Fontès: « Je ne vais pas m’insérer dans la famille Toulonnaise »
Fontès: « Je ne vais pas m’insérer dans la famille Toulonnaise »
Le samedi 18 mai 2013 à 11:07 par David Demri
43 Commentaires
Publicité
Dans un entretien accordé à L’équipe, le président Clermontois René Fontès s’est exprimé à quelques heures de la finale de H-Cup.
Malgré des propos posés, il sait faire preuve de subtilité pour évoquer toutes ses différences avec le RCT, qu’il ne porte pas vraiment dans le coeur. Extrait:
Comment êtes-vous un jour de finale ?
Je suis tendu, mais quel que soit le résultat, j’aurai le sentiment qu’avec mon équipe nous aurons servi les intérêts du rugby de notre club et de tous ceux qui se passionnent pour ce sport.
Clermont a perdu 10 finales de Top 14 avant de soulever le Bouclier de Brennus, en 2010. La Coupe d’Europe dès votre première finale, ce serait un joli clin d’oeil ?
Je fais partie des rares présidents qui ont perdu trois finales avant de gagner la quatrième. Ceux qui ne l’ont pas vécu ne peuvent pas imaginer ce que représente pour un joueur un échec sur la dernière marche. En tant que manager dans l’industrie, je n’ai jamais constaté d’état d’abattement aussi élevé quand on perdait une affaire ou un contrat que ce que l’on mesure dans un vestiaire de défaite un soir de finale. Il faut avoir un grand respect pour les joueurs perdants qui vont traîner ça tout au long de leur carrière.
Clermont dispute sa première finale de Coupe d’Europe contre Toulon. Quel est le sentiment qui domine ?
C’est un sentiment de satisfaction pour l’ensemble du club et de ses supporters. C’est aussi un sentiment de fierté car l’excellence du travail accompli sur le plan sportif par le club depuis de nombreuses années se trouve confirmée.
Que représente cette coupe d’Europe ?
J’ai noté la rapidité avec laquelle ce titre Européen avait pris de l’importance dans la tête des joueurs. Je pense que le déclencheur a été notre élimination en demi-finale la saison dernière contre le Leinster à Bordeaux. Ce jour-là, les joueurs se sont appropriés cet objectif de devenir champions d’Europe. Ils sont en passe de réussir ce pari. C’est un bel exemple. On a le potentiel pour être champions d’Europe, mais il nous reste un match à jouer qu’il faut gagner.
Un match face à Toulon. Que vous inspire cette équipe ?
Du respect pour la performance accomplie cette saison.
On oppose souvent Toulon et Clermont. L’opposition est-elle réelle ?
Sans aucun doute.
Quels sont les différences ?
Sur le plan sportif d’abord, nous avons des styles qui s’opposent. J’ai un penchant pour un jeu ouvert plutôt que pour un jeu d’impact et de force. Je me sens donc moins à l’aise par le jeu pratiqué par notre adversaire. Il y a ensuite ce que certains appellent le modèle économique, complètement différent. Je ne vais pas entrer dans les détails et faire enfler la polémique, mais il nous permet de placer nos joueurs dans les meilleures conditions afin qu’ils soient le plus performants possible.
Les deux présidents s’opposent également…
Nous sommes différents. C’est une évidence. Après, je laisse le soin aux uns et aux autres de porter le jugement qu’ils veulent sur Mourad Boudjellal et moi-même. Je me garderai bien de placer le moindre propos qui puisse être de nature à porter atteinte au président de Toulon.
Quelles sont vos relations avec Mourad Boudjellal ?
Je n’appelle pas ça des relations. On n’a pas de contact spontané. On se sert la main si on se croise, mais il ne se passe rien.
Clermont et Toulon ont-il tout de même des points communs ?
A Clermont, j’ai quand même le sentiment que nous aimons le rugby d’une manière différente. C’est ce qui nous conduit à prendre des chemins différents. Je ne vais donc pas leur faire le procès de ne pas aimer le sport qu’ils pratiquent. Ils ne le font pas de la même manière que nous.
La différence de culture entre les deux régions peut-elle l’expliquer ?
Je suis natif de Provence et je vis toujours en Provence. Mais je me reconnais plus dans la culture de l’Auvergnat, discret, travailleur et fidèle en amitié, ce que ce que l’on ressent dans le Midi. Il y a plus de légèreté, un peu plus d’influence du soleil dans l’activité que l’on peut pratiquer et parfois un peu moins de constance dans la fidélité en amitié.
Mourad Boudjellal a lancé la finale avec quelques piques, notamment sur la mainmise de Michelin dans la réussite de l’ASM. Ces sorties vous agacent-elles ?
