Florian Grill explique comment il va faire 10 millions d’économies !

Florian Grill explique comment il va faire 10 millions d’économies !

13 février 2024 - 17:26

22 Commentaires

Publicité

Interrogé via Midi Libre, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a fait un point sur son mandat à la tête de la FFR.

Ce-dernier dévoile les quatre axes stratégiques sur lesquels il travaille. Extrait:

On a quatre axes stratégiques.

1. Les 13 équipes de France. C’est la priorité. On enlève aucun moyen humain à nos équipes de France. Par contre, on serre les frais de fonctionnement. On peut faire des stages à Marcoussis sans que ça dénature la performance sportive. D’ailleurs, les joueurs s’en portent très bien. Et ça nous coûte moins cher. On peut mutualiser les moyens, tout en continuant de mettre le paquet sur les équipes de France, qui restent notre vitrine et la priorité.

2. Le poids de la Fédération à l’international. On est en train de bien avancer à tous points de vue. On intègre des membres dans les commissions, alors qu’il n’y en avait pas avant. Il y a un travail sur les nations du Tiers 2 (les équipes au-delà du 12e rang mondial). Par exemple, on va jouer un match contre l’Uruguay, qui est très heureuse de cette perspective. Pour augmenter ce poids à l’international, on multiplie les travaux en lien avec la Ligue Nationale de Rugby.

3. La Fédération à missions : assumer le rôle social, sociétal et éducatif du rugby, en plus du sportif. Dans le sociétal, trouver des nouvelles ressources pour les clubs, le rugby santé, l’action dans les quartiers, les zones rurales ou encore les jobs dating. Des actions sur lesquelles on peut trouver de l’argent public ou du mécénat. Le meilleur exemple est le million d’euros investis par Total, qui va dans les quartiers et les zones rurales.

4. Relancer le nombre de licenciés pour combler ce différentiel affreux.

Questionné sur le déficit d’exploitation de 40 millions d’euros, il se dit confiant. Extrait:

C’est l’autre projet : le rétablissement financier de la Fédération. On part d’une situation pas bonne mais je suis confiant en notre capacité à redresser la barre. On enregistre déjà plein d’améliorations concrètes. Tous les salariés de la Fédération sont sensibilisés à la problématique et sont au diapason. 

Il explique dans la foulée comment il va s’y prendre pour faire 10 millions d’économies. Extrait:

De manière récurrente, il faut faire 10 millions d’économies. On a déjà commencé à identifier les secteurs où on pouvait en faire. Il faut qu’on aille chercher 5 millions de recette additionnelle autour des partenariats et du mécénat. Là aussi, on a des touches qui nous font penser qu’on va y arriver. Après, on discute avec l’État, France 2023 et la LNR pour la répartition des bénéfices du Mondial. La Fédération ne peut pas être le seul perdant. On a traité d’autres sujets, comme celui des Australiens au mois d’août, qui était une plaisanterie. Je n’ai pas de doutes pour obtenir des résultats.

Je suis patron de PME. Je sais lire les comptes et je sais prendre les décisions pour réduire la voilure sans toucher aux équipes à Marcoussis ni altérer la performance sportive. Le tout en dégageant des moyens pour nos clubs et nos quatre objectifs. Ça s’appelle « gérer ». Je ne suis pas sûr que ça a été géré avant.

On a changé de directeur général. Laurent Gabanini est parti à la fin du mois de décembre. On est très content du recrutement. Le nouveau DG commence sa mission en bénévolat jusqu’au 1er avril avant d’être à plein temps. Il avait trois mois de préavis avec son ancienne entreprise. 

Il précise avoir tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises avant d’être nommé président de la Fédération. Extrait:

Je n’ai cessé de tirer la sonnette d’alarme. Ça fait sept ans qu’on dit qu’on va dans le mur. Cette Fédération n’a fait que des déficits d’exploitation. C’était une folie de signer avec CVC. Ils nous ont donné de l’argent à courts termes mais ils prélèvent aujourd’hui 14% des revenus réguliers. Je suis inattaquable là-dessus. Reprenez tous les comptes rendus des comités directeurs, je n’ai eu de cesse de dire qu’on allait dans le mur.

Ça concerne beaucoup le rugby amateur, donc le grand public n’est pas au courant. J’anime toutes les semaines une réunion des présidents de Ligue régionale, et je rencontre les comités départementaux. Eux, ils sont au courant. Je fais quatre jours par semaine sur le terrain. Mes équipes, quasiment pareil. Tout ça est sur le site de la Fédération, hein.

Il y a beaucoup de travail de terrain. Ce n’est pas une communication grand public. Ce sont quand même les clubs les plus intéressés. Ce n’est pas les supporters que je vise mais les présidents de clubs.

Publicité

22 Commentaires

  1. Mathos+25 13 février 2024 at 17h- Répondre

    M. GRILL devrait demander de l’aide à son amie et ministre de tutelle qui sait gérer une fédération surtout les salaires !

  2. Michel Fery 13 février 2024 at 18h- Répondre

    Mais c bien sûr !.. Avec la bouche tout est tellement plus facile à faire !..

