Facundo Isa explique qu’il règne une très forte pression au sein du RC Toulon

Facundo Isa explique qu’il règne une très forte pression au sein du RC Toulon

30 janvier 2023 - 22:53

25 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Facundo Isa s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique après la victoire remportée contre Pau, ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier est revenu sur les difficultés rencontrées par le XV de la Rade contre les Béarnais.

Il évoque notamment le début de match très délicat du RCT. Extrait:

« On a commencé très mal, et heureusement, on a bien défendu. La première demi-heure a été longue. On n’avait aucun ballon à jouer… On se doutait que le match serait dur et physique. Heureusement, on a été présents dans l’engagement et on a su être réalistes en utilisant les ballons de récupération. A chaque brèche, on a été efficaces. Mais, pendant ce début de match compliqué, j’ai senti que nous étions plus serrés sur le terrain que certaines fois. On voulait montrer un autre visage, on se l’est dit dans la semaine. »

Il l’avoue : la pression est actuellement très forte à Toulon. Extrait:

« On était tendus, le match était hyper important pour Toulon. Le groupe a pris conscience de la situation. Il y avait beaucoup de pression. À Toulon, on le sait et on la connaît. On joue avec cette pression désormais. Mais, je veux qu’on la prenne dans le bon sens. La pression peut nous porter vers le meilleur. En tout cas, moi, cette pression, elle me donne encore plus envie de montrer sur le terrain. »

Il raconte dans la foulée ses deux essais inscrits contre Pau. Extrait:

« À 6-0, on était dans le dur. On avait vraiment besoin de marquer un essai, et on en a parlé sur le terrain. Immédiatement, j’ai senti que cet essai a redonné de la confiance à l’équipe. Il a entraîné le groupe dans le positif. J’ai eu un peu de chance, en ramassant ce ballon tombé, et ça a surpris l’adversaire. C’est très bien avant tout pour l’équipe. Sur le deuxième essai, tout est allé très vite sur ce maul ! On a déplacé l’impact sur le côté sur une première séance, puis j’ai rapidement vu qu’il n’y avait personne. Alors, j’ai décidé de me lancer à fond, tout de suite, vers l’en-but. »

Facundo Isa ne cache cependant pas sa déception de ne pas avoir réussi à remporter les cinq points de la victoire bonifiée. Extrait:

« Moi, j’ai beaucoup de regrets de ne pas avoir pris ce bonus offensif. Ce sont des points qui comptent à la fin. On n’est pas bien placés, dans un championnat serré et dur. Quand tu peux tout prendre, il ne faut rien laisser. Sur le match, Pau a montré un bon niveau. Il n’y a plus une seule équipe facile à jouer dans ce championnat. Tout le monde est à la hauteur, mais parfois, tu dois te donner l’occasion de prendre un point de plus. On se devait de prendre ce bonus. »

Pour conclure, le joueur Argentin veut positiver et affirme que le RCT doit construire sur un tel match. Extrait:

« On va pouvoir construire sur un match comme celui-ci. C’est certain. Oui, tout n’a pas été parfait et il faudra revoir l’entame. Mais, il faut voir un peu le positif. On vient d’enchaîner trois victoires de rang avec la Challenge Cup. Il faut continuer comme ça, et penser directement à Montpellier. On doit prendre confiance. Chaque mec doit se concentrer le plus possible de manière individuelle, pour ensuite amener au collectif. On doit jouer ensemble, tout faire ensemble. Si on va chercher quelque chose, c’est en équipe. C’est comme ça qu’on va gagner des matchs. Il faut y croire jusqu’au bout pour le Top 6, et on veut que les supporters y croient avec nous. »

Publicité

25 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 30 janvier 2023 à 22h- Répondre

    Ce mec est formidable ! Au delà d’être le meilleur et le plus constant, l’homme est super attachant !! Le digne successeur de Juan Lobbe !

    Il a prolongé de trois ans l’an dernier mais j’ai déjà hâte qu’on le verrouille à nouveau 😀

    • Name 31 janvier 2023 à 07h- Répondre

      Le meilleur, oui. Indéniablement.
      Constant, non, à mon humble avis.
      Et trop souvent absent/sélection/blessé.
      De plus, s’il n’a pas perdu ses vices de se pointer constamment avec des heures de retard ou d’avoir un bon coup de fourchette ; il ne sera jamais le leader qu’on attend qu’il soit et dont on a besoin.

  2. BonnusC 30 janvier 2023 à 23h- Répondre

    Tout le monde est à la hauteur….il y a quand même 32 points de différence entre le 1 er et le dernier ,donc pas vraiment exact , mais on peut tout lui pardonner à Facundo ,il est énorme.

  3. Patrick83 30 janvier 2023 à 23h- Répondre

    C’est lui qui doit être notre capitaine car c’est déjà un meneur de jeu par son engagement

    • Eric 31 janvier 2023 à 07h- Répondre

      Tout à fait d’accord et certain que cela lui donnerait une dimension plus grande encore.
      Eric
      Pilou Pilou

    • Pitoumacfly 31 janvier 2023 à 09h- Répondre

      Autant avant le match j’hésitai dans le sens ou il avait dit qu’il pensait ne pas avoir les épaules et peut etre barriere de la langue…
      Autant pendant tout le match je l’ai trouvé en mode leader à parler à tous les joueurs !

      Il peut largement prendre le rôle de capitaine et ce serait mérité !

      • Eric 31 janvier 2023 à 16h- Répondre

        a Pitoumacfly. Je te rassure je connais Facu et la langue n’est pas un problème car il se débrouille vraiment très bien en français maintenant.
        Après je trouve, qu’en ce moment et depuis le début de cette saison il prend de l’étoffe et de l’ampleur dans l’équipe .Pourquoi pas l »an prochain en faire notre capitaine ?. Il sera un des cadres et des plus anciens de l’équipe.
        Eric
        Pilou Pilou

  4. Rascasseenfeu 30 janvier 2023 à 23h- Répondre

    Ne cherchons plus le capitaine ! Ce doit être Facu, c’est tout ! Exemplaire, guerrier, décisif !

  5. Passionercete 31 janvier 2023 à 01h- Répondre

    Malheureusement on manque de,supporters aux niveau de Facundo !
    A Toulon on pousse quand tout va bien et on leur crache dessus dès que le moteur a des ratés.

    • FanRCT 31 janvier 2023 à 03h- Répondre

      Je te pense supporter de longue date… et je suis aussi de ton avis, les deux trois gros points qui expliquent à mon sens ce déferlement contre l’équipe sont les problèmes récurrents de l’équipe en touche de longue date qui gâchent à chaque match des munitions précieuses et nous ont même coûté deux matchs dans les derniers instants, le manque d’engagement sur certains matchs, dont le summum a été le match contre le Racing à la maison, et la piètre prestation de certains joueurs… notamment à droite de la mêlée pour ne citer personne.
      Pour finir, il y aussi des choix tactiques incompréhensibles à certains moments clé… comme ses relances inconsidérées en fin de match contre Pau qui leur a permis de nous planter cet essai en fin de match.
      Mais oui, on reste derrière l’équipe et on remercie Isa pour son implication sans faille, quel grand joueur

    • Don Juan 31 janvier 2023 à 08h- Répondre

      Même avec un tigre dans le moteur c pas suffisant pour faire avancer ta Loxam.

    • le dacquois 31 janvier 2023 à 09h- Répondre

      ouais , mais ca fait 5 ans que le moteur a des rates , a cote le stade , la rochelle , le racing, et meme bayonne ont plusieurs trains d avance sur nous !!

    • Pierre Rivière 31 janvier 2023 à 13h- Répondre

      @Passionercete . OH BIEN !!!! Je l’attendais celle là !!!! Enfin toi comme moi, tu as compris ainsi que Facundo, que la pression NEGATIVE de beaucoup de supporters entraine une certaine fébrilité . Je n’en dirai pas plus, car je connais les détracteurs de notre cher club, qui voient que notre RCT est pourri, et surtout qu’ils ne me disent pas le contraire ! Je sais lire !!!!
      Quant à Facundo, NON ce n’est pas de la chance ton premier essai, c’est la classe et la pression positive de toute l’équipe .
      Et puis, quand j’entends ou lis qu’en face nous avions des  » tromblons « , ça me fout la pigne .
      Pourquoi ne pourrions nous pas faire un truc à Montpellier ?????
      Merci à toi cher bon supporter, vive le rugby et notre RCT .

  6. Tomprice83 31 janvier 2023 à 07h- Répondre

    ISA à changé en bien,toujours à l’heure maintenant. Confions lui le camion, le leader,c’est lui,le papa c’est lui.

  7. Danslaverte 31 janvier 2023 à 08h- Répondre

    Isa est exemplaire, c’est actuellement le n° 1 incontestable de cette équipe. C’est autour de lui qu’il faut bâtir. 2 énormes seconde ligne doivent nous rejoindre ainsi qu’un excellent 3eme ligne aile et le pack retrouvera ses lettres de noblesse. Car même si un pilier est en difficulté momentanée, s’il a un monstre qui pousse à son c.. ça passe. Sans celà on sait ce que ça donne…

  8. RCTWINNER 31 janvier 2023 à 08h- Répondre

    FACUNDO ISA est effectivement le dynamiteur de notre 3ème ligne, et son tempérament de gagneur, une source d’énergie pour tous les autres.