Elles ne m’agacent pas à titre personnel. Elles m’inquiètent car elles atteignent tous les supporters. J’aimerais bien qu’on prenne conscience que nos supporters vont croiser, dans un pays étranger, les supporters Toulonnais dans un contexte sportif tendu et dans un pays où la bière coule à flots. Je ne voudrais à aucun prix qu’il y ait le moindre dérapage.
Vous craignez des débordements ?
Je ne veux rien faire quoi soit de nature à rajouter la moindre goutte d’huile sur le feu.
Les derniers Clermont – Toulon ont souvent été controversés. Le passif des deux équipes vous inquiète ?
Je constate qu’ils ont toujours été controversé du même côté… En ce qui nous concerne, peut-être avons nous été servis par les circonstances, mais nous n’avons jamais contesté un résultat, bien que nous n’ayons pas gagné tous nos matches face à Toulon. Ça ne changera pas demain.
Existe-t-il un désamour entre les deux clubs ?
Non. Au sein du club de Toulon, il y a des gens dont nous sommes très proches…
Qui ?
Je ne vais pas m’insérer dans la famille Toulonnaise. Mais il y a des gens qui ont des sensibilités proche des nôtres. Et d’autres avec qui nous avons des atomes moins crochus. Mais nous essayons de garder le contact avec les bonnes personnes pour faire en sorte justement que le fossé ne se creuse pas.
Clermont est le favori de beaucoup d’observateurs. Mourad Boudjellal déclare que le RCT n’a aucune chance face à Clermont. Vous aimez ce statut ?
Ce qui me fait penser qu’on peut gagner la Coupe d’Europe, c’est la confiance que je porte en mes joueurs et à l’ensemble de mon staff sportif.
Quelle est la principale force de votre équipe qui pourrait lui permettre de remporter ce titre ?
Son envie de le remporter !
Le doublé Coupe d’Europe – Top 14 est-il possible ?
Si on peut faire le doublé, on le fera.
Publicité
43 Commentaires
😉 🙄 😉 ….que sa grandeur d’âme soit éminemment remerciée de ne point trop vouloir s’en insérer dans l’âme Toulonnaise…on lui en est infiniment gré !!!! Allez TOULON….
Vivement le match, marre des caricatures du RCT! Que dire, si ce n’est que l’on a pas vu les mêmes matchs entre Clermont et Toulon!
Bref, toujours la même suffisance qu’ils reprendront, j’espère en pleine poire!
allez Toulon 80 minutes si plus d’être champion d’Europe .
si victoire quel fierté j’aurais demain de lire tous ces enfoirés qui nous ont traité toute la saison sans aucun respect pour nos joueurs et supporters.
amoureux du rugby et de nos couleur .
si défaite je continuerais a supporté nos rouge et noir avec un cœur énorme pour ces joueurs qui méritent un grand respect.
je suis fier d’être toulonnais dans la victoire et dans la défaite .
allez Toulon.
Toujours aussi prétentieux ( nous représentons les valeurs du rugby et servons son intérét !!!) sous entendu ,les autres c’est de la m…. Prétentieux et méprisant , ce mec est à vomir! Quant au chapitre sur ses origines Provençales et les valeurs Auvergnates No comment
Ce mec pue l’arrogance et la haine.
D’ailleurs, tout est parti de lui avant Saint-Etienne déjà, lorsqu’il a insulté non seulement le club, mais aussi les toulonnais dans le contexte d’une réunion avec les supporters clermontois (spontanément et totalement gratuitement, à la grande incompréhension de certains d’entre eux !).
Il se prend pour Don Corléone du rugby français, avec ses réseaux corrompus, ses portes-flingues fédéraux puissants, ses magouilles avec le corps arbitral français…
Mais humainement ce mec n’est qu’une merde et le restera, que Clermont gagne ou pas.
😳 ….hi…hi….hi…Hi…@ palestro…ça n’aurait pas été…permis !!!!!!! Allez TOULON…. 😀
😳 😉 🙄 …Rhooooooooo….@Hellboy….là c’est pire…si z’avais su..z’aurais pas venu !!!!! Allez TOULON….
parler pour ne rien dire et surtout faire de tas de sous entendus, encore un qui a peur de dire ce qu ‘il pense vraiment….