    • Sergio B 14 février 2024 at 12h- Répondre

      Michel Fery : quand on te lit on comprend que tu es un specialiste

  3. Berlaroque 13 février 2024 at 19h- Répondre

    Cet homme c’est dieux il va nous faire des miracles.rendezvous à la fin de son mandat.qu’il travaille au lieu de critiquer sans cesse l’équipe précédente

  4. Flattwin38 13 février 2024 at 20h- Répondre

    Mouais. Ok pour les économies, mais il ne faudrait pas confondre investissements et argent gâché.

    Qu’on limite les petits fours pour les soi-disants « glorieux » anciens -et autres pique-assiettes- (il n’en parle pas) et les billets passe-droits (il va enfin les limiter), ok. Mais attention au moral des bleus ! Non, Monsieur GRILL, s’entraîner à Marcoussis et dormir dans des dortoirs (j’ai visité), ou parfois sortir du cadre pour récompenser les joueurs dans de beaux endroits, n’a pas le même impact sur leur mental.
    Vous ne connaissez le haut niveau qu’à la télé, Monsieur GRILL ! Attention à ne pas économiser les crayons…

    Par contre, l’idée d’aller chercher des appuis d’investisseurs mécènes, oui ! En êtes vous capable ? Avez-vous le charme nécessaire ? Unifiez le monde du rugby autour de ce projet, et arrêtez les polémiques qui font fuir ces mécènes !

  5. Vigneron 13 février 2024 at 20h- Répondre

    Franchement il vend du rêve lui
    Quand on l’écoute on a envie de tout sauf de parler de rugby.
    C’est un pas un président c’est un comptable le mec

    • Sergio B 14 février 2024 at 12h- Répondre

      Vigneron : l argent est le nerf de la guerre (Ciceron?) Et aussi du sport professionnel et amateur

  6. Sergio B 13 février 2024 at 21h- Répondre

    Les hommes de dossier, qui vont au fond des choses, se retroussent les manches et ne sont pas bling bling sont toujours impopulaires : vos commentaires négatifs me rassurent!

  7. Titou 13 février 2024 at 22h- Répondre

    On ne sait pas quel sera son bilan , mais ce que l’on sait déjà c’est qu’il parle beaucoup et surtout pour dénigrer ses prédécesseurs ou ses opposants alors qu’il devrait parler d’avenir .

    • Sergio B 14 février 2024 at 12h- Répondre

      Parler d avenir quand il n y a plus d argent? Difficile

  8. Farondan 13 février 2024 at 23h- Répondre

    Je suis superman…
    Je gonfle le déficit et je fais tellement d’économie que l’an prochain j’aurai des bénéfices !
    Il nous prend pour des truffes !

    • Adoneros 14 février 2024 at 00h- Répondre

      Chuuuuut! Les crédules du stade sont parmi nous, tu vas briser leurs illusions.
      Dès qu’il s’agit de taper sur Laporte, tu peux être sûr qu’ils rappliquent, ils volent en esquadrille…

      • Sergio B 14 février 2024 at 09h- Répondre

        Je ne sais pas ce que vous reprochez à Grill?
        Il a été élu tout à fait légalement.
        Il indique qu il récupère la fédération avec un gros déficit (en disant ça il ne dévoile aucun rapport d audit, mais il voit simplement qu il manque de l argent dans les caisses pour payer l ensemble des factures)
        Je crois que le gros problème de beaucoup ici est de ne rien comprendre à l économie et à la gestion d une structure (entreprise ou fede).
        Et c est plus facile alors d aboyer avec la meute que de chercher à comprendre (ou au moins ecouter) les arguments des autres .
         » c est celui qui hurle le plus fort qui a raison »
        Phénomène courant….pas que dans le rugby….qui fait que notre monde va à la catastrophe…..

        • Ernest Wallon 14 février 2024 at 14h- Répondre

          Chuuuut!! Les crédules du RCT sont ici chez eux (qu’ils disent!!) tu vas briser leurs illusions.
          Grill a remplacé leur Dieu malhonnête et ils ne veulent toujours pas accepter qu’il n’est plus président de la fédé.

      • Sergio B 14 février 2024 at 12h- Répondre

        Vigneron : l argent est le nerf de la guerre (Ciceron?) Et aussi du sport professionnel et amateur

      • Sergio B 14 février 2024 at 12h- Répondre

        Adoneros : tu n es pas le porte parole des supporters du RCT.
        j en suis un et j aime les choses claires et les bons gestionnaires, pas le bling bling

  9. Fario 83 14 février 2024 at 01h- Répondre

    Il se dit chef d’entreprise capable de lire les comptes et lorsqu’il parle de 10 millions d’économies en action concrète il n’y a que d’hypothétique augmentation de recettes, hypothétique subvention réclamée, et hypothétique négociation sur le déficit de la Coupe du monde.
    mais les économies elles n’y sont nulle part !
    je ne confierai pas ma boîte à un mec pareil

    • marc 14 février 2024 at 10h- Répondre

      Pourtant bizarrement moi je confierais davantage ma boite à un mec qui a fait HEC et qui a une PME de 200 salariés plutôt qu’à toi ou Laporte…

  10. Fredo de st go 14 février 2024 at 20h- Répondre

    Ruiné par l’ancien président,ce monsieur aura fait un mal absolu au rugby français, échecs au mondial mauvaise gestion, abus de biens sociaux, malversations, enfin on en est débarrassé et on doit s’en féliciter