France 2023 : Retour sur les nombreux échecs de la Coupe du monde en France !

France 2023 : Retour sur les nombreux échecs de la Coupe du monde en France !

28 octobre 2023 - 13:50

34 Commentaires

Publicité

La Coupe du monde de rugby se conclut ce samedi par la finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (21h, au Stade de France) après sept semaines de nombreuses polémiques entre le fiasco des hymnes, de la cérémonie d’ouverture ou les critiques nourries sur l’arbitrage.

À chaque compétition internationale ses polémiques. Et à ce petit jeu-là, la Coupe du monde de rugby 2023 n’a pas été en reste. Des tous premiers instants à la dernière semaine, retour sur ces polémiques qui ont émaillé la compétition.

Une cérémonie d’ouverture trop franchouillarde

Cela semble remonter à un temps très lointain: la Coupe du monde a débuté il y a sept semaines, le 8 septembre dernier, par une cérémonie d’ouverture très « française » avant le choc France-Nouvelle-Zélande (27-13). Jean Dujardin y était la tête d’affiche dans le rôle d’un boulanger amoureux d’une costumière (jouée par la danseuse étoile Alice Renavand) au cœur d’un grand tableau impliquant notamment un coq, dont l’interprétation à laisser coi de nombreux téléspectateurs. Un amoncellement de clichés pour certains, dont s’était défendu Jean Dujardin quelques jours plus tard sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains« , s’était-il défendu.

« Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette. » Même l’acteur interprétant le « coq » de la cérémonie d’ouverture (Éric Massot) s’était exprimé. « Le lendemain, j’étais même un peu déstabilisé, je ne vous le cache pas », avait-il confié dans Rugbyrama. Certains ont aimé, d’autres pas du tout. (…) Ça a alimenté le buzz, comme on dit. Et moi, ça m’a fait rire… La récupération politique dont a fait l’objet la cérémonie d’ouverture m’a semblé un peu surréaliste. »

Des sifflets pour Macron

Quelques instants après cette cérémonie d’ouverture, Emmanuel Macron, président de la République, avait reçu une grosse bronca du public du Stade de France au moment de son discours. La séquence avait provoqué de nombreuses réactions politiques notamment venues de l’oppositionqui avait lié cette gronde à la colère provoquée par la réforme des retraites et le recours à l’article 49.3 de la Constitution.

Le fiasco des hymnes en canon

Une troisième et dernière polémique avait éclaté avant même le coup d’envoi du premier match de la compétition, ce même soir: l’interprétation des hymnes par la chorale d’enfants « La Mêlée des chœurs ». Sa reprise en canon avait provoqué une immense cacophonie avec les chants des supporters rendant La Marseillaise inaudible.

Le sujet est rapidement devenu sensible après de nouvelles interprétations ratées. Il a poussé le comité d’organisation, encouragé par le ministère des Sports, à revoir sa copie et à trancher pour la fin de l’interprétation par les chorales sur la pelouse et la diffusion de bandes audio enregistrées. Un travail titanesque pour les enfants de la Mêlée des chœurs, mais qui a su contenter son monde.

De gros problèmes d’accès au stade… où la bière se fit rare

Des couacs qui tombent très mal à un an des Jeux olympiques de Paris et un an après le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Deux gros problèmes d’accès au stade ont plombé le premier week-end du Mondial: à Marseille, plusieurs milliers de spectateurs ont ainsi manqué les premières minutes du match face à l’Argentine (27-10) en raison d’une mauvaise gestion des flux, de l’absence d’une communication claire et de problèmes techniques. Les fans avaient aussi déploré une rupture rapide des stocks de bières que l’organisation avait imputée à la surconsommation provoquée par la canicule.

Des problèmes de transports avaient également dégradé l’acheminement des supporters au stade à Bordeaux pour le match Irlande-Roumanie (82-8). Si le comité d’organisation a remédié à ces problèmes, des supporters anglais ont déploré les conditions d’accès au Stade de France, puis la faible fréquence des transports en commun en marge de la demi-finale face à l’Angleterre.

La une de Valeurs Actuelles a crispé Dupont

La une du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles mettant à l’honneur Antoine Dupont et Jean Dujardin comme représentants de la « France rugby » n’a pas plu aux deux concernés. L’acteur s’en est désolidarisé sur les réseaux sociaux: « La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci. » Un message partagé par le capitaine du XV de France. « Je pense que j’ai développé ma position en faisant ce geste-là, je ne suis pas sûr que ce soit le sujet, maintenant, de la conférence de presse », avait expliqué le capitaine français trois jours plus tard face à la presse.

