoup d’énergie au groupe. C’est le moment d’accélérer et il ne faut plus réfléchir. Mais j’ai l’impression que le groupe ne réfléchit plus de toute manière. Ils sont dans cette voie-là. »

Fabrice Landreau regrette seulement l’absence de quelques joueurs, sans se plaindre pour autant puisqu’il sait que chaque club est dans la même situation. Extrait:

« Tout le monde est à la même enseigne et toutes les équipes ont leurs lots de blessés et leurs sélectionnés donc nous sommes tous à égalité là-dessus. J’ai le sentiment qu’on arrive à avoir un bon roulement. Il y a quelques postes où on est en difficulté comme en deuxième ligne ou au centre avec Malakai Fekitoa et à l’aile avec l’absence de Josua Tuisova. Mais d’une manière générale, on a un effectif suffisamment complet et homogène pour pouvoir être compétitifs lors de toutes les rencontres. »

Désormais, le technicien Toulonnais se penche sur les deux matches à venir. Extrait:

« Ces deux rendez-vous contre La Rochelle et Lyon vont nous donner de bonnes indications pour la suite. On a la possibilité de grappiller des points au classement en faisant deux très bons matches. On a la volonté de grimper au classement. »

Pour conclure, Fabrice Landreau évoque cette équipe de La Rochelle qui ne lâche jamais rien. Extrait:

« Les Rochelais ont toujours été mes rivaux depuis tout petit. Je n’ai jamais battu La Rochelle ! Tu perds tout le temps contre La Rochelle ! Ils ne lâchent jamais rien ces Rochelais. Tu commences à les battre quand tu as 16 ans ou 17 ans. Avec Grenoble on les affrontait beaucoup en Pro D2. On a bataillé ensemble, on s’est développé, on est monté un peu avant eux en Top 14. Mais ils se sont bien structurés et leur parcours est remarquable car c’est vraiment la grosse équipe de leur région. Quand tu te retrouves là-bas, tu te rends compte qu’ils ont une affluence de Vannes jusqu’à la Gironde. Ils vont même jusqu’à Brive en Corrèze. C’est vraiment le club phare du grand Ouest. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Johndoeuf 25 février 2018 at 10h- Répondre

    Faut leur dégonfler le melon a ces rochelais et ce dès aujourd’hui!!! GO TOULON

    • Paul.SRochelais 25 février 2018 at 11h- Répondre

      Je ne suis pas fan du tout ce cette image de « supporters arrogants » que certains veulent nous coller… C’est de la pure imagination ! Jamais je n’ai vu quelqu’un à Deflandre (et j’y vais depuis 2011 à tous les matchs) être insultant ou arrogant envers l’adversaire.
      Chaque club a (malheureusement) ses supporters cons, et ce n’est pas près de changer quand je vois le comportement des amateurs de rugby à l’égard du XV de France par exemple.
      Je ne le dirai jamais assez: NOUS NE SOMMES PAS ARROGANTS et non, nous n’avons pas le « melon ».
      Peut-être que votre message était humoristique mais je voulais juste profiter de l’occasion pour aborder ce « problème » qui me tiens à cœur.

      Je serai au stade cette après midi (comme toujours en tribune Jackson, celle ou Maletoa Hingano avait marqué l’essai de la gagne en 2015), le ciel est dégagé, le temps froid mais sec, le terrain a été bâché toute la semaine on verra du beau jeu comme on l’aime tous !
      Bon match à tous, que le meilleur gagne !

      • tomprice83 25 février 2018 at 12h- Répondre

        Ok Paul, moi aussi j’aime pas du tout l’arrogance, signe de prétention et de manque d’esprit d’ouverture. Mais je dois dire qu’à la sortie du stade velodrome, après notre succès à l’arraché, j’ai croisé des rochelais déçu J’étais avec mon fiston et je leur ai féliciter de la super saison. Ils ont rétorqués entre eux avec une très grande arogance : « Tu vois, ces gens du midi, ce sont que des bouffons !!!! » J’ai été écoeuré de leur réaction.

        • Paul.SRochelais 25 février 2018 at 13h- Répondre

          Pff effectivement c’est dégueulasse… Choquant même pour ton fils. Mais heureusement ce n’est pas une majorité…Il faut avoir à l’esprit aussi que la réussite attire beaucoup, même ce qui ne connaisse rien au rugby et aux valeurs du sport.

      • Gg13 25 février 2018 at 14h- Répondre

        Salut supporter rochelais
        Je t’ai mis un pouce vert pour ton texte plein de sagesse …. pourtant ce qui me dérange un peu, c’est ce slogan que l’on entend sempiternellement chez vous : « ici ici c’est la Rochelle ! »
        À Deflandre je peux le comprendre mais partout à l’extérieur lorsque vous vous déplacez , je trouve cela un peu déplacé lol .
        Cela dit je ne prétends pas qu’à Mayol c’est mieux (j’y suis abonné depuis longtemps) surtout quelques sifflets intempestifs ….mais je préfère le :  » et ils sont là, et ils sont là les toulonnais  » quand ça gagne …ce qui est moins arrogant .
        Bon match pour cet aprèm. J’espère que mon équipe de cœur sera compétitive.
        @+

        • Paul.SRochelais 25 février 2018 at 15h- Répondre

          En plus c’est un chant piqué aux oyomen à la base. Je n’ai fait que peu de déplacement depuis que je supporte le stade (1 à Bayonne la saison passée et le demie de Marseille), et c’est vrai qu’à l’extérieur c’est un peu bizarre… On a l’habitude de dire (quand c’est à la maison) que c’est au cas ou l’adversaire de connaîtrait pas bien sa géographie mais à l’extérieur ça ne marche pas ^^

  2. Mig 25 février 2018 at 12h- Répondre

    On a vu les supporters Rochelais en demi à Marseille !!! Une purge !!!!

    • Paul.SRochelais 25 février 2018 at 12h- Répondre

      toi tu en as vu une seule fois à Marseille ( et pas forcément les plus respectables apparemment si j’en crois ce que tu dis). Moi je les côtoie depuis 7 ans… Il y a une petite différence non ? Peut-être qu’il y en a certains qui sont cons mais c’est comme partout , Toulon y compris !
      Passons au dessus de ce genre de gamineries et faisons perdurer les valeurs de l’ovalie…au moins dans les tribunes !