Florian Fresia ne veut pas penser à la défaite contre Bath
Florian Fresia ne veut pas penser à la défaite contre Bath
Le vendredi 22 janvier 2016 à 16:56 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Interrogé en conférence de presse ce vendredi matin, le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Florian Fresia a évoqué le match compliqué à venir contre Bath, samedi après-midi, pour tenter de décrocher un quart de finale Européen.
Il s’attend à un match très difficile face à des Anglais tenaces qui auront à cœur de s’imposer à domicile. Extrait:
« On savait que tous les matches allaient être compliqués. On était prévenus, il n’y a pas de secret pour nous. Il y a encore un dernier match très difficile à aller chercher. Mais c’est notre objectif. Bath est une bonne équipe avec un bon plan de jeu, elle est solide. Ça va être compliqué, il n’y aura pas de match facile, surtout là-bas. Donc il faut s’attendre à tout. Toutes les équipes ont joué le jeu et ce n’est pas dans leur mentalité de laisser le match. Il ne faut pas s’attendre à ce que les mecs jouent juste pour s’amuser. Ils vont vouloir gagner chez eux. »
Avant de parler de bonus offensif, Florian Fresia souhaite déjà remporter la victoire. Extrait:
« Déjà, si on se qualifie, ce serait une belle chose. Après, on cherche un quart de finale à la maison, c’est indéniable. C’est l’un des objectifs cette saison. Si on est qualifié on sera quand même content car on sera toujours dans le circuit. Avec la poule que l’on a cette saison qui est vraiment difficile, on ne pourra pas dire qu’on est mécontent d’être qualifiés en étant deuxième. »
Par ailleurs, le Varois est conscient que l’équipe ne tourne pas actuellement à 100%, mais rappelle que pour le moment, les victoires sont présentes. Il ne veut pas penser à la défaite contre Bath. Extrait:
« Certains disent que l’on n’est pas encore à 100%, mais pour le moment on gagne, donc l’essentiel est là. Après, peut-être que la qualification va nous rebooster. Je ne sais pas trop ce qu’il peut manquer. Il manque peut-être un déclic, je n’ai pas de secret là-dessus. On a des joueurs blessés aussi, ça change souvent donc il faut s’adapter à chaque fois. Après, c’est notre métier, on est professionnels. On doit donner le meilleur de nous-même. Si on perd, ce serait avoir fait deux matches énormes pour ne pas atteindre l’objectif. Donc on ne va pas y penser pour l’instant. »
Pour sa part, Florian Fresia enchaîne les matches cette saison. Il avoue donner le meilleur de lui-même. Extrait:
« Par rapport à ma saison dernière où j’ai fait 15 matches et j’étais souvent remplaçant, là je me retrouve à enchaîner des matches en tant que titulaire. Je suis vraiment content, j’ai travaillé pour cela. J’essaye de prendre le maximum et de jouer le mieux que je peux. »
Cette semaine, le groupe Varois a beaucoup misé sur la récupération après deux matches très disputés. Selon Florian Fresia, cette récupération est très importante pour bien aborder ce huitième de finale. Extrait:
« On a beaucoup récupéré car les deux derniers matches étaient très intenses. Il y avait certaines séquences de jeu qui duraient plus de trois minutes. Il y avait énormément de plaquages par rapport aux autres matches. C’étaient des matches de haut-niveau. Donc on a vraiment bien récupéré cette semaine, comme la semaine dernière, pour être en forme. Il faut se remobiliser à chaque fois mais la récupération, ça aide pour se poser et se calmer. On parle beaucoup du physique mais c’est aussi mental. Mentalement c’est épuisant, tout comme physiquement. Donc se poser et souffler, ça fait vraiment du bien, pour penser à l’autre match plus calmement. »
Pour conclure, il tient à remercier le public Toulonnais qui a su encourager les siens jusqu’au bout, lors des deux derniers matches à Mayol. Extrait:
« Le public nous a vraiment aidé à aller chercher ces victoires lors des deux derniers matches car ça nous apporte un coup boost sur les fins de matches. Aller là-bas et avoir le public contre soit, ça peut booster aussi. »
Publicité
1 Commentaire
Ca serait bien qu’après ce match on le fasse un peu souffler.. j’avais parier sur ce mec l’année dernière.. je crois en plus qu’il a pas fini de nous surprendre.