Florian Grill répond au tacle de Bernard Laporte : « Je lui dis d’apprendre à lire les comptes ! »

Florian Grill répond au tacle de Bernard Laporte : « Je lui dis d’apprendre à lire les comptes ! »

4 février 2024 - 12:39

19 Commentaires

Publicité

Récemment, Bernard Laporte s’est défendu d’avoir fait perdre de l’argent à la Fédération Française de Rugby.

Souvent pointé du doigt par Florian Grill pour sa mauvaise gestion de la Fédération, Bernard Laporte a récemment dégainé via Actu Rugby.

L’actuel manager de Montpellier avait recadré Florian Grill. Extrait:

« Ils disent n’importe quoi ! La ministre nous a mis une Inspection Générale qui a duré trois mois, de février à mai 2023. Qu’a dit le rapport ? Que la fédération était « très bien gérée ». Nous, on le sait que la fédération a été très bien gérée. Quand je les entends parler de déficit, de ci, de là… encore une fois c’est mentir en permanence. 

Vous ne voyez pas qu’ils ne font que mentir ? Lorsque j’étais président, notre trésorier était Alexandre Martinez. Quand il a remporté l’élection, Grill l’a mis président délégué, c’est-à-dire vice-président de la FFR. S’il était si mauvais, il l’aurait dégagé non ? Il ne l’a pas fait parce que la fédération était très bien gérée, comme l’a dit ce rapport de l’Inspection Générale des finances dont personne ne parle jamais.

Qu’ils s’occupent déjà de ne pas dilapider tout ce que nous avons créé et ce sera déjà bien. On a pris la fédération à 106 millions d’euros de budget et on l’a amenée à 136 millions. Je leur souhaite de faire aussi bien ! »

Interrogé via Var-matin, Florian Grill répond à son tour à Bernard Laporte.

Dans un premier temps, fait un point sur le déficit de la FFR. Extrait:

Malgré les pertes de 25 Me du GIE hospitalités, le Mondial est un succès et va générer 36 Me de gains. Le problème c’est que dans la répartition actuelle, la FFR a des pertes de 7 Me. Je suis en train de négocier avec l’État, France 2023, la LNR et les villes hôtes pour que tout le monde soit gagnant. En tant qu’actionnaire à 55% du GIE, on se prend de pleine face les pertes alors qu’on ne prend qu’une toute petite part des gains du GIP (2). Des discussions sont en cours pour qu’ils comprennent que la FFR, qui a investi pour organiser le Mondial, ne peut pas être la seule à perdre de l’argent.

Dans la foulée, il estime que le rugby Français vit au-dessus de ses moyens. Il indique avoir coupé les « invitations ». Extrait:

Je suis patron d’une PME de 250 salariés. Ma culture est de ne pas dépenser l’argent que l’on n’a pas. Aujourd’hui, la Fédé vit au-dessus de ses moyens avec 15 Me d’écart entre les recettes et les produits, et c’est pareil pour le rugby français, du Top 14 à la Fédérale en passant par la Nationale. À la Fédé, on va donner l’exemple en réalisant 10 Me minimum d’économies par an (sur un budget de 150 Me).

J’ai coupé les invitations. En tant que président, j’en avais 25. On a décidé que ce serait quatre par membre du bureau fédéral, pas une de plus. Au lieu d’inviter des milliers de personnes, on vend les places. Quand on a un stage de l’équipe de France, on le fait à Marcoussis où ça coûte 60 e la nuit par personne au lieu d’aller dans des endroits qui coûtent plus cher. Ce n’est pas ça qui changera les résultats sportifs. On peut aussi réserver nos avions longtemps à l’avance car on connaît les déplacements. C’est une question de respect des bénévoles du rugby amateur.

Enfin, Florian Grill répond aux propos de Bernard Laporte qui le traite de menteur. Extrait:

Je lui dis d’apprendre à lire les comptes. Le GIE hospitalités devait gagner 10 Me mais en perd 25 en réalité. Les ventes ont été très belles mais je rends moins hommage aux conditions d’achat du pack hospitalités que l’on a surpayé: 72 millions de livres, soit 2,5 à 3 fois plus cher que les autres pays organisateurs. Je comprends mieux pourquoi on nous a attribué le Mondial! Je fais tout à fait confiance à Bernard Laporte pour redresser le club de Montpellier mais à chacun son métier.

Pour conclure, Florian Grill rappelle que les recettes de ce Tournoi des Six-Nations seront moins élevées que d’habitude. Extrait:

Ça coûte 6 millions d’euros car chaque match non joué au Stade de France génère un manque à gagner de 2 millions. L’erreur dramatique de la gouvernance précédente est d’avoir signé une convention qui ne prévoit pas de compensation. C’est la FFR qui paye les conséquences des travaux commandés pour les Jeux olympiques et paralympiques. On marche sur la tête.

Publicité

19 Commentaires

  1. Félix 4 février 2024 at 13h- Répondre

    On est dans la politique et les arrangements avec la vérité . Tout le monde sait qu’il y a plusieurs façons de lire un bilan.
    Bien venue dans le monde de ceux qui t’explique qu’en pleine nuit il fait jour.
    Après tout ces contre feux expliquez nous votre politique pour faire de la France la nation numéro 1 du rugby.
    Votre prédécesseur était en bonne voie. Vous avez pris les rênes et depuis ???
    Bien entendu c’est la faute de Laporte !
    Vous allez avec l’aide du cercle vertueux que vous nous vendez nous démontrer comment on va devenir les plus forts.