Un tirage au sort trop précoce qui a tué le suspense (et la France)

L’absurdité du tirage au sort effectué en 2020 sur les bases du classement de World Rugby en 2019 a réservé deux chocs entre les quatre gros favoris à la victoire finale dès les quarts. Après des combats homériques, la Nouvelle-Zélande a sorti l’Irlande (28-24) quand l’Afrique du Sud a éliminé la France (29-28), organisatrice de la compétition le lendemain. World Rugby a compris ce sentiment de frustration en rappelant le contexte du tirage (pendant la pandémie du Covid) et acté un tirage plus rapproché de la prochaine échéance en 2027. Il aura lieu en janvier 2026, un an et demi avant le début de la compétition.

Tornades de critiques contre l’arbitrage

Ce Mondial restera marqué par le tsunami de critiques du public français contre l’arbitre néo-zélandais, Ben O’Keeffe, accusé d’avoir précipité la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud en quarts de finale (29-28) par sa grande clémence avec les Sud-africains et de nombreuses décisions jugées défavorables aux hommes de Fabien Galthié. Antoine Dupont, capitaine des Bleus, l’avait lui-même estimé « pas au niveau de l’enjeu » quelques instants après cette cruelle élimination.

World Rugby aurait officiellement reconnu cinq erreurs de la part du Néo-Zélandais (dont trois en défaveur des Bleus), cyber-harcelé sur ses réseaux sociaux. La Fédération internationale n’a pas vraiment œuvré pour ménager l’arbitre en le désignant pour la demi-finale Afrique du Sud-Angleterre (16-15). Un cadeau empoisonné pour O’Keeffe, sifflé par le public du Stade de France, puis critiqué par la presse anglaise pour avoir injustement sifflé la pénalité de la gagne en faveur des Sud-africains dans une mêlée controversée.

La pirouette de World Rugby sur des accusations de racisme

Si le comité d’organisation a subi les premières critiques de la compétition, World Rugby concentre les dernières. La Fédération internationale a provoqué la colère de l’Angleterre après sa décision de ne prononcer aucune sanction contre le talonneur sud-africain, Bongi Mbonambi, accusé d’avoir proféré des insultes racistes contre le troisième ligne anglais, Tom Curry. Ce dernier en avait d’ailleurs fait part en plein match à l’arbitre Ben O’Keeffe qui l’avait invité à reprendre le jeu. World Rugby a justifié son choix de ne pas sanctionner Mbonambi en l’absence suffisante de preuves. Le tout sans avoir entendu aucun des deux protagonistes. Une pirouette qui provoque l’ire des médias anglais. « World Rugby a laissé tomber l’Angleterre et Curry », lance le Telegraph. Depuis ses accusations, Curry est cyber-harcelé.

Via RMC Sport

Publicité

34 Commentaires

  1. mieston 28 octobre 2023 at 13h- Répondre

    je l’avais dis avant et pendant la coupe du monde , il ne fallait pas gacher cette opportunite de gagner cette coupe du monde , trop d’erreurs ont ete commises , le reve , c’est transforme en cauchemar , galthie ni est pas pour rien , maintenant , l’edt a manger son pain blanc avec galthie , le traumatisme de cet echec va hanter cette edf pendant longtemps

    • marius 28 octobre 2023 at 14h- Répondre

      Je partage ton avis sur l’opportunité manquée, Galthié a commit des erreurs sur le plan sportif, sa préparation a été pathétique (ces matchs avec l’Ecosse et l’ambiance pourrie du groupe) ; mais il n’est pas le seul responsable et l’échec le dépasse largement.
      La FFR et le Ministère se sont ridiculisés avec sa chasse aux sorcières depuis un an, le linge sale aurait dû se laver APRES la CdM !
      World Rugby et les sudistes n’ont pas manqué l’occasion de nous la faire à l’envers !
      Au final : la France en paiera les conséquences dans l’esprit des gens, ça restera une organisation râtée, avec les hymnes, les entrées bordéliques… Mais pas le sport, le message a été très clair : le rugby restera définitivement un pré-carré anglo-saxon, pour longtemps, auquel on est pas invités !

