Facundo Isa, la future pépite de la troisième ligne Toulonnaise ?

Facundo Isa, la future pépite de la troisième ligne Toulonnaise ?

Le lundi 11 novembre 2013 à 11:03 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Facu-Isa-ago13-FI2Auteur d’une très belle prestation avec les Espoirs Toulonnais ce week-end contre Grenoble, le jeune troisième ligne Facundo Isa (20 ans) a impressionné. Ce-dernier a gratté un grand nombre de ballons, a très bien défendu et a marqué un essai après une grande course. Son coéquipier Florian Fresia ne manque pas de relever toutes les qualités de l’Argentin. Extrait:

« C’est un joueur complet, très bon dans le jeu, en défense comme en touche. Il est très habile balle en main et dans les airs, comme Fernandez Lobbe. Il fait beaucoup de bien au groupe. »

Pour sa part, l’entraîneur des avants des Espoirs, Stéphane Aureille explique que Facundo Isa est le cadre du paquet de son équipe. Extrait:

« C’est l’homme de base du paquet d’avants. Il sait tout faire. C’est un grand défenseur avec de grosses qualités physiques et il a un gros coeur. Il a tendance à aller un peu trop loin dans ses actions. Il doit apprendre à faire davantage vivre le ballon  après lui. »

Il se murmure notamment qu’il pourrait très prochainement monter en équipe première et remplacer ainsi Virgile Bruni qui sera désormais écarté du groupe professionnel suite à sa décision de rejoindre l’USAP la saison prochaine.

Affaire à suivre…

Propos recueillis par Var-matin.

Publicité

16 Commentaires

  1. Kyki 11 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Jeune pépite qui faut protéger à tout prix sur le long terme si l’on veut la bonne suite de Fernandez Lobbe…

    Hâte de le voir plus à l’oeuvre en tout cas 🙂

  2. Tiber 11 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Wait And see ……..

  3. SnEk 11 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Jiff or not Jiff …

  4. Cristobale83 11 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Dans 3 ans

  5. Aurélien 11 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Pas Jiff en une année non. Il lui faut soit trois saisons au centre de formation (ça sera pas le cas lui) soit 5 saisons dans le Top14 avec une année minimum en Espoirs (là oui mais… Dans 4 ans et demi -_- » )

    • JIFFpourNulles 11 novembre 2013 at 16h- Répondre

      JIFF= 3 ans de CF avant l’année des 24 ans ou 5 ans dans un club FR sans CF agréé…

      ISA sera JIFF s’il fait 3 ans de CF… et là pour l’instant il n’est pas comptabilisé car moins de 23 ans…

  6. Wut 11 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Hallucinant de voir des gens qui ne comprennent pas encore ce qu’est un JIFF :sweat:

    • Aurélien 11 novembre 2013 at 11h- Répondre

      Ben quoi, un Jiff c’est pas une image animée ? 😀

      • Tof83 11 novembre 2013 at 12h- Répondre

        Ben non c’est un film : « La JIFF « !

  7. RABOLIO 11 novembre 2013 at 14h- Répondre

    L’affaire BRUNI, c’est du passé, si Isa est une future pépite et bien commençons à la faire briller .

  8. reivax 11 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Ça confirme la bonne impression qu’il m’avait laissé lors de sa derniere entrée en équipe 1. C’est peut-être de lui dont Bruni a eu peur finalement lol !

  9. Rudy 11 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Même s’il est polyvalent là où il est le plus performant comme le dit l’entraineur des espoirs c’est en 8…

  10. afkbebe 11 novembre 2013 at 18h- Répondre

    pour etre JIFF tout ce passe avant les 21 ans apres tu peu jouer pendant 30 ans en france ca changera rien

  11. Bullit 13 novembre 2013 at 09h- Répondre

    je met la définition de JIFF : JIFF (joueurs issus des filières de formation) : règlement entrant en vigueur lors de la saison 2010-2011 du Top 14 qui a pour but de donner plus de place aux joueurs formés en France. Chaque club doit ainsi compter dans son effectif 40 % de joueurs JIFF. Pour être considéré comme un joueur JIFF il faut soit avoir passé cinq saisons comme licencié à la fédération française de rugby avant l’âge de 21 ans, soit avoir passé trois saisons au sein d’un centre de formation entre 16 et 21 ans.

    Sinon je l’ai vu joué peu de fois mais je le trouve très bon pourquoi on va chercher des ancien gloire qui n’avance plus on plein de jeunes de qualité chez nous.

    • Hellboy 13 novembre 2013 at 09h- Répondre

      Quite a prendre le règlement, cite au moins celui qui a cours actuellement.

      Règlement de la LNR 2013-2014, Statuts et règlements administratifs, page 93 :

      24.1. Définition du JIFF

      Est considéré comme JIFF tout joueur qui remplit l’un des deux critères ci-dessous :

      – avoir passé au moins 3 saisons – consécutives ou non – au sein d’un centre de formation agréé par le Ministère des sports d’un club de rugby, dans le cadre d’une convention de formation homologuée et dont le contenu de la formation (scolaire, universitaire ou professionnelle) a été validée par la Commission formation FFR/LNR pour chacune de ces 3 saisons.
      Ou
      – avoir été licencié (et avoir évolué de manière effective) pendant au moins 5 saisons – consécutives ou non – à la Fédération Française de Rugby à XV (FFR) au plus tard lors de la dernière saison lors de laquelle le joueur répond à la catégorie d’âges « Espoirs » prévue par le Règlement de la FFR.

      La définition du JIFF ne comprend aucune référence à la nationalité du joueur, à son lieu de naissance ou à son ascendance.

      Précisions relatives aux saisons prises en compte dans la définition du JIFF :

      – pour les saisons antérieures à la saison 2010/2011, les saisons seront prises en compte quelle que soit la durée pendant laquelle le joueur a été licencié à la FFR pendant ces saisons, et pour les joueurs en centre de formation quelle que soit la date de signature de la convention de formation.

      – à compter de la saison 2010/2011, une saison sera prise en compte si le joueur a signé une convention de formation (date de signature et d’envoi postal de la convention de formation aux fins d’homologation faisant foi) ou est licencié à la FFR au plus tard au 1er décembre de la saison, et sous réserve :

       Pour un joueur intégré à un centre de formation : qu’il reste sous convention de formation jusqu’à la fin des compétitions nationales lors de la saison concernée ;
       Pour un joueur non intégré à un centre de formation : qu’il reste licencié à la FFR jusqu’à la fin des compétitions nationales lors de la saison concernée.

      😉

      La catégorie espoir en question ici est depuis passée de <21 ans à <23 ans.