Franck Azéma à Montpellier ? C’est plié !

Franck Azéma à Montpellier ? C’est plié !

12 mai 2021 - 23:28

29 Commentaires

Publicité

Bien que lié avec Clermont jusqu’au mois de juin 2023, le manager de l’ASM, Franck Azéma a préféré mettre un terme prématuré avec le club Auvergnat sentant que le moment était venu de ne pas faire l’année de trop avec la formation Clermontoise.

Les dirigeants ont logiquement accepté la démission de Franck Azéma.

Ce-dernier a, dans la foulée, été approché par le président du club de Montpellier : Mohed Altrad. Mais pour s’attacher les services du technicien Auvergnat, le patron du MHR doit mettre la main à la poche et payer plusieurs centaines de milliers d’euros à l’ASM afin de racheter les deux dernières années de contrat de Franck Azéma.

Problème : Mohed Altrad refuse de payer une si grosse somme et les négociations sont au point mort.

A tel point que ce mercredi, Franck Azéma a annoncé via La Montagne qu’il n’irait pas à Montpellier la saison prochaine. Extrait:

« Je n’irai pas à Montpellier la saison prochaine. »

La raison, on l’a connait tous : Clermont ne souhaite pas le libérer gratuitement ou pour une somme dérisoire pour un concurrent direct.

Franck Azéma concède que Montpellier a été une option envisageable pour lui. Mais cela en se fera pas et il ne veut pas entrer dans les détails. Extrait:

« C’est vrai que Montpellier s’est alors présenté comme une option. Aujourd’hui, cette piste ne peut pas aboutir. Un point c’est tout ! Et pour l’instant, je n’ai rien pour la saison prochaine. »

Vous l’avez compris : en prolongeant Olivier Azam jusqu’au mois de juin 2023, il y a fort à parier que Mohed Altrad décide finalement d’opter pour une solution en interne pour son futur staff. Philippe Saint-André pourrait-il poursuivre son aventure à la tête du MHR ?

Pour sa part, Franck Azéma pourrait relever un nouveau challenge à l’étranger ou bien prendre une année sabbatique pour se ressourcer.

Affaire à suivre…

Publicité

29 Commentaires

  1. London 13 mai 2021 at 00h- Répondre

    Zut! Je ne sais plus qui c’est mais il y a un spécialiste rugby qui disait qu’Altrad était très malin,très intelligent et qu’il allait avoir Azéma sans rien débourser… Ah non désolé, ça me revient, il est dans le milieu du foot.

    • pjj34 13 mai 2021 at 10h- Répondre

      MB ?

    • MerciJojo63 13 mai 2021 at 11h- Répondre

      Si si moi aussi je me souviens, il disait que Clermont serait le dindon de la farce et finirait par céder et Mtpellier aurait Azema pour pas un rond.
      Mais maintenant il semble qu’Azema regrette cette situation: « par la force des choses, je n’entraînerai pas Mtpellier la saison prochaine ». Mais pour moi le principal responsable de ça c’est Azema lui-même ! Qu’elle est la vraie raison de sa décision ? Vraie envie de faire une année sabbatique ? Ça pas l’air d’être ça,puisque depuis quelques temps il regrette la situation dans laquelle il est.
      Altrad l’a approché ? Et comme il dit, comme son message ne passait plus avec l’équipe alors il a pris sa décision. Mais ça ne s’est clairement pas passé comme tout le monde le pensait: Clermont est resté dans le droit des contrats signés (comme je l’ai lu, il ne faut pas oublier que le Président de Clermont est un ancien haut cadre RH de Michelin et donc il s’y connaît et veut préserver les droits de son Club au mieux) et qu’Altrad a peu à peu fait marche arrière (les bons résultats de son équipe aidant). Malheureusement c’est Azema qui se retrouve sans rien. Souhaitons lui de rebondir au plus vite.