  2. mieston 28 octobre 2023 at 14h- Répondre

    et dire que certains disaient que fabien ete le meilleur entraineur au monde , alors voila un nouveau roi sans couronne , et je vois mal , l’edf etre championne du monde avec grill et galthie , l’opportuniste et le nudiste mdr

    • T-max 28 octobre 2023 at 14h- Répondre

      « L’opportuniste et le nudiste ». On dirait le titre d’une fable de Jean de La Fontaine 🙂

  3. mieston 28 octobre 2023 at 14h- Répondre

    A ceux qui mettent des pouces rouges , le jeu de depossession , a ete une telle reussite , qu’on a du en changer en pleine coupe du monde et le camouflet contre l’uruguay , tous les matchs gagne de tres peu , on vite ete oublie , parce qu’il y avait eu victoire de l’edf , quand sera t’il desormais , apres l’echec , la debacle , le desastre , comment peut on repartir pour 5 ans avec un entraineur qui refuse d’admettre son echec et toutes les erreurs qui ont ruine le reve de millions de francais , on est en train de massacre une generation de joueurs exeptionnels , a cause de decisions stupides , prisent a la hate , comme la prolongation de galthie

  4. Pata 28 octobre 2023 at 14h- Répondre

    le haka des all-blacks et des fidjiens non respectés par les supporters Irlandais et Anglais en quart de finale ça personne n’en parle alors que c’est comme siffler un hymne national…

  5. Yeux de gobi 28 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Préparez-vous à une cata encore pire pour les J.O.

    • Fario 83 29 octobre 2023 at 05h- Répondre

      Incroyable ce que certains supporters ont la mémoire courte !
      Être arrivé à la 2 ème place mondiale au début de la coupe du monde reflète bien un parcours exceptionnel ces dernières années de cette équipe et de son staff !
      Avec les U20 qui vont la renforcer et un Top14 exceptionnel réservoir, un bel avenir leur est promis.
      Allez les Bleus !

  6. PatCracker 28 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Ce n’est pas en disant cent fois, mille fois que la France a la meilleure équipe de tous les temps avant de commencer à jouer, qu’on peut être crédible et craint.
    Galthié a exigé et eu à mettre en place, ce qu’aucun autre staff n’a eu avant lui, des jours, semaines et mois, d’entrainement, de bourrage de cranes, « vous êtes les meilleurs et vous allez gagner », de centaines de km de courses en résistance et fractionné vitesse. Ils ont mème gardés les blessés disant « on ne peut détruire un groupe pareil, en enlevant un de ses éléments moteurs, ce serait négatif ».
    Bref, le tournoi était baclé d’avancé, joué, gagné, emporté, in the pocket, chez nous, les journaleux suivant en ont rajouté, et par ci le meilleur joueur du monde et par là le groupe de toulousains inséparables, faisant qu’on doit gagner.
    Mais comme au marché à bestiaux, si les bourriques ne se vendent pas et bien tu es marron, et tu les ramènes à ton écurie, la tronche basse.
    Mais que croyez vous que les autres équipes ont fait, les froggies sont trop sures d’elles, on va les calmer, leur marcher dessus, et comme le système est dirigé par les anglo saxons, pour les Anglo saxons et rien que pour eux, croyez vous que les grenouilles mème chez elles vont gagner. Le système a veillé, et résultat, malgré la débauche d’entrainements, de tableaux noirs, de vidéos, de consignes, on a vu une 2ème période contre les rhinocéros et gazelles sud africaines, nulle, nulle et renulle, une ligne de 3/4 soit disant de rèves, qui ne savait mème pas comment se placer sous les chandelles, mème pas enquiller 3 passes sauf en latéral sans avancer, on a vu ce qu’on a vu.
    Mais le résultat est que d’autres équipes de France au moins pas si bonnes ni meilleures faire mieux sans qu’on nous bassine matin, midi et soir avec les champions que nous seuls avons et qui vont gagner car chez eux, sur l’herbe de France dans des stades de chez nous contre le reste du monde.
    Rideau, je ne veux plus entendre parler de cette bande de peintres !

  7. Legaulois 28 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Une société de plus en plus pourrie !!! Valeurs de quoi !!! Si on avait été champion du monde, galtoche aurait été porté au pinacle ! Malheureusement ce n’est pas le cas et il en prend plein la gueule.

    • Tadatram 28 octobre 2023 at 15h- Répondre

      Un peu mérité quand même.
      Tout remettre sur l’arbitrage c’est trop réducteur. C’est un entraîneur manager de Transformation d’entreprise. Entouré d’une palanquée de techniciens 3.0 qui parlent novlangue. Il a enfumé son monde et a été mauvais gestionnaire et comme dhab a calé en1/4.
      Ce n’est pas le génie proclamé un entraîneur moyen de Top 14 et limite à l Internationnal face à de vrais Coachs

  8. marc 28 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Et sinon, souligner la réussite pour l’Etat d’organiser une CDM dans un contexte sécuritaire compliqué entre attentat et rejaillissement du conflit au Moyen Orient, ça vous arrache la g… ou ça fait moins vendre ?