» Elles m’inquiètent car elles atteignent tous les supporters. J’aimerais bien qu’on prenne conscience que nos supporters vont croiser, dans un pays étranger, les supporters Toulonnais dans un contexte sportif tendu et dans un pays où la bière coule à flots. Je ne voudrais à aucun prix qu’il y ait le moindre dérapage. »
Les fameux supporteurs du RCT qui vont bien sûr être bourrés et agresser les angéliques supporteurs auvergnats…
Autant je suis mal à l’aise face à certaines sorties de Mourad, autant j’apprécie son parler cash, sans sous entendu malsain contrairement à Fontès…
Quel mytho ce mec, « j’aurai le sentiment qu’avec mon équipe nous aurons servi les intérêts du rugby… », « A Clermont, j’ai quand même le sentiment que nous aimons le rugby d’une manière différente. ». Dieu existe, il travaille dans le pneu et vient se réchauffer les fesses dans le Sud.
😳 😳 😉 ….et pis..nous autres pauvres Toulonnais….qui serions nous pour dire à DIEU ce qu’il doit faire !!??…Allez TOULON…
C’est vrai que les propos de MB sont souvent à la limite. Mais les pics qu’il peut lancer de temps à autre ne sont rien en comparaison avec l’incendie continue qu’entretien Fontes dès qu’il parle de RCT. Depuis que nous sommes remonté, il nous considère comme des casseurs, un club sans valeur et va même jusqu’à sous entendre que les provencaux sont des faux-culs, alors qu’à côté Clermont c’est la gentille ville de province, avec ses habitants d’une gentilesse et d’un altruisme sans borne qui donnerait tout ce qu’ils ont au plus démuni …. bref d’un côté des gens bien, de l’autre de la merde. Après on s’étonne que le torchon brûle entre nous mais forcément, quand tu as un président qui se permet de parler avec une telle condescendance d’un club et d’une ville, ca retenti sur les supporters ! Pour moi ces paroles sont beaucoup plus dangereuses que les pics que MB peut lancer contre les ronds de Michelin !
Lui, il est prêt à rentrer en politique, « des bonnes paroles » pleines de sous-entendus, comme les promesses de flanby l’année dernière.
C est sur a toulon on n aime pas le rugby on n y comprend rien . En France y a que 2 clubs Toulouse et Clermont le reste c est des ploucs
Pas de voyous ? Pas de mafieux ? Pas de fachos ? Quelle sobriété dans le propos…je suis presque déçu.
Tous derriere nitre president, il a pas toujours la maniere mais il a souvent raison et il est libre
Tu vas repartir avec 4 pneu Michelin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bien parlé tout est dit 😀 😀
Euh les questions du mec de l’équipe sont complètement orientées et pourries ! C’est ça le journalisme ? Je ne supporte pas Fontes mais là c est clairement ce journaliste qui cherche la merde et c’est minable.
Ce sont des paroles de haine enrobées de miel. Il s’y est même oublié dans sa comparaison entre les valeurs provençales et auvergnates. Il est maire d’Eygalières ça à dû faire plaisir à ses électeurs. Sa volonté d’en découdre à été plus forte que son rôle de maire d’une commune provençale …
d’accord avec BigMo sur les questions « complètement orientées » du journaleux, mais la condescendance, la suffisance et l’hypocrisie de cet individu sont tout ce qu’il y a de plus authentique. Et peut-être tout ce qu’il a d’authentique. On comprend mieux qu’il fasse de la politique.
Maintenant, il serait temps de se montrer plus forts que les coups bas, les combines, les crapuleries et autres enculeries en tout genre, et qu’on gagne quelque chose ! On n’en aurait que davantage de mérite à y parvenir ainsi.
Gagner !
Parce que rien ne leur ferait plus ch… à ces faux-culs de compétition que d’être battus par Toulon.
Parce qu’il est bien beau de la ramener, à condition d’assurer derrière.
Parce que Toulon
–
🙂
pfff, et c’te phrase « je ne vais pas m’insérer dans la famille Toulonnaise »…, mais je m’insère quand même sans m’insérer tout en m’insérant…
Et qui sont ces gens (anonymes évidemment ! ), si tant est qu’ils existent, appartenant à « la famille Toulonnaise » et qui ont des « sensibilités » proches des siennes ?
Comment peut-on faire partie de « la famille Toulonnaise » (sic) – supporter un club qui se nourrit, voire se délecte d’une certaine (mauvaise) réputation ! -, et se sentir proche de Fiontès qui « conchie » le club, les supporters et la région dans son ensemble et ce depuis des années ?
–
😕
« Je constate qu’ils ont toujours été controversé du même côté. » ouais nous aussi!!!!!!
« J’aimerais bien qu’on prenne conscience que nos supporters vont croiser, dans un pays étranger, les supporters Toulonnais dans un contexte sportif tendu et dans un pays où la bière coule à flots. Je ne voudrais à aucun prix qu’il y ait le moindre dérapage. » et va niquer ta mère sale fils de pute tu nous prends pour des sauvages, quel enfant de bâtard celui la il a une drôle de façon de calmer les choses.
