Georges Valliorgues : « Cela n’a pas toujours été facile avec Frederick Du Plessis mais… »
Georges Valliorgues : « Cela n’a pas toujours été facile avec Frederick Du Plessis mais… »
Le dimanche 21 mars 2021 à 20:19 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
L’entraineur des trois-quarts des Espoirs du Rugby Club Toulonnais, Georges Valliorgues s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin.
Ce-dernier a notamment évoqué la montée en puissance du jeune polyvalent trois-quarts Frederick Du Plessis qui commence à enchaîner les matches avec l’équipe première du Rugby Club Toulonnais.
Dans un premier temps, le technicien des Espoirs Varois énumère les qualités du joueur Sud-Africain. Extrait:
« C’est un dur au mal. Il est rapide, incisif, il a une vitesse d’exécution que peu de jeunes ont à son âge. Par sa formation de 10, il a aussi de grosses qualités techniques avec une passe des deux côtés et il tape des deux pieds. C’est un bon défenseur sur l’homme. C’est un joueur complet. Laurent Emmanuelli nous avait transmis des vidéos, on l’avait trouvé vraiment très intéressant au poste de 10. »
Selon Georges Valliorgues, Frederick Du Plessis est un véritable mâle alpha qui sait ce qu’il veut. Extrait:
« Il a eu quelques difficultés au départ pour se faire comprendre. Il a par ailleurs été un peu contrarié par des blessures, mais il a démontré qu’il avait un potentiel dès son arrivée. Il a un vrai appétit pour le jeu, un mental de dingue et c’est un vrai amoureux du rugby. Pour moi, c’est un arrière, même si lui veut jouer 10. C’est un dominant, un mâle alpha. Il sait ce qu’il veut. »
S’il concède que tout n’a pas toujours été facile avec ce joueur, il indique que Frederick Du Plessis a beaucoup travaillé pour se hisser en équipe première. Il évoque un joueur avec un énorme état d’esprit. Extrait:
« Cela n’a pas toujours été facile avec Fred. Mais il a écouté, travaillé. Il est entré dans le plan de construction. Maintenant, le plus dur commence. Il faut confirmer. Mais avec Jocelino Suta, nous lui avions dit que s’il montait avec le groupe pro, il ne redescendrait plus avec nous en Espoirs. Il n’a fait que trois matches, mais on a l’impression qu’il est installé dans le groupe, ça dénote tout de même un certain état d’esprit. Mais quand tu joues aux côtés de Nonu, Toeava, faut pas trembler. »
Pour l’heure, Frederick Du Plessis comptabilise trois apparitions avec le groupe pro dont deux dans la peau d’un titulaire.
Nul doute que le jeune joueur de 20 ans devrait refouler les pelouses du Top 14 d’ici la fin de la saison.
Publicité
10 Commentaires
clairement prometteur
et pas appelé en equipe nationale pour l’instant, donc c’est cool
Un excellent joueur qu’on va sûrement voir contre le Lou !
Villières, Heem , Dakuwaka out , Moyano , Dridi , Ipkefan pas dans le coup , la voie à l’aile est ouverte pour lui. Et tout ce qu’il a fait, il l’a bien fait . Un essai de finisseur manqué d’un ongle contre le Racing et surtout impeccable en défense. Il va continuer à l’aile et ce serait bien du coup qu’on l’essaie à l’arrière ou on n’est pas très costaud non plus et puisque Valliorgues dit que c’est son poste.
Et la polyvalence du coach ? Il jouera mais pas forcément à l’aile
Bravo. Sûrement un joueur très prometteur.
Mais pourquoi ne pas l’avoir fait jouer en 10 lorsqu’on n’en avait pas ? Peur de le griller ? L’avenir nous dira ce qu’il en est. En tout cas j’ai hâte de le voir prendre un peu plus de responsabilités dans l’équipe !
Oui, j’y ai pensé aussi, mais c’est sûrement dû aux responsabilités de ce poste. Il est jeune, c’est un espoir, il débarque à peine en première, et le poste de 10 demande de connaître toutes les combinaisons, la stratégie etc… Donc pour le moment, le RCT le met à l’aile, et d’après l’article, déjà en espoir ils le mettent ailleurs qu’en 10, donc…
Si jamais ce jeune continue de jouer en équipe première, et c’est tout le mal que je lui souhaite, il ne risque pas de rester à l’aile.. avec Collazo, de toute façon, il va voyager dans toutes la ligne de 3/4 et même 10 puisqu’il aime ce poste. Et puis avec toutes les blessure que se tape Toulon chaque saison et les doublons, il aura encore sa chance.
Mais quand vient le moi de Mai, Toulon renaît. 😉 Donc moins de place pour les espoirs.
Bref, on verra bien.
Bon courage à ce joueur qu’on reverra sûrement contre Lyon.
Il est en fin de contrat je crois, attention de ne pas se le faire chiper!
Le cas de Fréminet ne doit pas se reproduire !
Et vraiment bien Du PlessiR avec ce frais minet sudaf !!!