    • Flowrian 13 mai 2021 at 12h- Répondre

      Et qui te dit que Mourad n’a pas exposé la stratégie d’Altrad dans ce dossier pour le saboter?

      Honnêtement, après avoir entendu Mourad dans les médias se foutre de ta gueule car Altrad essaye de te la mettre à l’envers dans le dossier, tu ferais quoi toi? Tu tendrais la deuxième joue ou tu tapperais du poing en refusant le transfert comme le président de l’ASM a fait?

      Et au final Mourad, il s’en bat les steaks, il est payé pour décrypter l’actualité rugbystique à la Mourad, c’est à dire avec du 3ème degré, en racontant beaucoup de conneries et sans langue de bois.
      C’est ni la 1ère ni la dernière connerie qu’il balancera dans sa chronique.

  2. Michel Fery 13 mai 2021 at 06h- Répondre

    Sa y est , Monsieur est content de son petit commentaire ?? .. Monsieur c’est bien fait mousser comme il le souhaitait ?.. Mon pauvre , va !..

  3. LeDany83 13 mai 2021 at 07h- Répondre

    Il lui reste la sélection italienne pour rebondir.

  4. al 13 mai 2021 at 07h- Répondre

    Il pourrait suppléer PC si toutefois il consent à payer les indemnités à Clermont. Bl n’aurait rien à débourser.
    Blague à part les dirigeants de Clermont changent de manager mais le bloquent car il part avant les Termes de son contrat , et imposent les éventuels recruteurs le paiement d’indemnités. Pour L’auvergnat un sou est un sou. Mais pour Azema c’est une entrave A LA LIBERTÉ DU TRAVAIL.

    • Trompette 13 mai 2021 at 10h- Répondre

      non. il y a un contrat.
      dont on ne connait pas les termes.
      mais on peut considérer qu’Azema et ses conseils l’ont lu avant de le signer.

  5. Sng83 13 mai 2021 at 08h- Répondre

    Belle ambiance de fin de saison assurément
    Pas sur qu Azema fasse plus que le service minimum vu comment son club le remercie pour 7 années de bons et loyaux services
    Réponse samedi face à nous déjà
    Si nous n explosons pas physiquement

  6. math1907 13 mai 2021 at 08h- Répondre

    Dans L’équipe il est cité et la phrase qu’il emploie est :
    « Par la force des choses »

    Je ne suis pas persuadé que le discour du président de l’ASM comme quoi Azéma est très compréhensif de son attitudes soit totalement juste !?
    Ils ont une qualification à conserver, et une dernière phase finale à mener à bien ensemble.
    Je leur souhaite de relever la tête et d’arriver à faire comme si de rien n’était pour quelques semaines.

    Maintenant tout le monde sait comment ça peut se passer là bas :
    Venez, entrez c’est gratuit,….on paie en sortant !!!!!!

  7. Jacquot 13 mai 2021 at 09h- Répondre

    Le président de Clermont est quelque peu malhonnête; en effet si FA part à Montpellier, Clermont réclame plusieurs milliers d’euros, s’il part dans une sélection nationale, Clermont réclame un peu moins et rien du FA part en hémisphère Sud.
    Des exigences à géométrie variables sont troublantes. Je doute fort qu’une juridiction française suive le Pdt de Clermont dans cette démarche qui s’apparente à de l’escroquerie et qui empêche quelqu’un de travailler. Et cela est répréhensible.

    • pouet 13 mai 2021 at 10h- Répondre

      C’est être malhonnête que de demander à un contrat d’être respecté ?

      Le préjudice subi par Clermont sera nettement plus important si Azéma part renforcer un concurrent direct de Clermont que s’il part à l’étranger ou dans une sélection nationale.

      A partir de là, demander une compensation plus importante est on ne peut plus logique.

      Quant au côté malhonnête et répréhensible de la chose, si c’est écrit dans le contrat, non, ça ne l’est absolument pas.