  9. BASTIA M 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Personnellement je pense que c’est pas Galthié qui était sur le terrain. Certains joueurs ont raté leur match…

    • Trompette 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

      genre ceux qui sont entrés en deuxième mi-temps…

  10. Blas 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

    UNE MAJORITE DE COM. CONTRE GALTHIE…. Vous êtes hors sujet là… Le titre et les débats portent sur les échecs de la coupe du monde… pas de LA FRANCE et GALTHIE…
    Galhié Dupont et Cie c’est un autre sujet déjà vieux de 14 jours….
    Faut se détendre là !!!

    PARCE QUE TOULON !!!

  11. tchoizeneguer 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Galtie est le premier responsable de notre élimination , l arbitre certes , mais la coupe du monde chez nous ont la ratée tout simplement , par ces choix de joueurs et son ego surdimentionne et continuer encore avec lui sera encore un échec

  12. Jojo la Taloche 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

    La capacité de ce pays à se détester lui-même est fascinante. Et désolante…

    • Tilosach 28 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Le détestation et la critique sont les seuls moyens de communication de ceux qui espèrent beaucoup, ne font qu’observer, puis s’expriment sur ce qu’ils pensent mériter dans l’avoir obtenu.

      Depuis 4 ans, je prends mon pied a regarder cette équipe de France jouer. Elle a battu toutes les grosses nations, et pas sur un coup de chance ou une erreur d’arbitrage.
      Quand a cette coupe du monde, elle symbolise la victoire du non jeu (a part les blacks), de l’arbitrage anglo-saxon, et d’un système World Rugby protectionniste et idiot

      Perdre a 1 point dans les conditions que l’on sait ne doit pas remettre en question la qualité de l’ensemble. Et si vous avez oublié, repasser les matches français de 2011, c’était une purge comme les 2 Angleterre Argentine.

  13. Ali baba 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Cette coupe du monde est échec total. Pas seulement pour nous Français, éliminés en quart, mais pour le rugby mondial en général.
    4 équipes pouvaient cette année gagnée cette compétition, l´Irlande l´afs la nouvelle zelande et la France. Deux d´entres elles sont d´ailleurs en finale. Mais alors, qu´est ce qui ne va pas dans cette coupe du monde, où les 2 meilleures équipes s´affrontent pour la gagne ?

    1) les équipes : avant de parler de tirage, d´arbitrage, de coaching ou autre, parlons des équipes dans cette coupe du monde. 4 poules de 5, pour un total de 20 équipes. Comme nous l´avons dis, sur ces 20 équipes dont 4 favoris. En dehors de ces 4 équipes, habituellement, il y a 4 outsiders, 1 ou 2 surprises, 3/4 équipes combatives, 2/3 déceptions, et le reste pas au niveau (3/4 maximum). Cette année, le constat est flagrant. Sur les 16 équipes restantes, 10 n´ont vraiment pas le niveau, 4 sont décevantes, et 2 sont largement en dessous du niveau habituelle.
    Le rugby c´est un cycle. Et il faut croire que le cycle de renouvellement pour bon nombre d´équipe se fait entre 2021 et 2025. Lorsque l´on regarde les matchs de poules, on remarque quoi ? Sur la totalité des matchs (40), 27/28 matchs ont eu des scores FLEUVES, 10/11 matchs des scores serrés (plus ou moins, j´ai compté afs ecosse comme serré à 18-3), et 2/3 sans intérêt même si serré (Portugal fidji uruguay namibie).
    Comment voulez vous avoir une bonne cdm, quand presque 3/4 de vos matchs se finissent avec un score à + 20 MINIMUM?
    Cette année, beaucoup d´équipes ont été ULTRA décevantes : gallois, argentin, japonais, anglais, écossais, Italie, Australie.
    J´attendais mieux des samoans, des georgiens et des tongiens
    J´ai pleuré devant le niveau de la namibie, du chili et de la roumanie
    Uruguay fidji Portugal rien a dire ils se sont battus avec leurs armes.
    Donc voilà. Cette coupe du mo´de avait 4 bonnes équipes et que des équipes très faibles à côtés.
    Évidemment c´est super difficile à prévoir ce genre de chose, mais dans le rugby, cela arrive quand même souvent. La coupe du monde n´est pas un format adapté quand le nombre d´équipes pouvant remporter la coupe se compte sur les doigts d´une main.
    Une montante/descendante est la seule solution. Chaque année, on affronte pendant l´été les 5 équipes qui sont dans notre section, les 2 moins bons descendent pour l´année d´après et les 2 meilleurs du dessous montent. Fini cette coupe du monde (24 équipes dans 4 ans, avec 4 équipes encore plus pourries). Y en a marre de voir le Chili se prendre 80 pions, on veut qu´ils progressent, et c´est pas en un match contre des néo zelandais que la nambie va évoluer. Ils doivent jouer au maximum, se dire qu´ils ont une chance de gagner leur section face aux chiliens, roumains etc.
    On enleve tous ces tests matchs amicaux qui servent à rien. On garde le 6 nations, et ca fait 10 matchs internationaux par an, c´est équivalent à ce qu´ils font chaque année.

