France – Galles : 5 essais ont été refusés à la vidéo !

France – Galles : 5 essais ont été refusés à la vidéo !

21 mars 2021 - 20:02

8 Commentaires

Publicité

Incroyable mais vrai : l’arbitre Luke Pearce a dû faire appel à l’arbitrage vidéo à de nombreuses reprises lors du match entre le XV de France et le Pays-de-Galles ce samedi soir, au Stade de France, à l’occasion de la 5ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Au total, ce sont cinq essais qui ont été refusés après consultation de la vidéo. Rien que ça !

Tout d’abord, c’est le Gallois Gareth Davies qui s’est vu refuser un essai à la 10ème minute de jeu grâce à un sauvetage de Charles Ollivon qui a réussi à empêcher son adversaire d’aplatir en le retournant.

A la 59ème minute de jeu, l’ailier Gallois Louis Rees-Zammit aplatissait le ballon dans l’en-but Français, mais sur la ligne de ballon mort. L’essai a logiquement été refusé.

A la 64ème minute, c’est le talonneur Julien Marchand qui n’a pas réussi à aplatir correctement le ballon dans l’en-but adverse en raison d’un bras Gallois qui trainait entre le ballon et la pelouse. Pareil pour Charles Ollivon à la 71ème minute de jeu.

Enfin, à la 67ème minute de jeu, c’est l’essai inscrit par Brice Dulin qui était refusé en raison d’un geste dangereux (mais pas intentionnel) effectué par le deuxième ligne Français Paul Willemse.

Et malheureusement, cet arbitrage vidéo n’a pas favorisé l’équipe de France. Si l’essai de Louis Rees-Zammit a logiquement été refusé puisque le ballon a été aplati sur la ligne de ballon mort, en revanche, l’essai de l’ailier Josh Adams a été accordé alors que l’on ne voit à aucun moment le ballon être clairement aplati dans l’en-but Tricolore.

En effet, le troisième ligne Français Dylan Cretin semblait avoir réussi à s’intercaler entre le ballon et l’en-but. Mais cela n’a pas été l’avis de l’arbitre vidéo Wayne Barnes qui a décidé d’accorder l’essai.

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pitoumacfly 21 mars 2021 at 20h- Répondre

    En effet celui qui a été bloqué par Dylan cretin n’a pas du tout touché le sol…
    Par contre il y en a un qui a été vite zappé qui m’intrigue je me demande si on l’a vraiment mis….

    • Jojo 21 mars 2021 at 20h- Répondre

      La vidéo ne montre effectivement pas le ballon toucher le sol mais l’arbitre a dû le voir puisque la vidéo n’était que pour vérifier un en-avant préalable, pas le toucher au sol !

  3. ST 21 mars 2021 at 21h- Répondre

    Y en a marre de ce floue artistique dans les décisions entre l’arbitre video et celui du terrain qui au final ne respecte aucune logique et aucune règle.Un même essai sera ou ne sera pas accepter suivant les arbitres du moment. Il faudrait changer les règles à car c’est lassant, ça fait fait basculer injustement un match d’un coter comme de l’autre et ça fait perdre un temps fous!

  4. Isidore 21 mars 2021 at 21h- Répondre

    Ah, Barnes !!!! Tout un programme !

  5. ST 21 mars 2021 at 21h- Répondre

    Lorsque l’arbitre terrain demande la vidéo, Il faudrait faire intervenir un arbitre de touche pour visionner les images sur les écrans et faire un vote des 3 arbitres: touche+terrain+ vidéo. De cette façon, on ne se demandera plus pourquoi des fois l’arbitre terrain suit l’arbitre video et des d’autre fois pas.
    Enfin, il faudra aussi déterminer si il y a essai lorsqu’une main reste sous le ballon ou pas! Ça change d’une semaine à l’autre!

    • Groule 21 mars 2021 at 21h- Répondre

      Cela fait une grosse commission à mon goût.

  6. Raymond 22 mars 2021 at 09h- Répondre

    On se rend compte qu’il y a des successeurs potentiels à Owens ? Il n’y a que des britanniques, c’est bizarre !

  7. Tauzin 23 mars 2021 at 16h- Répondre

    Et la retransmition de France télévision on en parle, oulala !!

  8. Publicité