Florian Grill sort du silence et évoque l’avenir de Fabien Galthié !

Florian Grill sort du silence et évoque l’avenir de Fabien Galthié !

17 mars 2024 - 23:36

5 Commentaires

Publicité

Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, le président de la Fédération française de rugby (FFR) Florian Grill est revenu sur le tournoi des VI Nations des Bleus, qui s’est achevé samedi soir par une victoire lors du Crunch et une deuxième place derrière l’Irlande. Surtout, il a ré-affirmé sa confiance envers le manager du XV de France, Fabien Galthié.

Samedi soir au Groupama Stadium, le XV de France a achevé son édition 2024 du tournoi des VI Nations par un succès face à l’Angleterre (33-31), dans un match tendu jusqu’à la fin. Défaits contre l’Irlande (17-38) et tenus en échec par l’Italie (13-13), les Bleus ont terminé à une encourageante deuxième place, mais c’est un goût d’inachevé qui demeure.

« Ce ne sont pas les résultats de deux ou trois matchs qui doivent tout changer »

Invité de Bartoli Time sur RMC ce dimanche, le président de la FFR Florian Grill a débriefé la compétition, renouvelant son soutien inconditionnel à Fabien Galthié, dont la méthode a été contestée ces dernières semaines devant les sorties pas vraiment convaincantes de ses joueurs.

« Avec la fédération, on a voulu apporter de la sérénité, de l’apaisement dans un moment difficile pour les joueurs et pour le staff », a expliqué Florian Grill sur RMC, avant de détailler: « On a donné de la confiance, dès le premier match on entendait: ‘il faut que Fabien Galthié parte’, alors que bien sûr que non, on ne prend pas des décisions comme ça à l’emporte-pièce. On n’avait pas décidé non plus de le conserver juste sur le résultat d’un match en quarts de finale de la Coupe du monde. Pendant six mois, on a eu le temps de découvrir Fabien, de voir la qualité du management, la manière dont il travaillait donc ça nous convient parfaitement. Ce ne sont pas les résultats de deux ou trois matchs qui doivent tout changer. C’est ça que j’appelle manager dans la durée. Je pense que les difficultés construisent les victoires de demain. »

Interrogé sur le fait de savoir si, malgré tout, une éviction du sélectionneur avait été envisagée, Florian Grill a répondu sans détours: « Non, à aucun moment ça ne m’a trotté dans la tête, on fait bloc avec l’équipe. »

La communication particulière de Fabien Galthié pendant la compétition, notamment lors de sa sortie sur « le contenu parfait » après le succès étriqué contre l’Ecosse (16-20), a également été débattue.

« Je pense que les supporters avaient envie de l’entendre un peu plus. Il y a tellement de détails à ce poste de manager du XV de France, on est tellement sous le feu des médias en permanence qu’il y a forcément des points d’amélioration tout le temps. Fabien est un perfectionniste. Je suis assez bluffé par le travail qu’il fait, il donne la parole à tout le monde lors des débriefings… Moi j’aime beaucoup le management que j’ai découvert au fur et à mesure, c’est du haut niveau », a défendu le président de la FFR.

Via RMC Sport

Publicité

5 Commentaires

  1. MIESTON 18 mars 2024 at 07h- Répondre

    il y a du max guazzini chez florian grill mais sans son charisme

  2. MIESTON 18 mars 2024 at 07h- Répondre

    un tour de zigounette et ca repart

  3. loule 18 mars 2024 at 13h- Répondre

    Bien sûr que c’est du haut niveau, cela ne fait aucun doute. Que l’on aime ou pas le personnage, sa manière d’aborder les mille et une facettes de ce jeu est innovante, son approche pointue et ses recherches incessantes. Alors parler de ses lunettes au lieu de son travail, pfff…

  4. Yann83 18 mars 2024 at 15h- Répondre

    Et virer Galthié ça doit faire un trou dans les finances avec son contrat jusqu’à la prochaine coupe du monde !

  5. Yun4wen 18 mars 2024 at 20h- Répondre

    Avec les meilleurs joueurs du moment à plusieurs postes je ne vois pas en quoi ont peut se targuer d’avoir du haut niveau. Il brasse bien du vent avec un contrat XXL il peut se le permettre il ne reosuqe rien,es finances le protègent.

    Aucun fond de jeu après 4 ans de travaux, aucune progression. On lutte pour battre l Ecosse, on galère à faire la différence contre des gallois que les italiens battent 24-0 sans un arbitrage vidéo plus que bizarre sur le premier essais gallois et 2 essais anecdotiques à la 80eme.

    On doit perdre contre l’Italie, l’arbitre nous sauve le nul en ne refaisant pas tenter la pénalité finale (pour rappel sur une pénalité il est interdit de bouger pour la défense tant que le ballon n’est pas botté ; course d’élan engagée, ballon tombe ou slip du buteur qui dépasse, il est interdit de bouger. Bizarrement l’arbitre a eu la délicatesse de nous sauver les miches).

    On est dans le sport professionnel et malgré les meilleurs joueurs, quand on joue contre des équipes qui ont une identité et un fond de jeu, on est à l’agonie.

    Et on repart pour 3 ans encore.

    « Je pense que les difficultés construisent les victoires de demain. » Ça ne fonctionne pas ça, sans quoi on serait déjà 2 ou 3 fois champions du monde.