FFR/LNR : Si aucun accord n’était trouvé, le Top 14 pourrait se frotter les mains et le XV de France pourrait perdre gros

FFR/LNR : Si aucun accord n’était trouvé, le Top 14 pourrait se frotter les mains et le XV de France pourrait perdre gros

12 octobre 2020 - 0:22

7 Commentaires

Publicité

Vendredi soir, le Conseil d’Etat a rejeté le recours intenté par la Ligue Nationale de Rugby à l’encontre de la Fédération Française de Rugby concernant le calendrier international et la mise à disposition des internationaux Français.

Et alors que l’on pensait que cette décision allait profiter à la Fédération Française de Rugby, c’est finalement la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14 qui pourraient se frotter les mains dans les jours à venir.

En effet, pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé entre la LNR et la FFR. Les clubs du Top 14 ne souhaitent pas libérer leurs internationaux Français pour plus de cinq matches tandis que la FFR a déjà organisé six matches de l’équipe de France pour cet automne.

Que se passerait-il si aucun accord n’était trouvé entre les deux entités ? Il faudrait respecter la convention LNR-FFR, laquelle stipule que toute modification doit être discutée et validée par les deux parties. Extrait:

« pour permettre l’élargissement de la période de disponibilité comme le nombre de matchs susceptibles d’être joués au regard des conditions de mise à disposition des sportifs sélectionnés pour l’équipe de France, une modification des dispositions pertinentes de la « convention » entre la Fédération et la Ligue est contrairement à ce que soutient la Fédération dans le dernier état de ses écritures, nécessaire. Ces modifications ne peuvent intervenir que par décision conjointe de la Fédération et de la Ligue. »

Etant donné l’absence de décision conjointe, les clubs du Top 14 seraient dans leur bon droit de libérer leurs internationaux Français seulement pour trois matches, cet automne.

La FFR et le XV de France seraient donc les grands perdants de cette affaire.

Mais les clubs du Top 14 ne veulent pas terrasser l’équipe de France, loin de là. Et c’est pour cette raison que la LNR et les clubs du Top 14 souhaitent la tenue d’une nouvelle réunion dès ce lundi matin, afin que la Fédération Française de Rugby accepte de lâcher du lest et accepter l’organisation de cinq matches et pas un de plus.

Mais du côté de la FFR, on répond que le prérequis pour l’ouverture de nouvelles négociations reste l’organisation de six matches. La situation reste donc totalement bloquée.

Selon les informations du Midi Olympique, pour arracher un accord, la FFR pourrait lâcher un peu de terrain en proposant aux présidents de club un engagement, par écrit, de limiter à quatre feuilles de match l’utilisation de chaque joueur. Suffisant pour infléchir la position de la Ligue ? Rien n’est moins sûr.

C’est donc clairement l’équipe de France qui est désormais menacée de voir son nombre de matches passer de six. Affaire à suivre…

Publicité

7 Commentaires

  1. Airct 12 octobre 2020 à 06h- Répondre

    Bonjour,quel match. Quel suspense.Et à la fin c’est qui qui vas gagner ?
    Et bien moi j’espère que ce sera nos Rouges et Noires vendredi en finale contre Bristol.
    GO ANTHONY GO
    GO TOULON GO

  2. Moccot 12 octobre 2020 à 07h- Répondre

    Il faut tenir bon!
    Une capitulation serait la porte ouverte à d’autres ukases de la FFR, qui se permet déjà trop d’abus…Ce sont les clubs qui font vivre le rugby et pas qqes costards dans leurs bureaux parisiens …personnages dictatoriaux (n’est-ce pas LAPORTE?)la plupart du temps parasites du système…Les clubs sont en mauvaise posture, il faut les aider et pas les enfoncer…l’EDF n’a qu’une moindre importance!

  3. RAPIDO 12 octobre 2020 à 08h- Répondre

    sur les 14 clubs du TOP14 un seul ne suit pas le chemin de l’unité .. le mhr
    c’est vraiment étonnant cette décision serait on devant un briseur d’unité .. un pote à farci83 ..l’avenir vous donnera la réponse

  4. arm 12 octobre 2020 à 08h- Répondre

    Il y a un ministre des sports ? Au moins pour dire quelque chose, pas pour trancher parce que les Fédérations sont indépendantes…

    • DedeLePremier 12 octobre 2020 à 08h- Répondre

      Elles ne sont pas sous tutelle ?

      • arm 12 octobre 2020 à 08h- Répondre

        je suis pas tout à fait sûr de la règlementation, oui, tutelle, il me semble mais je me demande s’il n’y a pas une certaine indépendance, il y avait eu une affaire comme ça il y a quelque temps, je crois pour des viols dans l’escrime ou le patinage et le ministère ne pouvait pas virer le président…
        @Dave, tu t’y connais en législation ?

        • RAPIDO 12 octobre 2020 à 10h- Répondre

          Les fédérations sportives et l’État : quelle relation ?
          En principe, une fédération sportive exerce leur activité en toute liberté. Toutefois, elle ne peut, pour cela, sortir du cadre que l’État a strictement défini. En effet, une disposition de l’article L. 111-1 du Code du Sport stipule que l’État :

          Exerce la tutelle des fédérations sportives, assurée généralement par le Ministère des Sports (sauf pour les fédérations sportives scolaires et universitaires placées sous la tutelle du Ministère chargé de l’Éducation Nationale)
          Veille à ce que les fédérations sportives respectent les lois et règlements en vigueur
          Outre son rôle de tutelle et sa mission de contrôle, l’État s’impose également comme un partenaire des fédérations sportives. De fait, il peut signer une convention pluriannuelle d’objectifs avec ces dernières. D’autant plus que cette convention considère aussi bien les priorités ministérielles que les projets de chaque fédération. Elle concrétise ainsi la volonté d’engagement des parties pour une participation commune au développement du sport. Les fédérations ont en outre une fonction de représentation. Effectivement, elles représentent leurs clubs et organismes associatifs affiliés auprès des institutions publiques.

          c’est un peu indigeste mais je ne met pas tous les cas de figures concernant les différentes fédération (déléguées agrées etc)
          on peut remarquer que l’état peut s’investir dans le foncionnement des fédés en signant des convention … mais en france on préfére bouffer des petits fours entre amis et se passer la main sur la partie charnue de l’anatomie