France – Afrique du Sud : Attention au coup de froid, au Stade de France !

France – Afrique du Sud : Attention au coup de froid, au Stade de France !

12 octobre 2023 - 18:46

0 Commentaire

Publicité

L’équipe de France affronte l’Afrique du Sud dimanche au Stade de France, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, lors d’un duel qui devrait se dérouler dans des conditions météorologiques quasi parfaites.

Il y a 28 ans, en 1995, lors du seul et unique match entre la France et l’Afrique du Sud dans un Mondial de rugby, les Springboks l’avaient emporté (19-15) après une demi-finale d’anthologie disputée dans des conditions météorologiques dantesques et sur une pelouse détrempée à Durban. Ce dimanche à Saint-Denis, le temps sera optimal pour le quart de finale tant attendu entre les Bleus d’Antoine Dupont et les Sud-Africains de Rassie Erasmus au Stade de France (21h).

« Ce sera un beau ciel clair, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de nuages ou alors un tout petit peu de nuages élevés mais qu’on ne verra pas puisqu’il fera nuit« , prévoit Christophe Person du service météo de BFMTV. Ce sera un ciel dégagé avec un petit peu de vent autour d’une trentaine de kilomètres par heure. Donc on ne devrait pas tellement le ressentir. »

Après plusieurs semaines de chaleur en France, les organisateurs de la Coupe du monde de rugby étant même obligés d’instaurer des pauses fraîcheurs pendant certains matchs, il fera beaucoup plus froid ce dimanche pour le quart de finale des Bleus.

« C’est surtout le froid qui va changer puisque dimanche il va y avoir une baisse des températures. Dimanche soir à 21h au moment du coup d’envoi, il fera environ douze degrés donc c’est beaucoup moins que ce que l’on a connu dernièrement », prévient encore Christophe Person. « En fin de match on sera à une température d’une dizaine de degrés seulement donc vraiment le changement concerne les températures qui vont chuter. »

Du froid, donc, mais « une belle journée sans précipitations » qui pourrait favoriser un beau spectacle sur le terrain au-delà du combat physique attendu entre les Boks et les partenaires de Grégory Alldritt. Au niveau météo, ce qui risquerait potentiellement de gêner un peu les buteurs, ce sont les quelques rafales de vent qui se feront sentir dans l’enceinte dionysienne dénuée de toit. Thomas Ramos et Matthieu Jalibert sont prévenus côté tricolore.

« Il y aura un petit peu de vent, une trentaine de kilomètres par heure en rafales avec un vent de secteur nord-est« , souligne enfin le spécialiste météo de BFMTV.

Un vent froid donc, et il appartiendra aux Bleus de Fabien Galthié de réchauffer les supporters présentes en tribunes en enflammant ce quart de finale contre les Springboks. Et qui sait, faire ensuite aussi bien que ces Sud-Africains de 1995 qui avaient remporté leur premier titre mondial devant leur public dans la foulée de cet unique duel contre le XV de France.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire