Fabrice Landreau n’apprécie pas le transfert de Gaël Fickou vers le Racing 92 et ne le cache pas

Fabrice Landreau n’apprécie pas le transfert de Gaël Fickou vers le Racing 92 et ne le cache pas

13 mai 2021 - 0:04

8 Commentaires

Publicité

L’ancien entraineur des avants du Rugby Club Toulonnais, Fabrice Landreau s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer sa carrière d’entraîneur et parler de l’actualité rugbystique du moment.

Questionné sur le départ avec effet immédiat du trois-quarts centre international Français Gaël Fickou vers le Racing 92 alors qu’il était engagé avec le Stade-Français pour encore plusieurs saisons, le technicien a parlé sans langue de bois.

Selon lui, le rugby prend clairement les codes du football avec ces transferts effectués en pleine saison.

Il regrette terriblement que la notion d’amour du maillot n’existe plus de nos jours. Selon lui, l’image renvoyée n’est vraiment pas la bonne. Extrait:

« Le rugby a pris les codes du football. Le problème, ce n’est pas que Fickou cherche à gérer sa carrière du mieux possible, avec de la rentabilité. Le cas Fickou n’est que la résultante des difficultés du Stade français à rester dans les clous du Salary Cap. Si Matera s’en va à la fin de la saison, c’est qu’il y est contraint pour les mêmes raisons. C’est terrible. Qui s’intéresse aujourd’hui à la notion de club, d’amour du maillot ? Quelle image donne-t-on à ceux qui aiment le rugby, qui remplissent les stades ? Le changement est radical. C’est pire que la transformation numérique de notre société. Pour moi, c’est comme l’épisode de la fusion entre le Racing et le Stade français. »

Fabrice Landreau estime que via ce transfert, le rugby Français a envoyé un très mauvais message. Extrait:

« Là, on parle de l’un des meilleurs joueurs français qui passe en cours de saison chez l’ennemi. C’est un mauvais message qu’on envoie. On joue vraiment avec le feu. Le public va finir par être complètement déboussolé. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Michel Fery 13 mai 2021 at 06h- Répondre

    MERCI Fabrice !.. Et bien Voilà , ça au moins c’est super bien envoyé . Cela a toutefois le mérite également d’être clair . Notre Rugby est entrain tout doucement de se disloquer. Ce n’est bientôt plus palpable toutes ces dérives incompréhensibles à tout va , pour nous passionnés de la balle ovale !.. Les règles , où s’arrêtent elles , en fait ?.. Et vraiment , où veut on vraiment nous emmener de la sorte , sur quel chemin ?.. De la balle ronde ?.. A mon avis , voilà déjà un bon petit bout de temps où c’est bien parti pour !..

  2. Sergio 13 mai 2021 at 07h- Répondre

    C’est à l’image du Monde je dirais même. Le rugby était encore un petit sanctuaire où de belles valeurs éclairaient les joueurs. Aujourd’hui, comme partout, c’est l’argent qui règne en maître ! Rien d’étonnant finalement ! L’histoire de l’ultralibéralisme continue.

  3. rugbyx 13 mai 2021 at 08h- Répondre

    il a raison ! mais j’ai peur que le rugby y echappe…
    c’est pire que le foot, car il n’y a pas de regles/pérodes de transferts…

    Le rugby est un super sport, mais de nb incohérences existent… laporte and co ont rien changé 🙁

  4. rctforever 13 mai 2021 at 09h- Répondre

    Je trouve que parler de « passer à l’ennemi », c’est un peu fort. Cela reste un sport, c’est pas la guerre.
    Le rugby (que l’on aime ou pas) est passé professionnel, et donc suit des règles professionnelles: on a le droit de changer d’employeur à tout moment (dans le respect des règles de son contrat), comme cela se fait pour tout un chacun dans la vie courante, donc je ne vois pas, sur le fond, grand chose à redire à ce transfert.
    Ceci dit, c’est vrai que voir Gael avec le maillot du Racing, célébrer les essais avec ses nouveaux partenaires, sur la forme c’est surprenant.

  5. RBKANG30 13 mai 2021 at 11h- Répondre

    @rctforever
    Dans le monde pro tu peux changer d’employeur mais pas dans le même domaine, tu es soumis à un droit de confidentialité qui t’empêche de le faire. Donc pour moi des joueurs qui quittent un club pour un autre en cours de saison doivent pouvoir le faire mais pour un autre championnat domestique.
    J’apprends à mes minots que le R de rugby veut dire « respect » mais le monde professionnel ne montre pas l’exemple. Car où est le respect de ses coéquipiers, de son club, de son maillot quand d’un WE sur l’autre on se retrouve à jouer contre eux. Même si dans le cas Fickou il n’a pas jouer face au SF.
    Et je rappellerai que cette saison il n’y a pas eu que Fickou, mais aussi Jolmes, Picamole….
    Il est important d’empêcher cela.

  6. marc 13 mai 2021 at 11h- Répondre

    Je rêve ou c’est celui qui est passé du Racing au Stade Français, de Grenoble à Toulon, qui vient nous parler d’amour du maillot ?

  7. bavard d'estrade 13 mai 2021 at 11h- Répondre

    j’ai l’impression qu’au foot les règles sont plus claires qu’au rugby et pourtant il y a beaucoup plus de fric en jeu … allez la LNR au lieu d’inventer des lignes prout prout et des supporteurs virtuels sans oublier un protocole qui te rend la vie impossible il serait temps de stopper ces conneries de transfert de joueurs sur une saison … à un certain moment vous avez pondu des régles anti MB quand il le fallait alors bouscatel et cie levez vous le cul à défaut je ne donne pas cher de ce top14 de voyous

  8. rctforever 13 mai 2021 at 18h- Répondre

    @RBKANG30
    Que l’on ne se méprenne pas, je préfère sans équivoque que les joueurs restent dans la même équipe toute la saison et j’admire ceux qui, par amour de leur maillot, quel que soit le sport, restent au même club toute leur carrière. Je soutiens donc pleinement ta démarche éducative et je te félicite.
    Tu as certainement voulu parler d’une clause de non-concurrence (rémunérée dans les entreprises) plutôt qu’une clause de confidentialité.
    Le sujet de l’article, et c’est ce qui m’a fait réagir, c’est qu’on juge Fickou comme un traitre alors qu’on se rend compte que ce changement de club est à l’origine du Stade Français. En un mot on lui a demandé de partir car il était trop cher par rapport au nombre de matchs qu’il jouait. Comment lui reprocher sa décision dans ce contexte ?