    Voilà, un garçon qui avec le temps a su prendre de l’assurance et devenir plus discipliné.

    C’est un exemple de volonté et d’envie de tout donner pour aller au bout de ses actions perforatrices de la défense.

    Espérons que sa « grinta » fera école au sein du groupe et que d’autres lui emboiteront le pas pour offrir un rugby à la hauteur des prétentions d’un club comme le RCT.

  9. JojoColombe 31 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Quand Facu et grand Charles sont là et à leur meilleur niveau tout roule.
    Il va falloir serrer le dents en attendant le retour de Charles.

    Je ne suis pas coach, mais j’aimerai que Coulon profite de l’absence de Charles pour rentrer de façon pérenne dans la rotation

  10. Larrade 31 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Manque plus que deux tracteurs pour propulser la 1ere ligne et faire avancer le paquet. Mr Lemaitre, c’est la priorité du moment ! Misez là dessus et vous verrez que bien des difficultés actuelles seront gommées

  11. boom09 31 janvier 2023 à 10h- Répondre

    ISA et DUPREEZ qui a sorti encore une bonne prestation contre PAU EN DEFENSE , complete la 3IEME LIGNE titulaire AVEC CHARLES ! Apres il nous manque IMPERATIVEMENT en 3IEME LIGNE un profil COUREUR ,LONGILIGNE , SAUTEUR ! en l’absence de charles ! COULON peut suppleer CORNELL , mais dans le profil de CHARLES ? SWANN ce n’est pas çà en FLANKER, ! peut etre former HALAGAHU ? Mais je pense que les coaches en sont tres conscients !

    • MarVivo 31 janvier 2023 à 10h- Répondre

      Definition longiligne : Dont le corps est mince, élancé ; aux membres longs.

      J’ai entendu ça dans la bouche d’Azema et j’ai failli m’étrangler…
      une 3ème ligne de haut niveau avec un profil de longiligne ça n’existe plus !!!
      Il faut arrêter les c-nnerie… On manque de densité physique et de percussion !!!!

      Ollivon n’est pas longiligne, il est grand et massif avec une densité physique énorme.
      Idem pour Jelong
      Idem pour Cros
      Idem pour Aldritt
      Idem pour presque tous les 3ème ligne de haut niveau
      Certain sont moins dense comme Josh van der Flier mais compensent par un dynamisme et une vélocité incroyable et certainement pas la nonchalance d’un longiligne.

      Jamais on va arrêter les c-nneries ???

  12. Danslaverte 31 janvier 2023 à 11h- Répondre

    Je crois qu’il entendait par longiligne, un joueur approchant les 2m, du même acabit que Charles. Pas forcément fin. Un type de 2m et 90kg en 3eme ligne du top 14 c’est évidemment pas possible

    • MarVivo 31 janvier 2023 à 12h- Répondre

      Que ça plaise ou non, longiligne ça veut dire mince et grand mais je peux interpréter ces propos comme toi même si je considère§re que ça montre bien que pour lui la priorité c’est qu’il soit bon en touche et non puissant. Sinon il aurait dit, un profil puissant et bon en touche…

      Dans un contexte rugbystique, Swan peut être considéré comme « longiligne », il fait 2m, 115kg et il est bon en touche. Et ça te convient en 3ème ligne ?

      Ce qui différencie Swan des autres 2ème ou 3ème ligne internationaux, c’est justement la puissance.

      Timani était puissant est bon en touche et pouvait jouer 2ème ou 3ème ligne .
      Je suis désolé mais si Azema partageait cette analyse, il n’aurait jamais dit « on lache Timani car on est armé à ce poste ». Pour lui, nous n’avons pas de problème de puissance sinon il n’aurait pas lâché Timani. C’était une grosse erreur et j’avoue que ça me rend fou…

      J’ai entendu la même critique venant d’ancien joueur comme Aubin (qui d’habitude est toujours politiquement correct) donc je me dit que je ne suis pas totalement à coté de la plaque…

    • MarVivo 31 janvier 2023 à 12h- Répondre

      Tu caricatures mes propos… longiligne en top 14 c’est Swan Rebbadj, c’est avant tout un joueur bon en touche, peut importe ses mensurations qui sont 2m et 115kg…

      Ollivon pour des mensurations presque identiques c’est avant tout un joueur puissant…

      • Pierre Rivière 31 janvier 2023 à 14h- Répondre

        Ou Roumat à Toulouse ! C’est un joueur longiligne !!!

    • BakkiesTheBest 31 janvier 2023 à 13h- Répondre

      Un profil à la labadze ou Lobbe c’est un peu ce que j’ai compris moi

      Qui pourra permettre de se passer de Rebbadj même quand il est pas au niveau, pour la touche notamment