Alexandre Ménini : « Les supporters de Toulon préféraient une mêlée enfoncée plutôt qu’un essai de 80 mètres »

Alexandre Ménini : « Les supporters de Toulon préféraient une mêlée enfoncée plutôt qu’un essai de 80 mètres »

13 mai 2021 - 9:24

5 Commentaires

Publicité

L’ancien pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Alexandre Ménini s’est confié sur les ondes de Radio Côte Varoise pour évoquer son passage à Toulon entre 2014 et 2016.

Dans un premier temps, le désormais retraité a évoqué son plus beau souvenir avec le XV de la Rade : il s’agit de la victoire Européenne remportée contre les Saracens contre Cardiff, en 2014. Extrait:

« Mon plus beau souvenir à Toulon, c’est ma première année lorsque j’arrive en cours de saison en tant que joker médical d’Andrew Sheridan. J’arrive, on fait le doublé. Et plus précisément, c’est la finale gagnée de Coupe d’Europe à Cardiff. C’est le stade que j’ai trouvé le plus beau dans tous ceux que j’ai joué avec le toit fermé et avec les supporters Toulonnais. Une victoire contre les Saracens, c’est un moment que je n’oublierai jamais. Tout était fait pour que ce soit un moment extra. On avait une équipe de dingues. C’était la dernière saison de Jonny Wilkinson en plus. Tout était fait pour que ce soit génial. »

Le joueur qui l’a le plus marqué : le pilier droit des All-Blacks, Carl Hayman. Extrait:

« Le partenaire qui m’a le plus marqué, c’est Carl Hayman. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec lui. Il y avait plein de grands joueurs à Toulon, mais Carl Hayman jouait 80 minutes par match, il avait un volume de course inimaginable pour un pilier droit. Puis c’est un mec extraordinaire, je l’ai adoré. »

Alexandre Ménini est ensuite revenu sur la victoire Toulonnaise contre Toulouse, samedi dernier à Mayol. Extrait:

« J’ai regardé le match car je suis encore le rugby. C’est mon sport et ma passion. Il faut dire que Toulouse est arrivé avec une équipe remaniée. Toulouse a pris le match par le bon bout, leurs trois-quarts étaient en feu et ça a donné un très beau match. Toulon prend un bonus offensif et ça a relancé la qualification pour toutes les équipes. »

Il analyse ensuite la saison du RCT qui a connu des hauts et des bas. Extrait:

« Toulon a très bien commencé puis ils ont eu une période un peu plus molle. Cette année, les conditions avec le Covid avec des matches reportés, ce n’est pas l’idéal pour le rugby. Il y a une grosse part de vivre ensemble dans le rugby, chose qui n’est plus possible depuis plus d’un an. Cela ne doit pas être facile au sein des groupes. Même si ce n’est pas une excuse, personne ne se cherche d’excuse. Mais cette période Covid n’est pas là pour aider les groupes à vivre ensemble. »

Dans la foulée, il évoque l’amour des supporters du RCT pour la mêlée. Extrait:

« Les supporters de Toulon préféraient une mêlée enfoncée plutôt qu’un essai de 80 mètres. A Toulon, il y a cet amour pour la mêlée et le combat des avants. Mais c’est vrai que Toulon a une très belle mêlée en ce moment. »

Pour conclure, Alexandre Ménini affirme espérer que le LOU Rugby et le Rugby Club Toulonnais réussissent à se qualifier pour les phases finales même si ça risque d’être très compliqué de voir les deux équipes dans les 6. Extrait:

« Sans faire de langue de bois : je pense que Bordeaux va se qualifier, Clermont aussi, et après c’est trop incertain. Ca va être très dur de voir qui va se qualifier derrière ces quatre ou cinq premiers. Je souhaite une place pour Toulon mais j’aime aussi Lyon où j’ai beaucoup d’amis. Si l’un ou l’autre est en phases finales je serais content pour mes potes. Je le souhaite pour tout le monde. Tout le monde voudra se qualifier et tout le monde travaille dur pour cela. »

Publicité

5 Commentaires

  1. marc 13 mai 2021 at 10h- Répondre

    C’est un cliché, ça a été vrai dans le passé mais si Collazo est autant critiqué depuis 3 ans alors qu’il a au moins une mêlée performante, c’est pas pour rien.

  2. DedeLePremier 13 mai 2021 at 12h- Répondre

    Et un essai après une mélé enfoncée sur 80 mètres 😉

  3. ber de la serinette 13 mai 2021 at 13h- Répondre

    Bien sur que tu as raison Alexandre , le RCT ne sera pas dansles 6, ce sera la 1ere fois depuis 15 ans , mais il y a un début à tout , quant on fait tout pour batir et entrainer une équipe moyennasse

  4. desmorct 13 mai 2021 at 17h- Répondre

    Ce ne serait pas la premiere fois la premiere saison de colazzo ona joue le maintien et il y a eu aussi une saison sur st andre

    • marc 13 mai 2021 at 19h- Répondre

      Ah ouais, tu compares carrément l’incomparable toi. On parle aujourd’hui d’un club qui a l’un des plus gros budgets du championnat, pas d’un club qui remontait à peine en Top 14 et pas encore pro dans son fonctionnement.