  2. JP2683 4 février 2024 at 13h- Répondre

    Donc tout le monde ment :
    Laporte ment
    L’inspection générale mandaté par la Ministre ( grande copi ne de Laporte tout le monde le sait 🤣) ment
    Alexandre Martinez ( conservé par Grill dans sa nouvelle équipe ) ment
    Y a que Grill qui ne ment pas alors ?????
    Vous avez dit  » Bizarre « 

  3. Farondan 4 février 2024 at 13h- Répondre

    40 Millions de déficit en deux ans viennent de s’évaporer !
    Curieux, Alexandre Martine n’avait rien vu, mais on le garde comme vice président !?
    Parce qu’il n’a rien vu ou pour son expertise compétente ?

  4. Farondan 4 février 2024 at 13h- Répondre

    40 Millions de déficit en deux ans viennent de s’évaporer !
    Curieux, Alexandre Martinez n’avait rien vu, mais on le garde comme vice président !?
    Parce qu’il n’a rien vu ou pour son expertise compétente ?

  5. Sergio B 4 février 2024 at 14h- Répondre

    Claire et limpide l explication de Grill.
    Alors que l augmentation de budget évoquée par BL ne veut pas dire grand chose….

    • ritouclo 4 février 2024 at 18h- Répondre

      Tu es d’accord avec un personnage qui n’a jamais cessé de critiquer son prédécesseur, la gestion du budget; mais qui , pour faire valoir, nomme celui qui était trésorier a l’époque , PRESIDENT DELEGUE!! ils etaient si mauvais, qu’il le nomme président!!et tu reconnais la bétise de Grill(pour etre poli),comme ta betise, d’approuver cette contre référence!! bravo.

    • Ovalie 4 février 2024 at 18h- Répondre

      c’est amusant cette capacité à trouvé de la limpidité ou au contraire de la turbidité non pas en analysant ce qui est dit mais en fonction de qui parle

  6. Tristan 4 février 2024 at 15h- Répondre

    C’est aussi à cause de F Grill que l’on a perdu la coupe du monde. Il ferait mieux de démissionner et fermer sa gueule !!!

  7. Jlr 4 février 2024 at 16h- Répondre

    Bien sûr qu’elle est claire quel est l’intérêt de Grill de mentir ?

  8. Papin 4 février 2024 at 16h- Répondre

    Je ne veux pas rentrer dans le débat de qui a raison ou qui a tort mais monsieur Grill vous êtes le patron maintenant. Ce n’est plus votre rôle de passer votre temps à parler de l’ancien patron. Vous êtes normalement au dessus de ça, il faut mettre la tête dans le guidon et parler de l’avenir du rugby français. Je m’en fiche de ce que vous pensez des autres.

    • Garcia 5 février 2024 at 10h- Répondre

      Mr Grille, maintenant que vous êtes à la tête de la FFR, il vous incombe d’assumer  » l’héritage  » , d’une part, et d’autre part de  » redorer » l’image et la situation de la FFR
      Si vous souhaitez continuer à polémiquer avec votre prédécesseur, votre service juridique est là pour ça
      Cordialement

  9. énervé 4 février 2024 at 17h- Répondre

    Sans entrer dans les détails de comptes que ces messieurs se mettent dans la bouche , je constaste une tendance chez grill c’est de se décharger de l’héritage de la FFR maintenant alors que la cdm ne génére pas de profits (si je comprend bien) de la faute de la précédente direction et que les responsables des jo de paris sont indirectement complices de BL car il y a déjà un déficit prévu pour le 6 nations du fait de l’impossibilité de jouer à paris … les autres villes de rugby vous devez comprendre que vous n’apportez rien à la FFR surtout au niveau financier … c’est sympa et qu’en pense grill de la superbe performance de galthié qui nous a donné du plaisir jusqu’en 4 de finale de la CDM sans oublier de nous promettre la cuillière de bois pour cette année … quand t’as pas de chance tu charges BL

    • Jc 5 février 2024 at 10h- Répondre

      Tu fais semblant d’oublier que c’est votre ami B L qui a renouvelé le contrat de F. Galtier avant de quitter ses fonctions jusqu’en 2028.

  10. Titou 4 février 2024 at 17h- Répondre

    On ne peut pas soupçonner en Mai 2023 la ministre et l’inspection générale des finances d’avoir masqué les défaillances de la gestion de Mr Laporte . Donc tout n’allait peut être pas si mal que cela et l’argument de dire que conserver l’ancien directeur financier dans la nouvelle équipe de Grill prouve qu’il n’est pas nul ou malhonnête est logique. On fera le bilan de Mr Grill et consorts sur le plan sportif et financier au bout de son mandat.Pour l’instant les débuts ne sont pas flatteurs et accuser en permanence son prédécesseur ne pourra pas toujours durer

  11. Last 4 février 2024 at 18h- Répondre

    Pourquoi ces pouces rouges à des données factuelles ?

    Il ´ y a pas la place à l émotion générées par un grand Laporte à Toulon .. le Nanard en costard même Mourad n en voulait pas ..

  12. Michel Fery 4 février 2024 at 19h- Répondre

    Enfin , tout ce cafarnaom correspond bien avec ce que nous sommes en train de vivre presemment. Pauvre rugby Français , qu’es tu encore en train de devenir soudainement !..

  13. Gebi831 4 février 2024 at 20h- Répondre

    Hé Michel pas toi !! pour faire des fautes.
    Le mot est un pru compliqué mais quand même. Capharnaüm ou en latin Capharnaum….

  14. Fredo de st go 4 février 2024 at 21h- Répondre

    Bravo Florian c’est bien envoyé ,il fait mal cet interview plein de vérités , c’est pas toi qui a ruiné la fédération mais l’ancien président