    2) après avoir parlé des équipes et du format, faut parler très rapidement du tirage et de l´arbitrage: fallait tirer au sort y a 3 mois max. Pour que la France batte l´angleterre en quart, pour que les 4 meilleures équipes s´affrontent. L´arbitrage n´a pas été au niveau pour nous, mais aussi pour les autres. La demie afs angleterre, y a tellement de fautes pas sifflés. Le match fidji pays de galles c´est un VOL, et j´en passe. Mais ça c´est encore une fois compliqué, on fait tous des erreurs.

    Voilà, pour moi c´est un aveux d´impuissance cette coupe du monde. Les forts gagnent, les nuls perdent comme dab. C´est trop naze le rugby
    Ha et, prochain 6 nations, comme depuis 2 ans, on va rouler sur tout le monde, et on joue la finale des le premier tour contre l´Irlande LOL ils apprennent pas de leurs erreurs

  14. Tachoires 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Et le nombre de y’a qu’à, faut qu’on, sur ce blog est hallucinante.

  15. Tachoires 28 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Hallucinant

  16. Ours 28 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Ce n’est pa la peine, de chercher des poux dans la tête, à World Rugby, la Fédération, les Arbitres, L’entraineur, les joueurs, La Météo, le ballon, la barre transversale, etc, ça ne changera rien à Histoire…
    10 CM depuis 1987…..0 Titre…

    • Philou capitole 28 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Moi je l ai trouvé réussi cette coupe du monde ,nous avons un beau pays les étrangers en visite sont unanimes, et nous pouvons être fier de notre équipe de france.

    • T-max 28 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Et c’est pas fini, la CdM n’est et ne sera jamais pour les Froggies 🙁

  17. Mola the Best 28 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Il faut absolument que Galthié vienne faire un stage de gestion de joueurs de haut niveau à Toulouse. Il a beaucoup à apprendre dans ce domaine et le staff toulousain pourra lui apprendre beaucoup, car il gère un gros effectif d’internationaux à longueur d’année.

    • queue de tigre 28 octobre 2023 at 18h- Répondre

      pour une fois je suis assez d’accord avec un toulousain….

    • Mola the Best 28 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Non là je déconne Galthie est un super entraîneur !!

      • Mola the Best 29 octobre 2023 at 10h- Répondre

        C’est mon usurpateur de pseudo qui parle pour moi…

    • john o'groats 28 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Parlons en des toulousains, cramés ou blessés , ils ont viré des remplaçants potentiels et aptes . ET pour quel résultat? A peine sortie des poules l’EdF avec les meilleurs toulousains du monde!

      • Mola the Best 29 octobre 2023 at 10h- Répondre

        Ce ne sont pas les toulousains qui ont viré les remplaçants, adresses toi à Galthié Johnny

    • Terre de Rugby 29 octobre 2023 at 02h- Répondre

      Non pour Galthié, il vaut mieux qu’il revienne à ce qu’il sait faire le mieux, consultant rugby sur France 2.
      Là il est a sa place, il décortique les phases de jeux explique les stratégies adaptées, étale sa science ovale…
      Pour le reste, l’équipe de France a besoin d’un vrai bon…

      • MARTIN Philippe 30 octobre 2023 at 10h- Répondre

        Qui par exemple ? Qui est un « vrai bon » et n’est pas déjà en charge d’un beau projet ?
        Et ce vrai bon, il faudra le virer aussi au premier match perdu parce qu’un vrai bon ne doit pas perdre même contre le futur champion du monde et même sans N’Tamack, Marchand, ou un Willemse pleine bourre ?

  18. Finale 71 28 octobre 2023 at 21h- Répondre

    Arbitrage honteux , j ai jamais vu ça de ma vie !! Incroyable …

  19. Fario 83 29 octobre 2023 at 05h- Répondre

    Incroyable ce que certains supporters ont la mémoire courte !
    Être arrivé à la 2 ème place mondiale au début de la coupe du monde reflète bien un parcours exceptionnel ces dernières années de cette équipe et de son staff !
    Avec les U20 qui vont la renforcer et un Top14 exceptionnel réservoir, un bel avenir leur est promis.
    Allez les Bleus !