France – Australie: Les Tops et les Flops de la défaite Française

France – Australie: Les Tops et les Flops de la défaite Française

20 novembre 2016 - 9:56

5 Commentaires

Publicité

france-australieLe XV de France s’est incliné ce samedi soir face à l’Australie (23-25). Mais les joueurs de Guy Novès, auteurs de trois jolis essais et de belles séquences de jeu, peuvent nourrir des regrets, eux qui étaient en position de l’emporter dans le money-time.

TOPS

Vakatawa avait encore du feu dans les jambes

Tant mieux, car sinon cette rencontre aurait été franchement pénible pour le camp français. L’ailier supersonique a encore fait ce qu’il fait le mieux : encore et toujours des différences, importantes, comme sur le premier essai tricolore où l’intéressé vient transpercer tout seul le rideau adverse (18e). Auteur d’un triplé la semaine dernière face aux Samoa, Vakatawa a encore gonflé son compteur en Bleu et incarne à la perfection les attentes de Guy Novès : du jeu, toujours du jeu et du plaisir, toujours du plaisir pour le public, à l’image des séquences de grande qualité sur les deux essais français.

Foley a fait oublier Cooper

C’était un peu la douche froide aux alentours de 20h15, quand la triste nouvelle est tombée : de retour en France après un passage délicat du côté de Toulon, Quade Cooper venait régler quelques comptes et se venger sur la pelouse du Stade de France. L’ennui, c’est que le fantasque ouvreur australien a finalement pris place en tribunes, car insuffisamment remis d’une blessure à la cheville. Alors, Bernard Foley s’est collé à l’exercice, sans rechigner. Et c’est un match de très, très grande classe que l’ouvreur australien a réalisé, avec un 100 % au pied et un essai à la clé. Bref pendant 80 minutes, on a – presque – oublié que Quade Cooper devait jouer.

La mêlée a répondu présent

Avec la détermination des Bleus à jouer encore et toujours, c’est l’autre point positif le plus marquant pour les joueurs de Guy Novès. Les Tricolores ont dominé les Aussies en mêlée durant toute la rencontre, obligeant leurs adversaires à s’écrouler quasi-systématiquement. Une très, très bonne nouvelle avant le choc de titans qui attend les Français face aux All Blacks.

FLOPS

Trop de points laissés au pied

C’est l’un des gros points noirs du jeu tricolore ce samedi soir et forcément, les projecteurs vont se braquer sur celui qui s’est présenté le plus souvent face aux perches, à savoir Maxime Machenaud. Le joueur du Racing 92 a signé un 2/4 au pied insuffisant à ce niveau et très, très, insuffisant quand il faut soutenir la comparaison avec un Bernard Foley réglé comme un métronome. Pour ne rien ajouter, Scott Spedding a aussi manqué son coup de pied lointain, sa spécialité pourtant. En tout, ce sont dix points qu’ont abandonné en route les Français, avec le drop de la gagne tenté et raté dans le money-time par Camille Lopez.

Une première période qui donne des regrets

Timidité ? Appréhension ? On ne saura peut-être réellement jamais ce qui a pêché dans le jeu français en première période où le XV tricolore a semblé rapidement crispé, même si Wesley Fofana, auteur d’un essai ce samedi soir, a sa petite idée sur la question. « On a été trop timide en première période, on a manqué de fluidité entre les avants et les trois-quarts, regrette le centre clermontois au micro de France 2. C’est dommage parce qu’on a vu que dès qu’on arrivait à trouver ce lien, on arrivait à les mettre en difficulté. On a envie de déployer du jeu, de faire plaisir à ceux qui nous soutiennent. On est vraiment déçu parce qu’il y avait la place de faire mieux. Ça se joue peut-être à un drop mais on pouvait faire mieux, notamment en première période où on a été un peu timide je trouve et où on n’est pas allé au bout de nos actions. » Et vu la seconde période – surtout la fin – réalisée par les Bleus, en effet, il y a de quoi avoir quelques regrets.

Source: rmcsport.com

Publicité

5 Commentaires

  1. PatCracker 20 novembre 2016 at 10h- Répondre

    Puis aussi trop de coffres à ballon Montferrandais, comme en plus on sait qu’ils manquent de mental dans les moments difficiles, on en sait tous quelque chose, et bien on constate le résultat, les passes non faites quand il y a un 3 contre 2, et les coups de pied ratés car trop fébriles. Le reste faisant partie de la péripétie normale, mais quand je pense qu’on reproche à Olivon d’avoir pris un carton jaune sur l’essai de pénalité, il y a un pilard encore plus mal placé que lui qui n’écope de rien du tout et on lui reproche aussi le plaquage sur l’essai de Kuridrani, mais s’il avait bullé dans un autre regroupement il n’aurait pas été là sur l’aile alors que l’ailier bleu de ce côté il était oû ?

  2. jocolombe 20 novembre 2016 at 10h- Répondre

    Moi, je me suis régalée hier soir … malgré la défaite !!! Ça change du jeu de tank de PSA. Ils ne sont plus très loin !

  3. jacquo 20 novembre 2016 at 10h- Répondre

    les clermontois pas a la hauteur ,nakaitaci proche du néant défensivement , spedding qui vendange un 4 contre 1 a la 76 eme ..lopez pas capable de prendre ses responsabilité pour la pénalité de la gagne en fin de match … pour au final foirer un drop dans l axe …
    y avait la place pourtant … dommage de rester sur une dynamique de loser après un match pareil …

  4. jeannot 20 novembre 2016 at 12h- Répondre

    ta réaliser un match qui justifie ton rang mondial tes derrière se qui sont devant toi il te manque un vrai 10 et un neuf explosif. Dupont peut le faire pour le 10 il faut attendre qu’il naisse.car je n’en voix pas pour le moment pour avenir .

  5. Corsair 20 novembre 2016 at 15h- Répondre

    jre pense aux commentaires très appuyés et répétés de Lartot et la flamboyance du génial jeu à la clermontoise vers la fin du match de certains joueurs, ce mec doit se toucher tous les weekend en regardant son équipe chérie c’est pas possible !! mais a t il apprécié les 2 occaz qui aurait pu finir à dame, si Fofana ou Speeding n’avait pas joué au coffre à ballon encore..
    et l’arbitrage on en parle ? oui encore l’arbitre jsuis dsl !!!
    qui a laissé trop jouer et ne siffle pas ou zéro avertissements (carton jaune au mouinss quoi) des fautes répétées des Aussies en mêlée, ds les ruck, les touches pas droites et je ne parle même pas de la brutalité sur Guirado, le mec (l’arbitre) va voir son acolyte sur la touche lui demande: « tu as vu qlqchose ? l’autre lui répond : non j’ai rien vu.. ok, on a rien vu alors »
    tout va bien on continu pfff.. mais il sort d’où celui là encore ?
    enfin bref, on méritait mieux,
    mais 5/7 points jsais plus, laissés au pied ça fait mal qd même