Merci de lui donner raison, abruti.
Déjà abrutit tu le garde pour toi. Ensuite si toi ca te vas de te faire insulter par ce gros con bravo toute mais félicitation mais je ne suis ni Gandhi ni Jésus.
Bien dit
Heu sanary pas l’autre demeuré de Lou toti
Vu ton langage, on pourrait se le demander si tu n’es pas un sauvage. Quand à son propos, il n’y a aucun sous-entendu, c’est tout à fait normal qu’il souhaite que la finale se passe en bon terme entre les supporters des deux clubs, et au vu de ta façon de réagir c’est tout à fait légitime !
lou toti, inutile d’en arriver là et de lui donner partiellement raison ! Je préfère le décevoir, lui renvoyer son mépris, lui donner mal à la tête et au …, en soutenant mon équipe et en priant pour sa victoire. Pour que la « famille Toulonnaise » (sic) au sens large ait la banane. Et que Fiontès et ces Messieurs du Rugby aient mal !
Et aucune animosité envers l’auvergnat de base/le supporter Clermontois de base. Il ne m’a rien fait. Il aime son club, j’aime le mien.
–
🙂
Je te rassure je n’absolument rien contre les supporters clermontois, j’y est même des amis et de la famille. Je sais faire la part des choses mais ce gros connard de fontes je le supporte plus.
toi aussi tu peux rentrer en politique..!
Comme dit le proverbe « Les chiens aboient, la caravane passe. »
Laissez parler ce « bon président »,et soyons derrière notre équipe afin que ce soit le terrain qui lui réponde…
😳 🙄 😀 …. quelques extraits de la » mauvaise réputation » de Moumou…sur son copain FONTES…. » les gens tristes m’ennuient…mais marre toi,déconne un peu,sors,bois un coup…pour le piquer au vif j’avais annoncé en rigolant que la réception organisée par Clermont était celle que je ne ratais sous aucun prétexte puisqu’il y avait des filles, des table dance et de la cocaïne qui trainait.IL N’AVAIT PAS RÉAGI…Il n’est pas interdit de sourire de ces différences !! « …….en vérité je vous le dis…son œuvre candidate au Goncourt…un véritable épicurien hédoniste notre Président….totalement antinomique du sieur FONTES……respect aux supporters…ils n’y sont pour RIEN……et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.
😳 🙄 😉 💡 …Ah…et allions oublier..toujours dans son ouvrage Stendhalien..et toujours en s’adressant à son copain FONTES…il devait en rajouter… »……il a le droit de m’envoyer deux-trois vannes,plutôt que de la jouer discret sur l’argent,ce qui semble être dans la culture moralisatrice de MICHELIN « ….hi..hi..hi…toujours plein d’humour..Moumou…en vérité je vous le dis…pas loin d’en mériter le Goncourt….Nous..on s’en fout.. » on a trente cinq kilos d’or dans nos vestiaires « …..sa décla à un journal du SO….et pis c’est tout…….ALLEZ TOULON.
Il était une fois ,,, ds un pays lointain , a Pépiole , un vieux sage ,à l’ombre d’un platane , depuis des années il écoutait les problèmes des uns et des autres ,leur donné des conseils ,les réconfortés ,,,etc ,,,, assis impassible il répandait sa sagesse ,et regardait attendri tout ses êtres qui venaient l’écouter . La seule chose qui le dérangeait ,c’est que face à l’arbre où il était assis , il y avait une petite bicoque ou une pute (en fait ds le texte original , c ‘est une prostitué , mais il faut bien vivre avec son époque) acueillée quelques supporteurs de passage (je plaisante) . Et cela déranger fortement le sage , cette P—e , troublait la sérénité de ces lieux. Or un jour ils vinrent à mourir tout les deux au même moment . Le sage s’attendait à monter au paradis , sur de son bon droit et de sa vie vertueuse ,quelle ne fut pas sa surprise quand il vit la Putasse ( je sais je force le trait , ok , mais c’est voulu)s’élever vers le ciel et lui descendre vers les enfers .
– QU’est-ce ?, que ce passe t’il ??,euh ,,,? service après vente , …. ohè, èho ,,,, mon brave , oui vous le grand costaud ,,,,Je, je pense qu’il y a une erreur . Cette dame là c’est , heu , comment dire , enfin je ne voudrai pas vous choquer mais ,,, tant pis je me lance , en fait c’est heu ,une Pute ,une pouffiase (en verlan) etc ,etc … Moi , par contre , en toute modestie , sans me la péter,moi , bon euh ,çà me gêne de le dire ,mais euh ,tout les jours j’enseignais la bonne parole , et …
— Et quoi !!!!!!, espèce de lamellibranche à deux pattes!!!!!, et quoi fada que tu es!!!!, t’as glandé pendant des années assis sur ton cul. Tu as été nourris ,on t’a protégé de la pluie ( pas beaucoup, n’oubliez pas ,voir début de l’histoire) du soleil (beaucoup , voir aussi le début), on t’a amené le jaune ,gratos, les glaçons, les cacahuettes , ETC,,,. Cette femme elle,elle a sacrifié sa vie pour nourrir ses enfants qui crevaient de faim ,de froid ,elle a subie tout les outrages par amour pour eux,,,,et toi espèce de boumian que tu es avec tes envolées lyriques a deux balles et tes jugements de chez rapido tu lui à donné la double peine , tu ferais mieux de te jeter de suite ds un volcan , même si il est éteint. ETC,,,,ETC,,,,.Le modérateur du Paradis celui qui tient Laporte était Rouge et Noir de colère ,ses anges ,style deuxiéme latte Bothéenne , asquiescait de la tête » Viril mais CORRECT »attention au carton rouge ,,,,quand soudain Daniel Herrero qui passait par là avec sa lyre et ses crampons , un dictionnaire à la main descendit de son arbre, tout échevelé, et lui dit .. Oh homme je comprends ton désarroi et ta fureur ,…a suivre…. (suite possible ,mais peut être pas nécessaire ,là je dois me concentrer sur la FINALE )….PS , oeil tu vas pas te faire que des amis . -M’en fous , je suis caractériel , et puis a m’ent donné,il faudrait passé à autre chose Toulon c’est pas que des boeufs. 😳 😳 😳 🙄
😉 😀 😀 …pour en rassurer les supporters des deux camps….coup de fil reçu en l’instant de nos copains anciens joueurs qui sont sur place…CHAUDE AMBIANCE AMICALE entre les gars…bières et Irish coffee descentes vertigineuses en toute amitié…température environ quatorze degrés…et pas de pluie…tout s’annonce de grande convivialité et tant mieux pour notre Sport…..Les Anglais de LEICESTER tous ornés de nos maillots collectors…alors que ceux de LEINSTER plutôt » Jaunards « …….Allez TOULON.
non,il ne met pas de l huile sur le feu,mais c est pire tout en sous entendu,c est vrai qu avec mourad c est tout le contraire, fontes le genre de gars qui pense qu il est mieux que les autres,qui est enferme dans sa vision qu il croit superieure,il lui manque un tantinet d ouverture pour voir que la difference est parfois aussi une richesse,au bout du compte c est un peu a l image des instances du rugby francais refermes sur elle meme,qui voit d un mauvais oeil l arrivee de nouveaux venus aux idees et comportements novateurs comme mourad,au final
Sur la photo, il m’a l’air de quelqu’un bon vivant….. jovial….. gai….. pas du tout coincé….. doit mettre de l’ambiance dans les réunions….. les mariages….. rassemblements divers….. un bon chauffeur de salle quoi !!!!!
J’espère qui’il attendra pas des excuses si on gagne !!!
Touuuulon !!!
😳 😥 😈 …Ils partirent VAINQUEURS avec la plume au coeur…et revinrent VAINCUS avec la plume au cul……fais risette mon petit FONTES…et condoléances attristées…et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.
Non il ne met pas d’huile sur le feu mais c’est tout comme, parce qu’à chaque fois qu’il prend la parole en parlant de nous, c’est toujours pour, sans vraiment le dire mais sans en penser moins, évoquer la supériorité de l’ASM entant que modèle sur le RCT (ce qui n’est que son humble avis qu’on partage ou pas, on est bien d’accord) mais aussi la supériorité du citoyen Clermontois sur le citoyen Toulonnais.
Avec le temps un tel mépris crée un complexe de supériorité qu’on retrouve sur tous les forums qui en devienne infréquentables, et de plus en plus dans les stades !
Il peut dire qu’il est différent de MB parce qu’effectivement la démarche n’est pas la même, mais au final entre l’un qui attaque l’ASM sur sa richesse, et l’autre qui traite le toulonnais de branleur faux cul sans aucun sens de l’amitié, je vois pas en quoi il peut se gargariser d’être « meilleur » que Boudjellal !
ce qu’il disait « Il faut avoir un grand respect pour les joueurs perdants qui vont traîner ça tout au long de leur carrière » on a du respect et j’espère que votre médecin à des cachets d’aspirine. Allez CASTRES, histoire que les maux de tête trainent un peu