      • Sng83 13 mai 2021 at 11h- Répondre

        Cela s appelle une clause de non concurrence
        et elles doit d etre limitée dans le temps et dans l espace
        Sinon elle est caduque

        • pouet 13 mai 2021 at 15h- Répondre

          L’idée pourrait s’en rapprocher mais non, ce n’est pas la même chose.

          Une clause de non concurrence c’est une ligne dans ton contrat de travail qui dit que si ce contrat est rompu tu t’engages à ne pas aller bosser chez la concurrence, et effectivement cela doit être borné en temps et en distance, entre autres.
          Mais cela m’étonnerait que de telles clauses existent dans le milieu sportif, les joueurs et les entraîneurs étant par définition susceptibles de changer de clubs relativement souvent et d’être transférés.

          Là, on est sur la rupture d’un contrat à durée déterminée par l’employé, qui est théoriquement interdite car la situation ne rentre pas dans les exceptions prévues par la loi.

          Du coup si on applique bêtement la loi, c’est clair et limpide : Azéma doit payer des indemnités à l’ASM parce qu’il fait un truc que le code du travail n’autorise pas.

          Après, comme ça ne bénéficierait à personne d’aller au clash, les deux parties ont discuté d’un accord qui a sans aucun doute fait l’objet d’un contrat écrit et qui stipule qu’Azéma peut partir sans rien payer à Clermont à condition qu’il ne file pas chez un concurrent.

          Azema a du croire qu’Altrad serait prêt à payer l’indemnité pour le récupérer, ou que Clermont lâcherait le morceau, pas de bol rien de cela ne s’est produit et maintenant il a le bec dans l’eau…

          • Trompette 13 mai 2021 at 18h

            ça doit être borné dans le temps, la distance et surtout, ça doit être compensé financièrement.

          • pouet 13 mai 2021 at 19h

            Alors oui, et pour être exact cela doit également concerner une activité bien spécifique.
            Si tant est qu’Azéma avait ce genre de clause dans son contrat, rien ne l’empêcherait de devenir l’intendant, le chauffeur du bus ou une pom-pom-girl du MHRC.
            Mais encore une fois j’en doute, on est vraiment sur la « simple » rupture d’un CDD à l’initiative du salarié.

  8. jl83 13 mai 2021 at 09h- Répondre

    De toute façon azema n’avait qu’a pas se lier avec clermont jusqu’en 2023 pour se barrer avant, manifestement la reflexion n’est pas son point fort.le mec il se barre 2 ans avant la fin de son contrat pour aller chez un concurent direct et clermont doit s’assoir sur ses indemnités, sous pretexte qu’il est au club depuis des années; il a effectué un travail ,soit, mais je pense qu’il a été payé et bien payé pour se travail…, je comprends clermont.Il va se prendre une année sabatique, il va se renforcer en allant voir le management des clubs de l’hémisphère sud,et reviendra tranquillement proposer ses services, en tous cas c’est ce que je lui conseille.. il à le temps avec lui.

  9. Jpp 13 mai 2021 at 09h- Répondre

    Il risque de rejoindre Montpellier en cours de saison comme si de rien n’étais.

  10. pouet 13 mai 2021 at 09h- Répondre

    Je ne comprends pas ces cris d’orfraie quant à l’attitude des dirigeants clermontois.

    Le départ anticipé d’Azéma 2 ans avant le terme de son contrat alors qu’il avait prolongé jusqu’en 2023, ce n’est ni plus ni moins que la rupture d’un CDD à l’initiative du salarié.

    C’est théoriquement interdit, et en pareil cas, la loi est on ne peut plus claire : l’employeur est parfaitement en droit de demander des dommages et intérêts d’un montant égal aux salaires correspondant à la période de travail non effectuée.

    Guillon aurait parfaitement pu exiger ce pognon indépendamment de la décision prise par Azéma concernant son avenir (qu’il choisisse d’entrainer un autre club, une sélection nationale, de prendre une année sabbatique ou de se reconvertir dans l’élevage de chèvres sur le plateau du Larzac : le seul cas où il n’aurait rien eu à redire, c’est s’il avait signé un CDI ailleurs).

    Sauf qu’en regard de ce qu’il a fait pour le club, il a été compréhensif et a dit en substance « OK, on te laisse partir sans broncher et sans te réclamer cet argent, à une seule condition, c’est que pendant les deux ans qui restaient à courir de ton contrat, tu ne t’engages pas dans un truc qui serait contraire aux intérêts de Clermont, comme par exemple aller entrainer un concurrent direct du Top 14 ».
    Ca semble être un deal tout ce qu’il y a de plus honnête.

    Altrad a très vraisemblablement promis à Azéma qu’il le recruterait, sauf qu’aujourd’hui, constatant que les dirigeants clermontois ne sont pas les pigeons qu’il s’imaginait et ne vont pas s’asseoir sur les conditions qu’ils avaient posées dès le début, il retourne glorieusement sa veste…

    Donc s’il y a un salaud à blâmer dans l’histoire, c’est bien le président montpellierain, l’escroc qui ne tient pas ses engagements, plutôt que le clermontois qui est droit dans ses bottes et s’en tient à ce qui a été annoncé.

    • math1907 13 mai 2021 at 12h- Répondre

      Dans n’importe quel boulot, un employé peut démissionner en respectant Un préavis !!!!!

      • pouet 13 mai 2021 at 13h- Répondre

        Ah oui, il peut démissionner, sauf qu’en rompant un CDD de manière anticipée et sans être dans un cas particulier justifiant cette rupture, il doit payer des indemnités !

  11. bavard d'estrade 13 mai 2021 at 12h- Répondre

    je vais donner un conseil à mr AZEMA faites jouer les espoirs contre le RCT et vous verrez que le président de l’asm vous laissera partir où vous voulez… faites un geste pour un pauvre club qui doit assurer sa survie sinon BL va nous faire un malaise si on n’est pas qualifié …

  12. math1907 13 mai 2021 at 13h- Répondre

    Si vraiment Altrad le veut, il lui-même envoie un CDI à retourner signer, dans lequel il est stipulé qu’il peut lui être notifié des changements de poste.
    Et dans 3 mois après son préavis pour rupture d’un CDD il est à Montpellier !!!!!

    • pouet 13 mai 2021 at 13h- Répondre

      Je doute que cette magouille passe juridiquement parlant.

      Il a déjà manifesté depuis plusieurs mois sa volonté de rompre son contrat, c’est dans les médias depuis un bail, et je pense que des documents ont déjà été signés avec Clermont pour officialiser cela.

      Si Altrad lui avait envoyé une promesse d’embauche en CDI bidon avant qu’il ne demande son bon de sortie à l’ASM ce serait peut-être passé « légalement parlant » (moralement, ça aurait été beaucoup plus discutable) mais maintenant c’est trop tard.

      • math1907 13 mai 2021 at 22h- Répondre

        Le SF et le racing ont bien expliqués que le montage du transfert de Fickou n’a pour seul objectif de ramoner le salary cap manager !!!!
        Et ça passe.
        Si demain Altrad transmets un CDI à Azéma, quoiqu’il ai été dit avant, ça n’empêchera pas de valider un vrai CDI !!!!

  13. Raymond 13 mai 2021 at 17h- Répondre

    Montpellier peut poursuivre les saisons futures avec son staff actuel car il compte un entraineur exceptionnel en la personne d’Elisalde : capable du pire comme du moins bon !

    • math1907 13 mai 2021 at 22h- Répondre

      Pour l’instant elissade est en charge de notre défense et en terme d’essais encaissés on est plutôt passer mal!!!

  14. D'énormes dépenses 15 mai 2021 at 14h- Répondre

    Quand je voie PSA faire guignol a Montpellier il vaut mieux que ça Azema !